AITEC
Bouton menu

En direct du COP16 de Cancun, à Paris

Mercredi 8 décembre, 20h-22h, mairie du 2ème arrondissement Paris

mercredi 8 décembre 2010





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

De Copenhague en décembre 2009 à Cancun en décembre 2010

Un mouvement international pour la justice climatique est né à Copenhague, autour d’un forum alternatif qui a réuni 50 000 personnes, et autour de manifestations de rue massives. Malgré cette mobilisation internationale, malgré l’urgence climatique, malgré l’attente des peuples, le sommet de l’ONU de 2009 à Copenhague s’est achevé sur un échec.

Plus de 30 000 participants se sont réunis en Bolivie à Cochabamba en avril 2010 ; ils ont adopté un appel qui formule les exigences indispensables à un accord international sur le climat juste, ambitieux et véritablement contraignant.

Les propositions de ce sommet des peuples ont été jointes aux textes préparatoires au sommet de l’ONU de Cancun au Mexique. Ce COP 16 est toujours face à l’urgence d’agir contre les émissions de CO2, cause du réchauffement climatique.

Si les peuples, si les mouvements sociaux ne s’en mêlent pas, les décisions prises, s’il y en a, ne seront pas à la hauteur des enjeux sociaux et environnementaux. C’est pourquoi Via Campesina a lancé un appel pour « Mille Cancun » dans le monde.

En écho à cet appel, le Collectif Urgence Climatique Justice Sociale (UCJS) organise une soirée de duplex avec des militants présents à Cancun,où ceux ci rendront compte de l’avancée des négociations dans le sommet officiel et des débats et mobilisations de mouvements sociaux présents à Cancun.

Mercredi 8 décembre à 20 h Mairie du 2ème arrondissement 8 rue de la Banque dans le 2ème arrondissement métro Bourse

Documents à télécharger

  Sans titre