Sortir de l'exploitation effrénée de la nature.
Agenda des collectifs, associations et organisations mobilisés en France et en Europe pour le Climat et contre l'extractivisme et les mégaprojets
Cet agenda commun vous propose de découvrir les différents événements, projections et débats organisés les prochains mois par nos collectifs et associations autour du thème de l’extractivisme.
Octobre 2017

Exposition « Gardiens de la Terre »
Organisé par le Comité de solidarité avec les Indiens des Amériques (CSIA-Nitassinan) - www.csia-nitassinan.org
Œuvres d’artistes autochtones produites pour protéger la réserve de Standing Rock et la rivière Missouri contre l’oléoduc DAPL .
Vernissage le 5 octobre, à 18h30 en présence de Cannupa Hanska Luger, artiste plasticien autochtone Mandan, Hidatsa, Arikara, Lakota, né sur la réserve de Standing Rock dans le Nord Dakota, ayant participé l’année dernière au collectif d’artistes en résistance au camp Oceti Sakowin contre la construction de l’oléoduc DAPL.
Galerie Orenda, 54, rue de Verneuil – 75007 Paris

La Turballe : Festival Ciné Alter'Natif
Organisé par De la Plume à l'Ecran
Le Festival Ciné Alter'Natif, festival unique en Europe, est de retour avec une large sélection de films représentatifs de la richesse de la production autochtone récente. Le Festival Ciné Alter'Natif est le seul festival en France entièrement consacré au cinéma réalisé par les autochtones.
Cette 8e édition aura pour devise : Autochtones, Résistance et... Rock'n'Roll !
Avec au programme une sélection de films qui nous montrent à quel point nos actions ici ont des répercussions là-bas, questionnant ainsi de manière constructive nos responsabilités. Inuk en colère, documentaire multi-primé, nous plongera au cœur du Nunavut, de la fragile économie traditionnelle des Inuit basée sur la chasse au phoque et des implications dramatiques que peuvent avoir les campagnes environnementales occidentales sur les modes de vie traditionnels autochtones. Plusieurs films nous offriront également des points de vue autochtones sur la campagne #noDAPL, ces fortes mobilisations des Amérindiens contre l’oléoduc dans le Dakota du Nord tout au long de l'année 2016 et les initiatives de désinvestissement bancaire largement relayées en Europe et en particulier en France. Le long-métrage RISE sera le temps fort de cette thématique. Egalement au programme, des projections en lien avec la musique (RUMBLE, The Indians Who Rocked the World ou Sumé, The Sound of a Revolution) qui explorent le lien entre musiques et mobilisations sociales. Des débats auront lieu en présence des équipes des films et le festival propose également des expositions artistiques et un concert de clôture à Nantes.
Programme complet à télécharger sur https://delaplumealecran.org/IMG/pdf/ddp_2017_final.pdf
Groupe facebook du festival : @FESTIVAL CINE ALTER'NATIF
Contact : Sophie Gergaud : delaplumealecran@yahoo.com
Bande-annonce du festival : https://vimeo.com/231186557
Paris, Nantes et La Turballe

37e édition de la Journée internationale de solidarité avec les peuples amérindiens du CSIA-Nitassinan – « Décolonisons les Amériques - Hommage aux protecteurs de l’eau et de la Terre-Mère ».
Organisé par le Comité de solidarité avec les Indiens des Amériques (CSIA-Nitassinan) - www.csia-nitassinan.org
En présence présence de représentants des peuples autochtones luttant contre l'extractivisme dont Tara Houska (Anishinabe, directrice de Honor The Earth), Chase Iron Eyes (avocat et activiste Lakota Hunkpapa de la réserve de Standing Rock, membre de Last Real Indians et de Lakota People’s Law Project, co-fondateur de Native Lives Matter), Kanahus Manuel (militante Secwepemc et Ktunaxa de Colombie-Britannique au Canada luttant notamment contre l’extension d’un oléoduc au Canada, le Kinder Morgan - Trans Mountain Pipeline et une des coordinatrices de campagne décoloniale contre les célébrations du 150e anniversaire de la création de la Confédération canadienne), Phillys Young (militante Lakota Hunkpapa de la réserve de Standing Rock, membre historique de l’AIM ayant participé en 1974 à l’organisation de la Conférence des Traités, co-fondatrice de Women of All Red Nations, organisation luttant pour les droits des femmes autochtones et une des représentante du comité de soutien à la prisonnière politique Red Fawn Fallis) , mais aussi un.e représentant.e des peuples amérindiens de Guyane "française", luttant contre le projet minier "Montagne d'or" + concert Hip Hop de plusieurs artistes Water protectors ayant participés à la lutte contre l'oléoduc DAPL :Nataanii Means, Witko, Tufawon et Alas.
Salle Jean Dame, 17 rue Léopold Belland, Paris 2e

Soirée de solidarité pour la militante amérindienne Red Fawn Fallis, incarcérée pour sa lutte contre l'oléoduc DAPL sur la réserve de Standing Rock.
Oragnisé par le Comité de solidarité avec les Indiens des Amériques (CSIA-Nitassinan) et le Collectif Contre Culture (CCC)
Red Fawn risque de 25 ans à perpétuité. Projection du film « Tuer le serpentnoir : Derrière le rideau de la lutte contre le Pipeline au Dakota », interventions de membres autochtones de Red Warrior Society et concert de soutien.
PAF. 5€
au CICP, 21ter rue Voltaire, Paris 11e

Mobilisations pour le Traité contraignant de l’ONU sur les multinationales et les droits humains
Organisées par la campagne global pour démanteler le pouvoir des multinationales et mettre fin à l'impunité, dont l'Aitec est membre.
En savoir plus: http://aitec.reseau-ipam.org/spip.php?article1626
Genève
Novembre 2017

COP 23
Dans le cadre de la COP 23, le Tribunal des droits de la nature aura lieu du 10 au 11 novembre
Bonn, Allemagne

Festival des solidarités
Retrouvez le programme complet : https://www.festivaldessolidarites.org/evenements
Dans toute la France.

Exposition photo "Des fossiles et des Hommes"
Organisé par la compagnie À vif(s) et l'Aitec
Entrée libre
Au Centre Paris’Anim Solidarité Angèle Mercier 133-135, boulevard Sérurier, 75019 Paris
Présentation du livre Extractivisme par son auteur Anna Bednik
Organisé par le Collectif Guatemala, le CICP et la Librairie Quilombo
Librairie Quilombo, 23 rue Voltaire 75011 Paris

Soirée "Climat, extractivisme et droits humains" : Apéro-politique "Retour sur la COP 23 et les mobilisations autour du Traité contraignant de l'ONU sur les multinationales" suivi d'un débat sur "Les luttes contre l'extractivisme et les mégaprojets".
Organisé par Aitec, Autres brésils, CICP, Collectif Guatemala, Collectif pour la défense des terres malgaches - TANY, Color Paz, CSIA-Nitissan, De la plume à l'écran, France Amérique Latine, Fondation France Libertés, PBI France, ISF- SystExt
Entrée libre
Au Centre International de Culture Populaire, 21 ter rue Voltaire 75011 Paris
Cet agenda a été réalisé avec l'aide financière de la Commission européenne.