AITEC
Bouton menu

Changement climatique et quartiers populaires : les Toxic Tours Détox

Publié par AITEC, le 26 juin 2015.

Droit au logement et droit à la villeEnvironnement



Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

Changement climatique et quartiers populaires

Dans le cadre des Toxic Tours Détox menés en Seine Saint Denis, département où se tiendra la prochaine Conférence Climat des Nations Unies (Cop 21), des actions ont été organisées dans le quartier Joliot-Curie à Saint-Denis avec les éducateurs et animateurs du quartiers (Canal JCR et l’Asafi), Laurence Marty, étudiante en sociologie et l’Aitec.

Le collectif Toxic Tour regroupe des habitants du 93 voulant mettre en avant les différents lieux de pollution du département, et expliquer en quoi les inégalités sociales constatées dans les quartiers populaires sont couplées à des inégalités face à l’environnement. L’objectif des tours est de sensibiliser et d’informer des dangers de différentes structures et leurs conséquences sur le climat et la santé. Ainsi des parcours ont été organisés autour des Data Centers de la Courneuve, les aéroports situés à proximité et l’autoroute A1. Les personnes intervenants lors de ces balades sont des militants associatifs ayant acquis des connaissances précises sur différents aspects de leur environnement.
Le constat est rapidement fait : les participants ne sont pas forcément les habitants des quartiers traversés lors de ces Toxic Tours. Nous avons donc essayé de mener des actions en amont afin de sensibiliser davantage les habitants aux problèmes dont ils n’ont pas forcément conscience.
Avec le soutien des éducateurs, différentes actions ont été menées dans le quartier de Joliot-Curie à Saint-Denis. Les enfants ont pris des photos et dessinés à partir de la question : « qu’est-ce qui est toxique dans mon quartier ? ». Les travaux des enfants ont ensuite été présentés lors de la fête de quartier qui fut suivie d’une soirée débat avec un éducateur américain ayant participé à la marche sur le climat du 21 septembre 2014 à New-York.
Tout le monde ne subit pas le changement climatique de la même manière. Lors de la canicule qui fit 15 000 morts en France, la Seine-Saint-Denis fut le deuxième département le plus touché1. Les inégalités face à la pollution et au dérèglement climatique existent aussi bien à l’échelle planétaire qu’à celle des villes. C’est toujours les populations les plus précaires qui subissent et ne « profitent » pas des infrastructures polluantes.
L’information et l’action doivent être des outils pour engendrer le changement.

1 voir article, Jade Lindgaard, Après les attentats, dans les quartiers populaires, nous sommes le climat, Mediapart 21/01/2015

Documents à télécharger

  Sans titre


Sur le même thème

Droit au logement et droit à la ville

Webinaire : comment le capital financier transforme nos villes et comment nous pouvons le combattre !

Droit au logement et droit à la ville

Une mise en place tardive et inefficace des politiques de lutte contre le sans-abrisme en Grèce

Droit au logement et droit à la ville

Découvrir la ville sans la consommer ou comment ne pas être une touriste

Droit au logement et droit à la ville

Retour sur la rencontre de la Coalition (EAC) : compte rendu, positions de soutien et premiers retours