60% des agences de lobbying boycottent le registre de la Commission

, par AITEC

Une étude d’ALTER EU met en lumière l’échec de l’enregistrement volontaire : deux ans après sa création, 60% des agences de lobbying européennes ne sont pas inscrites sur le registre pour la transparence de la Commission. Les représentants de l’Union européenne et les députés européens sont appelés à ne plus rencontrer de lobbyistes non enregistrés.

Presque deux ans après le lancement du registre facultatif pour la transparence du lobbying de la Commission européenne, une étude publiée aujourd’hui par ALTER EU, l’Alliance pour la transparence et la réglementation du lobbying et l’éthique en Europe, révèle que 60% des agences de lobbying présentes à Bruxelles ne sont toujours pas inscrites. La coalition appelle les représentants de la Commission, notamment le Commissaire européen responsable des relations inter-institutionnelles et de l’administration, Maroš Šefčovič, ainsi que les députés européens à ne plus accepter de s’entretenir avec des représentants d’organisations non enregistrées. [2]

L’étude d’ALTER-EU souligne l’urgence d’appliquer la résolution du Parlement européen sortant de mai 2008. Elle appelait à la mise en place d’un registre obligatoire pour tous les représentants d’intérêts auprès des institutions européennes, qui inclurait le nom des lobbyistes individuels ainsi que des informations financières liées à l’activité de lobbying.

Seules 112 des 286 agences reconnues pour leurs services de lobbying sont présentes sur le registre de la Commission (39.2%). Parmi les 174 agences manquantes, 104 ont des lobbyistes accrédités au Parlement européen ; ce qui signifie que ces lobbyistes ont des badges d’accès au Parlement. Les agences de lobbying travaillent avant tout pour de grandes entreprises et des groupes de représentation industriels, défendant leurs intérêts au cours des processus d’élaboration des politiques européennes. Dans les faits, cela signifie la plupart du temps des campagnes de lobbying pour retarder ou bloquer des progrès nécessaires en matière d’environnement ou de défense des consommateurs.

Erik Wesselius, membre de Corporate Europe Observatory (CEO) et porte-parole d’ALTER-EU, déclare : “Notre étude montre que plus de 60% des cabinets de lobbying actifs à Bruxelles ne se donnent pas la peine de s’inscrire sur le registre et ne sont pas transparents sur leurs activités. De facto, une transparence véritable ne peut être garantie que si l’enregistrement devient obligatoire, associant l’accès physique au lieux de décision à la divulgation d’informations.”

Parmi les agences absentes du registre, on trouve bon nombre de figures importantes, ayant parfois jusqu’à 18 lobbyistes accrédités au Parlement européen. 70 agences supplémentaires sont absentes du registre de la Commission européenne sans avoir aucun lobbyiste accrédité au Parlement européen.
Paul de Clerck de Friends of the Earth Europe, également au nom d’ALTER-EU, délcare : “ Nous espérons que notre liste noire de cabinets de lobbying non enregistrés servira d’outil de travail aux officiels et députés européens. S’ils sont sérieusement déterminés à garantir la transparence du lobbying en Europe, ils devraient arrêter de rencontrer des lobbyistes non inscrits. Accorder un accès privilégié aux agences non enregistrées entrave les efforts de transparence, tout en décrédibilisant la Commission et le Parlement européen”.

Vous pouvez télécharger l’étude d’ALTER EU ici :

Nous suivre

AGENDAToutes les dates

Audio/VidéoTous les documents

  • Théâtre "Changement Climatique : de l’Or en Barre"

    , par AITEC

    CHANGEMENT CLIMATIQUE : DE L’OR EN BARRE Une création de la compagnie TAF Théâtre Une initiative de l’Aitec en partenariat avec Attac.
    Cette pièce aborde les enjeux de changement climatique, du pouvoir des multinationales et de la mobilisation citoyenne, dans le cadre de la (...)

  • La face cachée des accords d’investissement

    , par AITEC

    Comment des tribunaux internationaux forcent nos gouvernements à payer les entreprises avec notre argent.
    Vidéo produite par le Transnational Institute (TNI) sur la face cachées des accords d’investissements et leurs conséquences en termes de démocratie, d’inégalité et de droits (...)

  • Entretien de l’Aitec à RFI sur les enjeux du PTCI

    , par AITEC

    La seconde session de négociations sur le PTCI entre l’Union Européenne et les Etat-Unis s’est tenue à Bruxelles du au novembre.
    A cette occasion, l’Aitec a répondu à une interview de RFI sur les dangers qu’un tel accord engendrerait pour les populations et (...)

  • #19o Vidéo pour la Journée européenne d’actions pour le droit au logement et à la ville

    , par AITEC

    La coordination européenne d’actions pour le droit au logement et à la ville et contre la spéculation appelle à une journée d’action en Europe pour lutter pour le droit au logement et à la ville, contre le logement cher et contre l’austérité ! Construisons une Europe sociale, qui garantisse le droit au logement pour toutes et tous ! Unissons nos forces pour transformer le logement, les terres et les villes en biens communs ! Montrons notre volonté collective de construire une force d’opposition au niveau européen pour des conditions de logement digne avec des actions le 19 octobre !

    Confronté-e-s à ce régime brutal d’austérité européenne qui continue de transformer nos vies en des biens financiers de spéculation globale, violant chaque jour le droit universel au logement, détruisant la démocratie à tous les niveaux et ne présentant aucune solution socialement acceptable à la crise du capitalisme, nous partageons l’orientation commune que l’alternative nécessaire à ce barbarisme ne peut être construite qu’à travers des mouvements sociaux élargis pour une intégration sociale européenne alternative.

    À Amsterdam, Athènes, Berlin, Budapest, Dublin, Düsseldorf, Genève, Lisbonne, Lorient, Malaga, Milan, Paris, Poznan, Rotterdam, Rouen, Rome, Toulouse, et Varsovie des actions auront lieu pour dénoncer la spéculation et pour exiger au niveau national et européen le respect et l’application du droit au logement pour toutes et tous.

    PARIS – SAMEDI 19 OCTOBRE RDV 14h – Place de la République

    Blog : http://europeandayofactionforhousingrights.wordpress.com/
    Facebook : https://www.facebook.com/pages/Oct-19th-European-Day-of-Action-for-Housing-Rights/1402919649939067 et inscrivez-vous à l’événement : https://www.facebook.com/events/460204120759718/
    Twitter : #HousingforPeople et #19o