ALECA UE-Tunisie : réponse de l’Aitec et ses partenaires à la consultation de la Commission

, par AITEC

Réponse de l’Aitec et de ses partenaires au questionnaire de la Commission européenne sur un accord de libre-échange complet et approfondi entre l’UE et la Tunisie.

Le questionnaire proposé par la Commission européenne sur un accord de libre-échange complet et approfondi avec la Tunisie ne satisfait pas aux exigences d’une consultation prenant en compte de façon approfondie les préoccupations de la société civile en termes de protection et d’accès aux droits pour les populations.
En effet, ce questionnaire est principalement destiné au monde des affaires, faisant primer l’intérêt marchand sur les intérêts liés aux droits humains et à l’environnement. Seules 4 questions (8,9,10 et 11) sur un total de 92 concernent l’impact potentiel de l’accord sur les droits humains (en particulier économiques et sociaux) ou l’environnement et le climat, alors que les questions visant spécifiquement les entreprises européennes composent l’essentiel de la consultation.

D’autre part, la stricte formalité du questionnaire (500 signes autorisés pour chaque réponse) ne permet pas de fournir une contribution approfondie.
Enfin, la Commission européenne, acquise au néolibéralisme, ne sait proposer à ses partenaires qu’une relation commerciale centrée sur une dérégulation maximale des échanges, et ce quel que soit le contexte et les situations de développement relatives des Parties en présence. En Tunisie, la montée des revendications et luttes sociales, de l’extrémisme et du terrorisme suite à l’échec du modèle de développement libéral poursuivi ces 30 dernières années, notamment via l’Accord d’Association avec l’UE et le partenariat euro-méditerranéen, devrait encourager la réflexion vers d’autres modes de coopération.

La Commission aurait dû lancer au préalable un questionnaire relatif au bilan de l’Accord d’Association au lieu d’approfondir une logique de libéralisation tous azimuts dont les résultats ne sont visiblement pas concluants.
Cette contribution se propose donc de répondre au questionnaire de telle façon à ce que les questions touchant à l’accès aux droits économiques et sociaux et à l’environnement et au climat soient abordées.

Lire la contribution

Nous suivre

AGENDAToutes les dates

Audio/VidéoTous les documents

  • Théâtre "Changement Climatique : de l’Or en Barre"

    , par AITEC

    CHANGEMENT CLIMATIQUE : DE L’OR EN BARRE Une création de la compagnie TAF Théâtre Une initiative de l’Aitec en partenariat avec Attac.
    Cette pièce aborde les enjeux de changement climatique, du pouvoir des multinationales et de la mobilisation citoyenne, dans le cadre de la (...)

  • La face cachée des accords d’investissement

    , par AITEC

    Comment des tribunaux internationaux forcent nos gouvernements à payer les entreprises avec notre argent.
    Vidéo produite par le Transnational Institute (TNI) sur la face cachées des accords d’investissements et leurs conséquences en termes de démocratie, d’inégalité et de droits (...)

  • Entretien de l’Aitec à RFI sur les enjeux du PTCI

    , par AITEC

    La seconde session de négociations sur le PTCI entre l’Union Européenne et les Etat-Unis s’est tenue à Bruxelles du au novembre.
    A cette occasion, l’Aitec a répondu à une interview de RFI sur les dangers qu’un tel accord engendrerait pour les populations et (...)

  • #19o Vidéo pour la Journée européenne d’actions pour le droit au logement et à la ville

    , par AITEC

    La coordination européenne d’actions pour le droit au logement et à la ville et contre la spéculation appelle à une journée d’action en Europe pour lutter pour le droit au logement et à la ville, contre le logement cher et contre l’austérité ! Construisons une Europe sociale, qui garantisse le droit au logement pour toutes et tous ! Unissons nos forces pour transformer le logement, les terres et les villes en biens communs ! Montrons notre volonté collective de construire une force d’opposition au niveau européen pour des conditions de logement digne avec des actions le 19 octobre !

    Confronté-e-s à ce régime brutal d’austérité européenne qui continue de transformer nos vies en des biens financiers de spéculation globale, violant chaque jour le droit universel au logement, détruisant la démocratie à tous les niveaux et ne présentant aucune solution socialement acceptable à la crise du capitalisme, nous partageons l’orientation commune que l’alternative nécessaire à ce barbarisme ne peut être construite qu’à travers des mouvements sociaux élargis pour une intégration sociale européenne alternative.

    À Amsterdam, Athènes, Berlin, Budapest, Dublin, Düsseldorf, Genève, Lisbonne, Lorient, Malaga, Milan, Paris, Poznan, Rotterdam, Rouen, Rome, Toulouse, et Varsovie des actions auront lieu pour dénoncer la spéculation et pour exiger au niveau national et européen le respect et l’application du droit au logement pour toutes et tous.

    PARIS – SAMEDI 19 OCTOBRE RDV 14h – Place de la République

    Blog : http://europeandayofactionforhousingrights.wordpress.com/
    Facebook : https://www.facebook.com/pages/Oct-19th-European-Day-of-Action-for-Housing-Rights/1402919649939067 et inscrivez-vous à l’événement : https://www.facebook.com/events/460204120759718/
    Twitter : #HousingforPeople et #19o