AITEC
Bouton menu

Onzième lettre d’information du projet - Octobre 2012

Publié par , le 4 octobre 2012.





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

Cette lettre d’information décrit :

  • Les réformes bancaires actuellement
  • Les nouveaux instruments adoptés pour lutter contre la crise de l’euro
  • Les petites étapes réglementaires prises contre la spéculation des produits de base (nourriture) ;
  • Les protestations croissantes contre les mesures d’austérité injustes et antidémocratiques ;
  • Le grand retour de la lutte contre l’évasion fiscale ;
  • La mise en œuvre d’une taxe sur les transactions financières.

Le bulletin fournit également un aperçu des réformes qui ne sont pas couverts en détail ainsi qu’un calendrier des événements importants.

En septembre 2012, de plus en plus d’argent est promis aux « marchés », comme annoncé par la Banque centrale européenne et par la révélation de 59 milliards d’euros potentiellement mobilisables pour renflouer les banques espagnoles. Mais les marchés - c’est à dire les investisseurs, les banques et les spéculateurs - ont tendance à s’agiter après chaque promesse officielle, comme nous l’avons vu ces dernières années. Comme les marchés sont autorisés à fixer le taux d’intérêt des obligations des États, cette agitation fait qu’il est plus coûteux pour les pays d’emprunter. Afin de rassurer les marchés que les banques ne causent pas à nouveau tant de dégâts, des réformes bancaires profondes et une supervision bancaire plus globale (au niveau de l’UE), pourtant tant attendues sont constamment retardées.
Dans le même temps, de grandes manifestations populaires se déroulent dans divers pays européens contre les coupes budgétaires et autres mesures d’austérité, seuls résultats jusqu’ici des plans de sauvetage des banques et la lenteur des réformes financières.
Des universitaires et même le FMI ont averti que l’austérité imposée ne fonctionne pas dans des pays comme la Grèce. Le sort de l’euro, des banques européennes et de l’économie, ainsi que celui des États, de la démocratie et du bien-être en Europe sont encore menacés.

Lire l’intégralité de la lettre d’information en anglais.