"Pour un Mandat Commercial Alternatif de l’Union européenne"

, par AITEC

Et si le commerce était garant de la justice sociale, de la redistribution équitable des richesses et du respect de l’environnement ?

Dans la perspective des élections européennes 2014, l’Aitec fait campagne pour une politique commerciale européenne alternative, en partenariat avec l’Alliance européenne pour un Mandat Commercial Alternatif [1] et Ritimo [2].

Nous publions à cette occasion une brochure intitulée :
"Pour un mandat commercial alternatif de l’Union européenne" : et si le commerce était garant de la justice sociale, de la redistribution équitable des richesses et du respect de l’environnement ?. Elle synthétise les principes et propositions du document publié par l’Alliance européenne pour un Mandat Commercial Alternatif (voir ici).

Pour rompre avec le modèle actuel des Accords de Libre Échange et d’Investissements nous présentons dans cette publication de nouveaux principes et propositions pour une politique commerciale qui soit juste socialement et écologiquement. En particulier, nous y proposons une procédure entièrement nouvelle pour initier, négocier et conclure des accords commerciaux, procédure qui donnera un rôle beaucoup plus central aux citoyens, à la société civile et aux parlements.

Les propositions s’articulent autour de sept thématiques touchant à la politique commerciale : l’industrie alimentaire, le rôle des États, les politiques d’investissement, la finance, la gestion des matières premières, le changement climatique, et les services publics. Pour chaque thématique sont proposées des stratégies différentes. Par exemple le remplacement de l’économie agricole tournée vers l’exportation par une politique d’auto-suffisance pour les productions qui peuvent être faites localement. La vision du Mandat s’articule autour des objectifs suivants :

  • Assurer l’ouverture et la transparence des processus décisionnels
  • Renforcer le rôle des Parlements
  • Assurer une participation significative de la société civile
  • Empêcher la confiscation du pouvoir par le monde des affaires

La brochure (téléchargeable ci-dessous) sera diffusée en France à travers le réseau Ritimo, et des rencontres et débats seront organisés avec les centres intéressés. Elle est disponible en version papier sur demande en écrivant un mail à lala-hakuma.aitec@reseau-ipam.org

Notre campagne se poursuivra avec l’interpellation des candidats aux élections européennes, notamment par la diffusion d’une promesse d’engagement sur une ou plusieurs des propositions du Mandat.
Nous travaillons en collaboration avec Citizens for Europe.
Nous soutenons également la campagne européenne d’Alter-EU sur la transparence des pratiques de lobbying. En effet, une de nos revendications principales est la transparence des processus de prise de décision, notamment dans le cadre des Accords de Libre Échange, pour mettre fin à l’opacité des relations entre grands groupes privés et décideurs politiques européens.
Pour plus d’informations sur la campagne Alter-EU cliquez ici.

Nous suivre

AGENDAToutes les dates

Audio/VidéoTous les documents

  • Théâtre "Changement Climatique : de l’Or en Barre"

    , par AITEC

    CHANGEMENT CLIMATIQUE : DE L’OR EN BARRE Une création de la compagnie TAF Théâtre Une initiative de l’Aitec en partenariat avec Attac.
    Cette pièce aborde les enjeux de changement climatique, du pouvoir des multinationales et de la mobilisation citoyenne, dans le cadre de la (...)

  • La face cachée des accords d’investissement

    , par AITEC

    Comment des tribunaux internationaux forcent nos gouvernements à payer les entreprises avec notre argent.
    Vidéo produite par le Transnational Institute (TNI) sur la face cachées des accords d’investissements et leurs conséquences en termes de démocratie, d’inégalité et de droits (...)

  • Entretien de l’Aitec à RFI sur les enjeux du PTCI

    , par AITEC

    La seconde session de négociations sur le PTCI entre l’Union Européenne et les Etat-Unis s’est tenue à Bruxelles du au novembre.
    A cette occasion, l’Aitec a répondu à une interview de RFI sur les dangers qu’un tel accord engendrerait pour les populations et (...)

  • #19o Vidéo pour la Journée européenne d’actions pour le droit au logement et à la ville

    , par AITEC

    La coordination européenne d’actions pour le droit au logement et à la ville et contre la spéculation appelle à une journée d’action en Europe pour lutter pour le droit au logement et à la ville, contre le logement cher et contre l’austérité ! Construisons une Europe sociale, qui garantisse le droit au logement pour toutes et tous ! Unissons nos forces pour transformer le logement, les terres et les villes en biens communs ! Montrons notre volonté collective de construire une force d’opposition au niveau européen pour des conditions de logement digne avec des actions le 19 octobre !

    Confronté-e-s à ce régime brutal d’austérité européenne qui continue de transformer nos vies en des biens financiers de spéculation globale, violant chaque jour le droit universel au logement, détruisant la démocratie à tous les niveaux et ne présentant aucune solution socialement acceptable à la crise du capitalisme, nous partageons l’orientation commune que l’alternative nécessaire à ce barbarisme ne peut être construite qu’à travers des mouvements sociaux élargis pour une intégration sociale européenne alternative.

    À Amsterdam, Athènes, Berlin, Budapest, Dublin, Düsseldorf, Genève, Lisbonne, Lorient, Malaga, Milan, Paris, Poznan, Rotterdam, Rouen, Rome, Toulouse, et Varsovie des actions auront lieu pour dénoncer la spéculation et pour exiger au niveau national et européen le respect et l’application du droit au logement pour toutes et tous.

    PARIS – SAMEDI 19 OCTOBRE RDV 14h – Place de la République

    Blog : http://europeandayofactionforhousingrights.wordpress.com/
    Facebook : https://www.facebook.com/pages/Oct-19th-European-Day-of-Action-for-Housing-Rights/1402919649939067 et inscrivez-vous à l’événement : https://www.facebook.com/events/460204120759718/
    Twitter : #HousingforPeople et #19o