Eau, service public et industrie extractive en Tunisie : les droits humains otages des intérêts privés.

, par AITEC

Ce rapport explore et analyse les difficultés auxquelles sont confronté les femmes et les hommes du centre et du sud de la Tunisie en matière d’accès à l’eau, et présente à la fois les causes structurelles et occasionnelles des défaillances du service public. Il analyse également le niveau de responsabilité et l’impact des entreprises multinationales du secteur pétrolier dans les difficultés environnementales et sociales du sud tunisien. Enfin, il apporte des éléments de réflexion sur le rôle et le comportement de l’État et de ses représentants dans le domaine de la gestion des ressources énergétiques, ainsi que sur la gouvernance du secteur pétrolier en Tunisie.

L’aspiration d’un peuple à la justice sociale, économique et écologique ne peut se réaliser que par la mise en place d’un système politique qui intègre les revendications citoyennes et les problématiques réelles de sa population dans l’organisation économique et sociale du pays. C’est ce vers quoi tend la Tunisie actuellement, sans que cela ne se traduise encore par de vrais changements pour la majeure partie de la population. C’est bien là que résident tout l’espoir et l’engagement de la société civile et des Tunisiennes et Tunisiens au lendemain de la première élection présidentielle libre du pays.

Ce rapport, sous forme d’étude de cas, a pour vocation d’approfondir autour d’une zone géographique précise la compréhension d’enjeux sociaux, démocratiques et économiques croisés. Il pourra être utile aux organisations ou aux mouvements travaillant sur certaines des questions abordées afin d’appréhender de façon plus transversale des problématiques comme l’accès à l’eau, le pouvoir et la responsabilité des multinationales, les implications des accords de libre échange et d’investissement ou encore la justice écologique. Il permettra d’alimenter d’autres travaux avec des exemples concrets en Tunisie, mais l’approche transversale s’applique à la plupart des contextes de luttes sociales, écologiques et économiques.

La Tunisie est un contexte particulièrement éclairant sur l’imbrication des questions démocratiques, économiques et sociales. En effet, le pays est depuis 2011 dans un processus de « transition démocratique » où les demandes de transformation sociale et économique se confrontent, malgré la révolution, à des structures économiques, financières et étatiques rigides, qui ne prennent pas en compte l’urgence et la gravité. Depuis janvier 2011, les réponses nationales et internationales face aux revendications populaires diverses, loin de remettre en cause les choix politiques qui perpétuent les inégalités, ont même confirmé ces choix. La Tunisie fournit également un exemple concret, et contemporain, de l’intrication entre libéralisation du commerce et de l’investissement étranger et contrôle étatique et bureaucratique puissant.

Le contexte tunisien permet donc de réfléchir, à la fois au niveau régional et au niveau global, aux différentes approches possibles pour revendiquer, défendre et concrétiser la primauté des droits humains sur les intérêts économiques et financiers privés.

Nous suivre

AGENDAToutes les dates

Audio/VidéoTous les documents

  • Théâtre "Changement Climatique : de l’Or en Barre"

    , par AITEC

    CHANGEMENT CLIMATIQUE : DE L’OR EN BARRE Une création de la compagnie TAF Théâtre Une initiative de l’Aitec en partenariat avec Attac.
    Cette pièce aborde les enjeux de changement climatique, du pouvoir des multinationales et de la mobilisation citoyenne, dans le cadre de la (...)

  • La face cachée des accords d’investissement

    , par AITEC

    Comment des tribunaux internationaux forcent nos gouvernements à payer les entreprises avec notre argent.
    Vidéo produite par le Transnational Institute (TNI) sur la face cachées des accords d’investissements et leurs conséquences en termes de démocratie, d’inégalité et de droits (...)

  • Entretien de l’Aitec à RFI sur les enjeux du PTCI

    , par AITEC

    La seconde session de négociations sur le PTCI entre l’Union Européenne et les Etat-Unis s’est tenue à Bruxelles du au novembre.
    A cette occasion, l’Aitec a répondu à une interview de RFI sur les dangers qu’un tel accord engendrerait pour les populations et (...)

  • #19o Vidéo pour la Journée européenne d’actions pour le droit au logement et à la ville

    , par AITEC

    La coordination européenne d’actions pour le droit au logement et à la ville et contre la spéculation appelle à une journée d’action en Europe pour lutter pour le droit au logement et à la ville, contre le logement cher et contre l’austérité ! Construisons une Europe sociale, qui garantisse le droit au logement pour toutes et tous ! Unissons nos forces pour transformer le logement, les terres et les villes en biens communs ! Montrons notre volonté collective de construire une force d’opposition au niveau européen pour des conditions de logement digne avec des actions le 19 octobre !

    Confronté-e-s à ce régime brutal d’austérité européenne qui continue de transformer nos vies en des biens financiers de spéculation globale, violant chaque jour le droit universel au logement, détruisant la démocratie à tous les niveaux et ne présentant aucune solution socialement acceptable à la crise du capitalisme, nous partageons l’orientation commune que l’alternative nécessaire à ce barbarisme ne peut être construite qu’à travers des mouvements sociaux élargis pour une intégration sociale européenne alternative.

    À Amsterdam, Athènes, Berlin, Budapest, Dublin, Düsseldorf, Genève, Lisbonne, Lorient, Malaga, Milan, Paris, Poznan, Rotterdam, Rouen, Rome, Toulouse, et Varsovie des actions auront lieu pour dénoncer la spéculation et pour exiger au niveau national et européen le respect et l’application du droit au logement pour toutes et tous.

    PARIS – SAMEDI 19 OCTOBRE RDV 14h – Place de la République

    Blog : http://europeandayofactionforhousingrights.wordpress.com/
    Facebook : https://www.facebook.com/pages/Oct-19th-European-Day-of-Action-for-Housing-Rights/1402919649939067 et inscrivez-vous à l’événement : https://www.facebook.com/events/460204120759718/
    Twitter : #HousingforPeople et #19o