Passerelle : Le logement en Europe : Délogeons la crise !

, par AITEC

En 2008, l’AITEC avait publié un dossier Passerelle intitulé « Europe pas sans toit », qui dressait un état des lieux de la situation du logement en Europe. En 2008, on parlait déjà de la crise et du logement avec notamment l’éclatement de la crise des subprimes. Quatre ans plus tard, il nous a semblé important de solliciter à nouveau certains des auteurs de la précédente publication, d’en contacter d’autres afin de montrer les effets dévastateurs de cette « crise » sur les habitant-e-s et leur cadre de vie.

A travers une analyse critique de la crise, en l’abordant à la fois sous l’angle du logement et sous l’angle européen, nous espérons avoir évité l’écueil du poncif - alors que le terme est omniprésent dans les discours médiatique et politique, et relevé le double pari que nous nous étions donné, à savoir : mettre la question du logement au centre de l’analyse sur la crise et déconstruire le discours dominant sur les raisons de la crise.

Charlotte Mathivet a coordonné ce numéro Passerelle. Elle est politologue, militante pour le droit au logement et le droit à la ville. Elle travaille à l’Aitec et pour le réseau international Habitat International Coalition (HIC).

En cliquant sur ce lien, vous pourrez téléchargez ce dossier en français et en anglais dans leur intégralité.