AITEC
Bouton menu

Refonder les politiques du logement : quelles luttes, quelles propositions

Publié par , le 27 juin 2011.

L’AITEC a engagé un processus visant à dynamiser les échanges et la production d’analyse portant sur l’action publique en matière de logement. Retrouvez ici les axes définis par les quatre réunions de travail organisées depuis octobre 2010 et les notes issues de la rencontre-débat du 18 juin 2011.





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

Si la crise structurelle du logement est dénoncée depuis plusieurs décennies maintenant par les acteurs de logement (au premier rang desquels les associations de locataires et de mal logés), la crise financière et économique qui s’est accélérée depuis 2008 a assurément créé de nouvelles fragilités. Les personnes confrontées à des problèmes de logement sont chaque jour plus nombreuses et leur profil se sont diversifiés : les personnes dites défavorisées mais aussi les travailleurs précaires et les classes moyennes, les étudiants, les familles nombreuses, etc.

Par ailleurs, la politique actuelle du logement a fait la preuve de son incapacité à réduire les difficultés que rencontrent de très larges pans de la société française, non seulement en raison des moyens insuffisants consacrés au logement, mais aussi par l’absence d’un réel projet et d’une ambition, à agir dans ce domaine.

Plus grave encore, certaines des dispositions mises en œuvre dans la période récente font craindre une aggravation de la situation : les mesures destinées à favoriser l’accession à la propriété dite « pour tous » qui risquent de créer des difficultés futures, les aides à l’investissement immobilier pour les ménages aisés qui renchérissent le marché, les tentatives de criminalisation des occupations de terrains et de l’habitat informel…

Des acteurs, associations et syndicats notamment, tentent de dénoncer les attaques et de protéger quelques acquis, comme les modes de financements du logement social par exemple. Ils réfléchissent aussi à ce pourrait être une autre politique du logement qui permette de garantir à tous un accès à un logement abordable et de qualité, le droit au choix de son lieu et mode de vie et l’inscription dans une perspective de développement durable.

Cette journée de discussion s’inscrit dans ce mouvement de réflexion large sur le logement et la ville pour aller au-delà de la dénonciation et penser les alternatives et luttes à mener, notamment dans la perspective d’une année politique importante.

Retrouvez plus bas les contributions et le compte-rendu des débats.