AITEC
Bouton menu

Droit au logement et droit à la ville

Publié par , le 22 juin 2006.

Le développement des villes - et surtout des grandes et très grandes villes - a été le trait dominant de l’urbanisation au siècle dernier. La croissance urbaine est un phénomène mondial. L’urbanisation accélérée démarrée dans les années 50 donnerait lieu, selon les estimations, à un taux mondial d’urbanisation de 65% en l’an 2050.

La ville actuelle est le produit de la mondialisation libérale. Elle se doit d’être "utile", en offrant des infrastructures et des services urbains susceptibles d’attirer les investisseurs, de promettre des niveaux de productivités élevés et de garantir la paix sociale.
Dans les pays du Sud, les multiples défis sociaux, économiques, techniques et politiques que connaissent les villes sont surtout suscités par l’urbanisation très faiblement régulée des capitales du Sud.

S’il est largement reconnu que les villes, les plus grandes surtout, sont le moteur de la croissance économique, il convient de s’interroger sur la place des villes et sur les conséquences induites par cette nouvelle donne dans les sociétés d’aujourd’hui.
La concentration urbaine qui accompagne la concentration des capitaux, bouleverse les relations villes-campagnes, et plus généralement le rapport ville-territoire. Elle amène à de nouvelles formes urbaines, qui se traduisent dans l’espace par des inégalités croissantes dans la distribution des richesses : des villes privées, ghettos de luxe, côtoient les quartiers de misère. Les tentatives d’instrumentalisation des villes pour les mettre au service du marché tentent de les vider de leur traditionnelle et indispensable dimension politique. Par là-même les citadins, devenus de simples agents économiques, doivent reconquérir les attributs de la citoyenneté.

C’est dans ce contexte qu’émerge un mouvement civil citoyen mondial qui combat les inégalités engendrées par ce système : inégalités sociales, politiques, économiques et écologiques. L’accès pour tous aux droits économiques, sociaux et culturels doit être exigé.





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

L’Aitec a commencé ses activités en organisant une réflexion sur le devenir des villes, notamment sur le rôle des villes des pays du sud et sur l’insuffisance ou la dangerosité sociale des politiques et des pratiques de mise en ordre des villes. La question de l’accès au foncier a été centrale. Elle a fait l’objet de déclarations et de manifestes dénonçant l’inégal accès des classes sociales urbaines à des terrains constructibles et équipés. Ces travaux relatifs aux villes en développement ont rejoint les luttes menées en Europe autour du droit au logement et du droit à la ville. Les prises de position du groupe urbain partagées avec des associations de chercheurs, de professionnels, de militants ont été exposées et discutées lors des forums sociaux. Elles dénoncent le mal logement et la fracture urbaine, posent la question des conditions d’accès à un logement pour tous, d’une réforme urbaine assurant un droit à la ville et au logement.

L’aitec travaille, en réseau, avec des associations, des professionnels, des enseignants, des chercheurs. Elle intègre des collectifs de travail ou de mobilisation tels que la plate-forme pour le droit au logement opposable, la commission "Logement" d’ATTAC... et participe à la dynamique des forums sociaux, européens et mondiaux. Elle est très investie dans les programmes d’échanges d’expériences entre acteurs de la ville, habitants et mouvements sociaux (plate forme associative franco-brésilienne), entre professionnels de la ville (formation Maroc), entre jeunes professionnels (échanges et partenariats). Enfin, l’Aitec développe un important travail avec et auprès des collectivités locales, notamment dans le cadre de sa participation au Forum des Autorités Locales (et au Forum des Autorités Locales de Périphérie) et au Programme de Développement Municipal (PDM). Elle est présente dans les conférences internationales (Habitat II et Habitat II+5, Forum Urbain Mondial…) avec ses réseaux internationaux de partenaires (Habitat International Coalition, Alliance Internationale des Habitants..).

Avec nos partenaires, nous organisons débats et séminaires de travail, publions des articles, papiers de réflexion et fiches d’expériences. Nous collaborons à des publications. Nous espérons de la sorte prendre une part active à la bataille des idées.

La liste de nos partenaires sur cette question