Un lobbyiste à la tête du gouvernement.

, par AITEC

La nomination d’Édouard Philippe en tant que Premier Ministre lève un premier mystère - s’il en reste - sur les orientations du futur quinquennat : non, l’écologie ne sera pas au cœur des priorités du futur gouvernement et oui le business as usual a toute vocation à demeurer.

Le profil du nouveau Premier Ministre entérine le (rétro)-pantouflage parmi les pratiques acceptables et normales au sommet de l’État. Édouard Philippe s’était déjà distingué pour avoir obtenu un blâme de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) alors qu’il refusait de communiquer une estimation de ses biens immobiliers en 2014. Fait d’arme supplémentaire, il s’est publiquement opposé à toutes les lois sur la transparence de la vie publique votées à la suite de l’affaire Cahuzac. En bref, un attachement viscéral à l’opacité !
Comment Emmanuel Macron compte t-il mettre en œuvre la loi sur la transition énergétique, qui implique la réduction de la part du nucléaire dans la production d’électricité française ?
Le passé résolument pro-nucléaire du maire du Havre ne laisse plus planer le doute. Ancien Directeur des affaires publiques d’Areva, Édouard Philippe a œuvré pendant plusieurs années à défendre les intérêts du groupe industriel, notamment au Niger. Areva pouvait ainsi assurer ses arrières et continuer à exploiter en toute sécurité l’uranium au Niger au mépris des droits les plus élémentaires des populations touaregs affectées.

La double peine, pour l’intérêt général et pour le climat.

Nous suivre

AGENDAToutes les dates

Audio/VidéoTous les documents

  • Théâtre "Changement Climatique : de l’Or en Barre"

    , par AITEC

    CHANGEMENT CLIMATIQUE : DE L’OR EN BARRE Une création de la compagnie TAF Théâtre Une initiative de l’Aitec en partenariat avec Attac.
    Cette pièce aborde les enjeux de changement climatique, du pouvoir des multinationales et de la mobilisation citoyenne, dans le cadre de la (...)

  • La face cachée des accords d’investissement

    , par AITEC

    Comment des tribunaux internationaux forcent nos gouvernements à payer les entreprises avec notre argent.
    Vidéo produite par le Transnational Institute (TNI) sur la face cachées des accords d’investissements et leurs conséquences en termes de démocratie, d’inégalité et de droits (...)

  • Entretien de l’Aitec à RFI sur les enjeux du PTCI

    , par AITEC

    La seconde session de négociations sur le PTCI entre l’Union Européenne et les Etat-Unis s’est tenue à Bruxelles du au novembre.
    A cette occasion, l’Aitec a répondu à une interview de RFI sur les dangers qu’un tel accord engendrerait pour les populations et (...)

  • #19o Vidéo pour la Journée européenne d’actions pour le droit au logement et à la ville

    , par AITEC

    La coordination européenne d’actions pour le droit au logement et à la ville et contre la spéculation appelle à une journée d’action en Europe pour lutter pour le droit au logement et à la ville, contre le logement cher et contre l’austérité ! Construisons une Europe sociale, qui garantisse le droit au logement pour toutes et tous ! Unissons nos forces pour transformer le logement, les terres et les villes en biens communs ! Montrons notre volonté collective de construire une force d’opposition au niveau européen pour des conditions de logement digne avec des actions le 19 octobre !

    Confronté-e-s à ce régime brutal d’austérité européenne qui continue de transformer nos vies en des biens financiers de spéculation globale, violant chaque jour le droit universel au logement, détruisant la démocratie à tous les niveaux et ne présentant aucune solution socialement acceptable à la crise du capitalisme, nous partageons l’orientation commune que l’alternative nécessaire à ce barbarisme ne peut être construite qu’à travers des mouvements sociaux élargis pour une intégration sociale européenne alternative.

    À Amsterdam, Athènes, Berlin, Budapest, Dublin, Düsseldorf, Genève, Lisbonne, Lorient, Malaga, Milan, Paris, Poznan, Rotterdam, Rouen, Rome, Toulouse, et Varsovie des actions auront lieu pour dénoncer la spéculation et pour exiger au niveau national et européen le respect et l’application du droit au logement pour toutes et tous.

    PARIS – SAMEDI 19 OCTOBRE RDV 14h – Place de la République

    Blog : http://europeandayofactionforhousingrights.wordpress.com/
    Facebook : https://www.facebook.com/pages/Oct-19th-European-Day-of-Action-for-Housing-Rights/1402919649939067 et inscrivez-vous à l’événement : https://www.facebook.com/events/460204120759718/
    Twitter : #HousingforPeople et #19o