Fresh water : a hot business - Expériences, luttes et alternatives au pouvoir débordant des multinationales de l’eau

, par AITEC

A la veille de l’ouverture du Forum mondial de l’eau, l’AITEC, en association avec Attac, les Amis de la Terre et Ritimo, vous propose un tour d’horizon des expériences, des luttes et des alternatives au pouvoir débordant des multinationales pour imposer partout dans le monde une gestion démocratique de l’eau.

Droit fondamental inscrit au fronton des Objectifs du millénaire pour le développement, l’accès à l’eau potable (plus de 20 litres par jour et par personne à moins d’un quart d’heure de marche) restait toutefois, en 2010, une fiction pour près d’un milliard d’êtres humains.
En effet, loin d’être érigée en droit, l’eau est devenue un bien marchand comme un autre, privatisé à des fins commerciales voire spéculatives, avec la bienveillance des législateurs.
Bienheureux le consommateur solvable vivant dans une zone jugée rentable, malheur aux centaines de millions vivant dans les banlieues des grandes métropoles, dans des zones rurales dont le raccordement aux réseaux est trop couteux ou à proximité de gisements miniers ou énergétiques lucratifs. Car surtarifications, coupures, pollutions, gaspillages ou détournements des ressources n’empêchent guère les gouvernements européens, chinois ou nord-américains de dormir. Bien au contraire il importe surtout de défendre la compétitivité de leurs entreprises et de consolider leurs clientèles électorales.

Télécharger ici la brochure pour lire la suite :

PDF - 2.2 Mo
Fresh water : a hot business
PDF - 1.4 Mo
Droit à l’eau : un aperçu du bilan des multinationales (1990-2010)

Des exemplaires imprimés seront disponibles au Forum alternatif mondial de l’eau de Marseille, au Docks des Suds du 14 au 17 mars 2012.

Nous suivre

AGENDAToutes les dates

Audio/VidéoTous les documents

  • Théâtre "Changement Climatique : de l’Or en Barre"

    , par AITEC

    CHANGEMENT CLIMATIQUE : DE L’OR EN BARRE Une création de la compagnie TAF Théâtre Une initiative de l’Aitec en partenariat avec Attac.
    Cette pièce aborde les enjeux de changement climatique, du pouvoir des multinationales et de la mobilisation citoyenne, dans le cadre de la (...)

  • La face cachée des accords d’investissement

    , par AITEC

    Comment des tribunaux internationaux forcent nos gouvernements à payer les entreprises avec notre argent.
    Vidéo produite par le Transnational Institute (TNI) sur la face cachées des accords d’investissements et leurs conséquences en termes de démocratie, d’inégalité et de droits (...)

  • Entretien de l’Aitec à RFI sur les enjeux du PTCI

    , par AITEC

    La seconde session de négociations sur le PTCI entre l’Union Européenne et les Etat-Unis s’est tenue à Bruxelles du au novembre.
    A cette occasion, l’Aitec a répondu à une interview de RFI sur les dangers qu’un tel accord engendrerait pour les populations et (...)

  • #19o Vidéo pour la Journée européenne d’actions pour le droit au logement et à la ville

    , par AITEC

    La coordination européenne d’actions pour le droit au logement et à la ville et contre la spéculation appelle à une journée d’action en Europe pour lutter pour le droit au logement et à la ville, contre le logement cher et contre l’austérité ! Construisons une Europe sociale, qui garantisse le droit au logement pour toutes et tous ! Unissons nos forces pour transformer le logement, les terres et les villes en biens communs ! Montrons notre volonté collective de construire une force d’opposition au niveau européen pour des conditions de logement digne avec des actions le 19 octobre !

    Confronté-e-s à ce régime brutal d’austérité européenne qui continue de transformer nos vies en des biens financiers de spéculation globale, violant chaque jour le droit universel au logement, détruisant la démocratie à tous les niveaux et ne présentant aucune solution socialement acceptable à la crise du capitalisme, nous partageons l’orientation commune que l’alternative nécessaire à ce barbarisme ne peut être construite qu’à travers des mouvements sociaux élargis pour une intégration sociale européenne alternative.

    À Amsterdam, Athènes, Berlin, Budapest, Dublin, Düsseldorf, Genève, Lisbonne, Lorient, Malaga, Milan, Paris, Poznan, Rotterdam, Rouen, Rome, Toulouse, et Varsovie des actions auront lieu pour dénoncer la spéculation et pour exiger au niveau national et européen le respect et l’application du droit au logement pour toutes et tous.

    PARIS – SAMEDI 19 OCTOBRE RDV 14h – Place de la République

    Blog : http://europeandayofactionforhousingrights.wordpress.com/
    Facebook : https://www.facebook.com/pages/Oct-19th-European-Day-of-Action-for-Housing-Rights/1402919649939067 et inscrivez-vous à l’événement : https://www.facebook.com/events/460204120759718/
    Twitter : #HousingforPeople et #19o