AITEC
Bouton menu

"Droit au logement et droit à la ville"

Toxic Tour Détox

À l’occasion de l’événement « Lamaze enlève tes bretelles » organisé par la ville de Saint Denis, un Toxic Tour Détox a été mis en place autour de l’autoroute A1. Le parcours a permis aux participants de s’arrêter devant l’hôpital Delafontaine, où se trouve la plus grande maternité du département, sous le pont de l’autoroute mais aussi au jardin partagé de la cité Joliot-Curie, afin de comprendre et de réfléchir aux diverses problématiques auxquelles sont confrontés les habitants du quartier.

Athènes juin 2015, Coalition Européenne du Droit Logement et Droit à la Ville

En juin 2015 s’est tenu à Athènes la coalition européenne du droit au logement et à la ville. L’objectif de cette réunion est de renforcer la convergences des organisations d’habitants par le biais d’échanges d’expérience de partage de stratégies et d’outils.

Habitat III National Reporting Processes : Locating the Right to the City and the Role of Civil Society

The stated aim of Habitat III is to adopt a “New Urban Agenda”, meant to guide the actions of national governments in pursuit of more sustainable urbanisation (UN-Habitat-a). The new agenda is meant to draw from reports prepared at national and regional levels that outline the major urban challenges for those countries and regions, along with visions to be incorporated into said agenda.

Le Camp pour le droit au logement, un moment phare de la lutte pour l’avenir du logement social

Mouvement canadien le Frapru (Front d’action populaire en réaménagement urbain) est un regroupement national pour le droit au logement. Il est aussi actif sur les enjeux d’aménagement urbain, de lutte contre la pauvreté et de promotion des droits sociaux. Il est présentement composé de quelque 160 groupes membres.

La Lettre du PFVT Numéro spécial Habitat III

L’Assemblée générale des Nations unies prévoit trois réunions du Comité préparatoire avant la Conférence (appelées PrepCom). La première s’est tenue à New York en septembre 2014, la deuxième réunion s’est tenue à Nairobi du 14 au 16 avril 2015. Plus de 800 participants de 100 pays ont échangé pendant 3 jours lors des séances officielles ou des évènements parallèles.

TTIP : une menace pour le logement social, les droits fonciers et les villes démocratiques

Les organisations soussignées, unies dans la lutte pour le droit au logement et à la ville, appuient vivement les manifestations contre la signature de l’accord de libre-échange TAFTA ainsi que l’accord pré-négocié CETA. Le 18 Avril, des manifestations se sont déroulées partout en Europe.

Place de la République : Les laissés pour compte du droit au logement ont gagné

Un accord a été établi avec le Préfet de Région Ile de France, concernant les 312 familles, mineurs isolés et sans abris qui se sont relayées jour et nuit depuis le 31 mars, pour manifester place de la République, et exiger le respect de leurs droits.

Soixante mesures du comité interministériel

La coordination Pas Sans Nous a analysé les soixante mesures prises par le comité interministériel pour l’égalité et la citoyenneté qui s’est tenu 6 mars, suite aux attentats de janvier. Elle en souligne plusieurs points problématiques.

Le logement, un droit ! Campagne FRAPRU

Témoignage de la campagne Le logement, un droit, à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, le 21 mars.

Détroit, une procédure judiciaire de mise en faillite !

Detroit, indique Laila Benzzi, est le symbole de la montée en puissance d’une économie étasunienne et d’un « capitalisme triomphant » pendant les trente glorieuses. Aujourd’hui, elle est frappée de manière emblématique par les effets du néolibéralisme avec un taux de pauvreté supérieur à 40 % par rapport à la moyenne nationale et un taux de chômage représentant, officiellement, le double de celui de l’État du Michigan.