AITEC
Bouton menu

Bilan 2009 / Structuration 2010 - 1er octobre 2009

Publié par AITEC, le 19 avril 2010.





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

CA du 1er octobre 2009

Ordre du jour :

Présentations :
  Alexia Ghobril sera recrutée le 12 octobre prochain au poste de coordinatrice animatrice de l’Aitec
  Ronack, volontaire dans le cadre du programme d’Echanges et Partenariats, vient de partir pour L’AITEC/IPAM à Copenhague pour aider le comité d’organisation du KlimaForum de décembre 2009

Points d’information
  Campagne Poste
  Comptes 2008
  Convention FPH – Groupe urbain de l’Aitec

Projets 2010 :
  Projet avec Formation et citoyenneté
  Présentation rapide des projets sur les questions finance et commerce.

Débat d’orientation de l’AITEC
  Texte de Maxime Combes : contribution de l’Aitec au débat d’orientation d’Attac
  Texte de Jean-Pierre Troche « Au moins deux ou trois raisons de faire évoluer l’Aitec »
  Jean-Philippe Milésy : point sur le lancement de Rencontres Sociales

*******************

Présents : Jean-François Tribillon, Raoul Pastrana, Gus Massiah, Florent Schaeffer, Jean-Pierre Troche, Alexia Ghobril, Magali Fricaudet, Hélène Cabioc’h, Maxime Combes, Jean-Philippe Milésy, Annie Pourre, Sarah Valin, Ghazi Hidouci, Gildas Jossec.

1. Coordination – Animation :
Alexia Ghobril commence le 12 octobre à l’AITEC en tant que salariée au poste de coordinatrice-animatrice. Elle sait gérer financièrement et administrativement une association, a une bonne connaissance des acteurs de l’Economie sociale et solidaire. L’objectif est :
  De mieux valoriser les 25 ans d’activité de l’association,
  De relancer/dynamiser l’organisation du travail avec les membres et certains partenaires de l’Aitec
  D’assurer de la transversalité, de créer des ponts entre les différentes activités de l’AITEC.
Elle est également volontaire pour suivre le travail du groupe urbain notamment sur un thème qui est ressorti de la réunion de rentrée : les alternatives en matière de logement, l’habitat autogéré et les coopératives d’habitants.
Sans devenir la permanente de l’urbain, elle pourrait assurer une coordination légère du groupe. Idem pour un éventuel chantier sur l’Economie sociale et solidaire.

2. Mobilisation Sommet Copenhague
L’AITEC, par le biais du programme Echanges et Partenariats, a envoyé un volontaire à Copenhague durant 4 mois, pour aider à l’organisation du KlimaForum de décembre 2009 notamment.
En France, l’AITEC est partie prenante de la coalition Urgence Climatique / Justice sociale. Cette coalition s’est construite autour de l’idée partagée par l’AITEC qu’il existe une convergence des crises. L’appel est en ligne sur le site de l’Aitec : http://aitec.reseau-ipam.org/spip.php?article1019
L’AITEC a également rejoint le groupe de travail monté par ATTAC sur ces questions (voir mail de Maxime envoyé sur aitec-membres). Groupe qui cherche urgemment à s’enrichir de nouveaux membres. Si vous êtes partants, contactez Maxime (maxime.combes@gmail.com).
Le 24 octobre sont organisées 6 heures pour le Climat et la justice sociale à l’Espace Reuilly (14 heures – 20 heures : tables rondes et film)
 Une réunion sur les enjeux de Copenhague, ouverte à l’ensemble des associations du CICP, sera organisée lors de la venue de Ronack à Paris pendant le mois de formation Echanges et Partenariat (début novembre).
Un prochain CA de l’AITEC sera consacré aux questions de justices sociale et environnementale, aux inégalités écologiques.

3. La campagne sur La Poste / votation citoyenne du 28 septembre au 3 octobre
La campagne Poste est d’ores et déjà un succès. Plus de 7000 lieux de votation existent partout en France. L’AITEC dispose également du sien, une urne a été mise en place au CICP.
Il est demandé :
  le gel de la loi sur le changement de statut de La Poste (passage au Sénat prévu le 2 novembre)
  la mise en place d’un réel débat public sur le devenir de La Poste associant personnel, usagers et élus et devant déboucher sur un référendum sur le changement de statut.
Pour rappel, infos et textes sur le site de l’Aitec : http://aitec.reseau-ipam.org/spip.php?article983
Complément d’après vote
La votation a été un grand succès, plus de 10000 points de votation dans toute la France et plus de 2,2 millions de votants. Le comité national a fait une déclaration le 5 octobre, à la une du site http://www.appelpourlaposte.fr
Il a notamment mis en débat auprès des comités locaux la suite à donner à la votation (forum citoyen, journée nationale de manifestations, nouvelle votation...). Les différentes propositions seront étudiées dans les prochains jours.

4. Les comptes de l’AITEC
L’année 2008 a été marquée par quelques difficultés en matière de gestion et de financement.
Le déficit de 9000 euros en 2008 a trois raisons :
  le rétrécissement des recettes,
  l’absence de recherche d’autofinancement pour le poste de la Coordination anti-démolition,
  la taxe sur les salaires due mais non signalée par notre cabinet comptable.
 Payer la taxe sur les salaires (15000 euros dus). Demander à la FPH de participer car elle concerne des postes de la FPH hébergés à l’AITEC. Trouver le bon moment pour la régularisation.
Les fonds propres de l’association sont très faibles (8000 euros) au regard du volume de l’activité. La situation financière est moins catastrophique que présentée lors de l’AG de mai 2009 mais notre appel à cotisations exceptionnelles continue.
Par ailleurs, nous sommes convenus lors de la dernière réunion d’Ipam d’un mode de fonctionnement concernant les dépenses d’Ipam (avec cotisation annuelle des associations membres pour les dépenses fixes), ce qui évitera des avances faites par les associations sans prévoir les rentrées qui correspondent aux dépenses.

5. Convention AITEC « Groupe Urbain » et FPH
Une convention de 3 mois à partir du 15 octobre (jusqu’au 15 janvier 2010) est à l’étude avec la FPH. Il s’agit de créer un site internet « Ville, Gouvernance et Territoires » qui valorisera le travail de l’AITEC. Le rôle de l’AITEC dans le projet est encore en discussion et conditionne la signature de la convention. Le sujet sera mis en discussion lors de la prochaine réunion du groupe urbain.

Rappel d’Annie Pourre : Un Forum mondial des habitants se met en place à Dakar en 2011 (avec étape à Istanbul 2010).

6. Formation
L’objectif est de relancer un programme de formations en partenariat avec Formation et citoyenneté qui met en place des formations aux élus et agents des collectivités locales.
Deux formations pourraient avoir lieu au premier semestre 2010, parmi les thèmes suivants :
  Collectivités et solidarité internationale, à partir des travaux menés dans le cadre du programme AITEC Ancrer la solidarité internationale dans les territoires
  Paris Métropole / Grand Paris
  sur la démocratie participative ;
  relation des élus locaux avec les habitants et les associations,
  logement, réhabilitation, urbanisme
  la dynamique des réseaux (en particulier si un atelier se tient à Nanterre sur la question dans le cadre du programme SI-territoires)
Formation et citoyenneté est également demandeur de formations sur :
  les grandes réformes territoriales
  sur le financement des collectivités territoriales (en lien avec disparition de la taxe professionnelle).

Sarah Valin centralise les idées et les disponibilités (valin.sarah@wanadoo.fr) et fera circuler un mail spécifique et plus détaillé avec le compte-rendu de la réunion avec Formation et citoyenneté sur la liste Aitec-bureau

Un réseau s’est constitué sur la question des formes alternatives d’habitat / de l’habitat choisi, il serait intéressant pour l’Aitec de creuser davantage ces questions. Les élus pourraient être demandeurs de formation sur la question.

7. Subventions sur les chantier ‘commerce’ et ‘finance’.
L’Aitec a reçu des réponses positives à deux demandes de financement déposées avec d’autres associations européennes auprès de l’UE, une sur les alternatives en matière de commerce international et l’autre sur l’architecture financière internationale, les plans de relance et les banques. Ces projets débuteront en janvier 2010 pour 3 ans (durant lesquels ils permettront de financer une partie des salaires de deux permanents + de l’activité, publications, débats etc).
Des comités de pilotage seront mis en place pour suivre ces projets, nous vous convierons à une réunion vers la fin novembre 09 et vous enverrons d’ici là plus d’info.

8. Participation de l’AITEC au débat d’orientation d’ATTAC
Pour préparer son AG des 5 et 6 décembre à Grenoble, ATTAC a lancé un débat d’orientation. L’AITEC a décidé de prendre part à ce débat en tant que membre fondateur.
Maxime Combes a rédigé un texte qui a reçu peu de commentaires et d’enrichissements.
Décision d’envoyer ce texte le 9 octobre après envoi des derniers commentaires et propositions à Hélène (helene.aitec@reseau-ipam.org). Plusieurs commentaires oraux ont été émis (alternatives concrètes, pourquoi on y travaille, comment les évaluer, la question du changement d’échelle, la méthode de travail…) mais globalement le texte convient en l’état aux membres de l’Aitec présents au CA
Ce texte sera porté par Gilles Lemaire lors du prochain collège des fondateurs d’Attac mi-octobre. Au-delà de cette contribution écrite, il s’agit de renouveler notre engagement dans Attac en tant que fondateur et notre volonté de prendre part aux débats, activités et campagnes de l’association.

9. Evolution de l’Aitec

Présentation par Jean-Pierre de sa contribution envoyée sur la liste aitec-membres, « Au moins deux ou trois raisons de faire évoluer l’Aitec ». La discussion est lancée, à chacun de réagir à partir de ce texte pour permettre une discussion plus poussée lors d’un prochain CA.

Rencontres Sociales :
Un site internet a été mis en place : http://rencontres-sociales.org/spip/
On y retrouve le manifeste de rencontres sociales (sa base politique pour ouvrir de nouveaux partenariats) et les activités en cours / à venir. Des chantiers ont été ouverts sur la restauration méridionale, la culture…. Travail avec les comités d’entreprise.
Un colloque de 2 jours sur l’expertise au service des comités d’entreprise sera organisé au printemps 2010.

Points divers :
 Un débat autour du livre d’Ivan Duroy « Orange stressé » et des conditions de travail à France Télécom sera organisé au CICP (date ? le 20 octobre à 19 heures).