Faire du blé sur les récoltes : stop à la spéculation sur les produits agricoles

, par AITEC

En matière agricole et alimentaire, les indicateurs sont au rouge. Alors que la volatilité des marchés agricoles s’est traduite ces derniers mois par une extrême hausse des prix des produits de base, la FAO -Organisation des Nations-unies pour l’alimentation et l’agriculture- craint une crise alimentaire d’une ampleur similaire à celle d’il y a trois ans.

Depuis 2009, discours volontaristes et engagements politiques relatifs à la lutte contre la volatilité excessive des marchés agricoles se succèdent et s’amplifient. La France en a fait une des priorités de sa présidence du G20. Pourtant, l’évolution des discussions politiques, notamment lors du G20 agricole de juin dernier, laisse malheureusement percevoir des réponses en trompe l’œil qui font primer les intérêts des financiers et des multinationales sur ceux des agriculteurs et des consommateurs pauvres.

Video réalisée dans le cadre du projet.
Une version anglaise est disponible sur le site internet de WEED.

Après la brochure Bank bang bang -sur la responsabilité des banques dans la crise de 2008, les engagements du G20 et les initiatives de certains de ses membres en termes de régulation financière- l’Aitec et Attac se penchent ici sur le rôle joué par la spéculation sur les marchés financiers agricoles et leur dérégulation sur la volatilité des prix des produits alimentaires de base. Après avoir confronté les annonces politiques aux décisions prises par les membres du G20 en la matière, cette brochure propose quelques unes des mesures nécessaires pour limiter la spéculation sur les marchés agricoles ainsi qu’assurer la souveraineté alimentaire.

Nous suivre

AGENDAToutes les dates

Audio/VidéoTous les documents

  • Théâtre "Changement Climatique : de l’Or en Barre"

    , par AITEC

    CHANGEMENT CLIMATIQUE : DE L’OR EN BARRE Une création de la compagnie TAF Théâtre Une initiative de l’Aitec en partenariat avec Attac.
    Cette pièce aborde les enjeux de changement climatique, du pouvoir des multinationales et de la mobilisation citoyenne, dans le cadre de la (...)

  • La face cachée des accords d’investissement

    , par AITEC

    Comment des tribunaux internationaux forcent nos gouvernements à payer les entreprises avec notre argent.
    Vidéo produite par le Transnational Institute (TNI) sur la face cachées des accords d’investissements et leurs conséquences en termes de démocratie, d’inégalité et de droits (...)

  • Entretien de l’Aitec à RFI sur les enjeux du PTCI

    , par AITEC

    La seconde session de négociations sur le PTCI entre l’Union Européenne et les Etat-Unis s’est tenue à Bruxelles du au novembre.
    A cette occasion, l’Aitec a répondu à une interview de RFI sur les dangers qu’un tel accord engendrerait pour les populations et (...)

  • #19o Vidéo pour la Journée européenne d’actions pour le droit au logement et à la ville

    , par AITEC

    La coordination européenne d’actions pour le droit au logement et à la ville et contre la spéculation appelle à une journée d’action en Europe pour lutter pour le droit au logement et à la ville, contre le logement cher et contre l’austérité ! Construisons une Europe sociale, qui garantisse le droit au logement pour toutes et tous ! Unissons nos forces pour transformer le logement, les terres et les villes en biens communs ! Montrons notre volonté collective de construire une force d’opposition au niveau européen pour des conditions de logement digne avec des actions le 19 octobre !

    Confronté-e-s à ce régime brutal d’austérité européenne qui continue de transformer nos vies en des biens financiers de spéculation globale, violant chaque jour le droit universel au logement, détruisant la démocratie à tous les niveaux et ne présentant aucune solution socialement acceptable à la crise du capitalisme, nous partageons l’orientation commune que l’alternative nécessaire à ce barbarisme ne peut être construite qu’à travers des mouvements sociaux élargis pour une intégration sociale européenne alternative.

    À Amsterdam, Athènes, Berlin, Budapest, Dublin, Düsseldorf, Genève, Lisbonne, Lorient, Malaga, Milan, Paris, Poznan, Rotterdam, Rouen, Rome, Toulouse, et Varsovie des actions auront lieu pour dénoncer la spéculation et pour exiger au niveau national et européen le respect et l’application du droit au logement pour toutes et tous.

    PARIS – SAMEDI 19 OCTOBRE RDV 14h – Place de la République

    Blog : http://europeandayofactionforhousingrights.wordpress.com/
    Facebook : https://www.facebook.com/pages/Oct-19th-European-Day-of-Action-for-Housing-Rights/1402919649939067 et inscrivez-vous à l’événement : https://www.facebook.com/events/460204120759718/
    Twitter : #HousingforPeople et #19o