Actes du séminaire AITEC « Quel droit international et national pour l’encadrement des multinationales ? »

, par AITEC

Actes du séminaire AITEC « Quel droit international et national pour l’encadrement des multinationales ? »

L’AITEC a souhaité organiser ce séminaire de réflexion théorique et stratégique afin d’approfondir et d’ouvrir sa réflexion sur les enjeux du droit, international comme national, dans l’encadrement multinationales. Partant du constat d’un déséquilibre du droit en faveur de ces dernières, nous souhaitons explorer les possibilités existantes et à développer pour re-définir et promouvoir un droit qui protège les droits humains, l’environnement et les biens communs et contraigne les multinationales à se conformer à ces exigences.

Le besoin urgent de limitation des droits des multinationales et investisseurs et de l’encadrement strict de leurs activités et pratiques économiques, sociales, environnementales et financières est au cœur de plusieurs chantiers de l’AITEC. Les campagnes contre les accords de libre échange et d’investissements permettent d’exposer, de dénoncer et de lutter contre l’ampleur et la démesure des droits accordés aux multinationales, qui priment aujourd’hui sur tout autre type de droit international.

D’autre part, l’engagement de l’AITEC dans des campagnes européennes et internationales pour des alternatives à l’extractivisme s’est traduit à la fois par l’exposition des pratiques néfastes, illégales et criminelles des multinationales à travers le monde et part la promotion de régulations européennes et internationales visant à obliger les multinationales à être responsables de l’impact de leurs activités sur toute la chaîne de valeur. La campagne pour une régulation européenne contre le commerce des minerais du sang, même si elle n’a pas abouti à une régulation efficace, est un exemple.

L’AITEC est membre de la Campagne globale pour démanteler le pouvoir des multinationales et mettre fin à l’impunité, ainsi que du Forum Citoyen pour la RSE, et dans ces cadres suit l’initiative des Nations Unies pour la création d’un traité contraignant pour les multinationales et les droits humains et participe aux espaces de réflexion de la société civile sur le sujet.

La perspective de l’AITEC est de déveloper une véritable expertise citoyenne au service des mouvements sociaux et de l’accès aux droits, c’est pourquoi nous souhaitons réunir à la fois des membres de l’AITEC, des experts et chercheurs de réseaux proches de l’AITEC ainsi que des associations et mouvments impliqués dans des campagnes de lutte contre l’impunité des multinationales et l’accès à la justice pour les victimes de leurs exactions.

De ce séminaire nous souhaitons dégager des analyses et orientations stratégiques qui guideront le positionnement et les actions de l’AITEC.

Lire les Actes du séminaire

AGENDAToutes les dates

Audio/VidéoTous les documents

  • Théâtre "Changement Climatique : de l’Or en Barre"

    , par AITEC

    CHANGEMENT CLIMATIQUE : DE L’OR EN BARRE Une création de la compagnie TAF Théâtre Une initiative de l’Aitec en partenariat avec Attac.
    Cette pièce aborde les enjeux de changement climatique, du pouvoir des multinationales et de la mobilisation citoyenne, dans le cadre de la (...)

  • La face cachée des accords d’investissement

    , par AITEC

    Comment des tribunaux internationaux forcent nos gouvernements à payer les entreprises avec notre argent.
    Vidéo produite par le Transnational Institute (TNI) sur la face cachées des accords d’investissements et leurs conséquences en termes de démocratie, d’inégalité et de droits (...)

  • Entretien de l’Aitec à RFI sur les enjeux du PTCI

    , par AITEC

    La seconde session de négociations sur le PTCI entre l’Union Européenne et les Etat-Unis s’est tenue à Bruxelles du au novembre.
    A cette occasion, l’Aitec a répondu à une interview de RFI sur les dangers qu’un tel accord engendrerait pour les populations et (...)

  • #19o Vidéo pour la Journée européenne d’actions pour le droit au logement et à la ville

    , par AITEC

    La coordination européenne d’actions pour le droit au logement et à la ville et contre la spéculation appelle à une journée d’action en Europe pour lutter pour le droit au logement et à la ville, contre le logement cher et contre l’austérité ! Construisons une Europe sociale, qui garantisse le droit au logement pour toutes et tous ! Unissons nos forces pour transformer le logement, les terres et les villes en biens communs ! Montrons notre volonté collective de construire une force d’opposition au niveau européen pour des conditions de logement digne avec des actions le 19 octobre !

    Confronté-e-s à ce régime brutal d’austérité européenne qui continue de transformer nos vies en des biens financiers de spéculation globale, violant chaque jour le droit universel au logement, détruisant la démocratie à tous les niveaux et ne présentant aucune solution socialement acceptable à la crise du capitalisme, nous partageons l’orientation commune que l’alternative nécessaire à ce barbarisme ne peut être construite qu’à travers des mouvements sociaux élargis pour une intégration sociale européenne alternative.

    À Amsterdam, Athènes, Berlin, Budapest, Dublin, Düsseldorf, Genève, Lisbonne, Lorient, Malaga, Milan, Paris, Poznan, Rotterdam, Rouen, Rome, Toulouse, et Varsovie des actions auront lieu pour dénoncer la spéculation et pour exiger au niveau national et européen le respect et l’application du droit au logement pour toutes et tous.

    PARIS – SAMEDI 19 OCTOBRE RDV 14h – Place de la République

    Blog : http://europeandayofactionforhousingrights.wordpress.com/
    Facebook : https://www.facebook.com/pages/Oct-19th-European-Day-of-Action-for-Housing-Rights/1402919649939067 et inscrivez-vous à l’événement : https://www.facebook.com/events/460204120759718/
    Twitter : #HousingforPeople et #19o