AITEC
Bouton menu

Forum Social Mondial de Tunis 24-28 mars 2015

samedi 7 février 2015





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

L’Aitec co-organise différents ateliers autour de la question des Accords de libre échange, des droits et de l’impunité des multinationales et de la justice écologique. Certains de ces ateliers portent une attention particulière aux questions touchant la région Afrique du nord, compte tenu du pays d’accueil du FSM, des problématiques politiques actuelles, et leur lien avec la politique de l’Union européenne en matière commerciale et d’investissements.
 
 
 
 
Face au pouvoir et à l’impunité des multinationales dans la région Maghreb/Machrek : lutter pour la justice sociale et écologique
 
Cet atelier a pour objectif global de discuter et de construire des stratégies de résistance et des propositions politiques alternatives pour promouvoir les droits humains, des moyens de subsistance pour tous et la démocratie devant les intérêts privés.
Cet espace permettra aux participants de comprendre les impacts des multinationales sur les droits économiques, sociaux et environnementaux dans la région Afrique du nord et Moyen Orient, de déconstruire l’architecture d’impunité et de pouvoir de ces multinationales et de développer des stratégies communes pour lutter contre ce pouvoir et défendre la justice sociale et écologique.
 
Heure et lieu :AMPHI AI1 AI1 26 mars 11h30-14h
Co-organistaeurs : Aitec, Arab NGO Network for Development, Egyptian Center for Economic and Social rights, CCFD-Terre Solidaire, Forum Tunisien pour les Droits Économiques et Sociaux.
 
 
Alternatives et réponses au régime de Libre Échange et d’Investissement : discussions stratégiques des mouvements et de la société civile pour un changement de système
 
À partir des trois jours d’intenses activités décentralisées de l’Espace Commerce, où le régime actuel de libre échange et d’investissement aura été abordé depuis des angles d’approche différents (TTIP, TiSA, CETA, TPP, APE, traités bilatéraux, TBI, OMC), en partant de ses impacts négatifs dans toutes les régions du monde (consommateurs et personnes endettées, agriculteurs, femmes, jeunes, communautés indigènes etc), cette « Session stratégie » de l’Espace Commerce rassemblera une grande diversité de groupes, mouvements et militants afin de partager nos visions du changement de système. Nous discuterons de la façon de rassembler les différents fronts de lutte, nous identifierons les opportunités d’actions coordonnées afin de progresser dans nos alternatives et nos combats pour la primauté des droits des peuples sur les privilèges des multinationales.
Ensemble, nous pouvons imaginer et renforcer un territoire commun de luttes contre le libre échange et promouvoir une économie qui fonctionne pour les peuples et la planète !
 
Heure et lieu
 : I211-I210 27 mars 8h30-11h
Co-organisateurs  : membres de l’espace Commerce

 
 
Accord de partenariat économique UE-Afrique de l’ouest : une menace pour les peuples
 
L’APE actuellement en cours de signature et de ratification représente une menace pour les peuples d’Afrique de l’Ouest et d’Europe. Comment empêcher ce désastre ?

La libéralisation du commerce et l’augmentation des exportations de l’UE sont néfastes pour les productions existantes en Afrique de l’ouest, pour la souveraineté alimentaire et empêchent l’émergence de nouveaux secteurs et activités porteurs de développement économique et d’emplois. Cet APE va entraîner une diminution considérable des recettes des États, ce qui aura un impact dramatique sur les dépenses publiques. Ainsi, au lieu d’aller dans la direction d’une meilleure protection de leur marché de l’alimentation, les pays africains vont en plus perdre d’importantes ressources budgétaires, exposer leurs exploitations familiales à la faillite et condamner leurs populations à la misère et au désespoir.
L’engagement dans des accords commerciaux ou de « partenariat économique » capturent l’espace politique où doivent se faire les choix de société allant dans le sens de la souveraineté alimentaire, des droits économiques et sociaux, et de l’intégration régionale.

Cet atelier se veut un espace de réflexion et de renforcement des campagnes de non-ratification de l’APE UE-Afrique de l’ouest.
 
Heure et lieu  : I208-I207 26 mars 15h-17h30
Co-organisateurs : Aitec, ROPPA, CGT, ENDA Cacid, CADTM Afrique, Attac

 
 

Changement climatique et justice écologique au Maghreb et Machrek
 
L’objectif global de cet atelier est de partager les expériences et stratégies de différents acteurs dans la lutte contre le changement climatique et pour la justice écologique, dans les contextes politiques, environnementaux et sociaux propres aux pays d’Afrique du nord et du Moyen Orient ?

Les objectifs plus spécifiques de l’atelier sont d’un côté de comprendre comment les habitants de la région sont affectés par le changement climatique et les injustices écologiques (réchauffement climatique, manque d’accès à l’eau, désertification etc), et de montrer en quoi les populations les plus touchées sont aussi les plus vulnérables : c’est l’intersection entre le changement climatique et la lutte des classes. Ensuite, cet atelier vise à partager des expériences de résistances et de stratégies de résistances aux politiques et aux projets qui empirent la situation climatique et environnementale, et entrainent des violations de droits humains, à la fois sur le plan local et international.

Comment sensibiliser et mobiliser sur les questions environnementales dans les pays arabes ?
 
Heure et lieu : SP 19 25 mars 11h30-14h
Co-organisateurs : Aitec, FTDES, Platform London, Climate Action Network (CAN)