AITEC
Bouton menu

ATTAC

Publié par , le 15 novembre 2006.

Association pour une taxation des transactions financières pour l’aide aux citoyens





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

L’AITEC a suivi la constitution de l’Association pour une Association pour la taxation des transactions financières pour l’aide aux citoyens - ATTAC - et en est membre fondateur aux côtés d’une trentaine d’autres associations, structures syndicales et journaux.

Cette association s’est constituée le 3 juin 1998. Ses objectifs sont définis par sa Charte, et ses orientations vont clairement dans le sens d’une opposition aux orientations économiques néo-libérales.

Son objectif premier est l’imposition d’une taxe sur la spéculation des devises, du type de celle proposée en 1972 par l’économiste américain James Tobin, qui permettrait de ralentir la spéculation financière, à l’origine en 1997 des crise asiatiques et russes. Le produit de cette taxe pourrait ensuite être affecté à des projets sociaux et de développement au niveau international.

Une réflexion est en cours au sein de cette association concernant les mécanismes d’affectation des sommes dégagées.

L’AITEC a été élue membre du conseil d’administration de l’association ATTAC lors de la dernière Assemblée Générale à La Ciotat fin 1999. Nous suivons régulièrement les travaux, participons au groupe "Energie", au groupe "International", au groupe "Logement", aux travaux engagés sur les différents thèmes sur lesquels nous avons développé des analyses précises (notamment tout ce qui relève des IFI et de la dette).

Pour en savoir plus sur ATTAC :

http://www.france.attac.org