AITEC
Bouton menu

AG de l’AITEC - 8 Juin 2022

Comme tous les 2 ans se tiendra l’AG de l’AITEC, nous vous donnons rendez-vous dès 18h. S’en suivra un débat sur le rôle de l’expertise, citoyenne, publique à l’heure des scandales des cabinets de conseil privé. Venez nombreux.ses

lundi 16 mai 2022





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

L’ensemble du bureau invite les adhérent.e.s et sympathisant.e.s de l’AITEC pour l’Assemblée Générale du 8 Juin 2022. À l’ordre du jour :
 Vote du rapport d’activité et du rapport financier
 Élections CA et bureau

L’AG précédera le débat suivant :

"L’EXPERTISE CITOYENNE INTERPELLÉE PAR LES CABINETS MULTINATIONAUX DE CONSULTANTS"

Le recours intensif à des cabinets internationaux de consultants pendant la crise du COVID et la révélation des pratiques du cabinet Mac Kinsey ont relancé le débat sur l’évolution de l’expertise et son rôle dans l’évolution du capitalisme. Elles interpellent l’expertise citoyenne.

Le néolibéralisme est défini comme une phase de la mondialisation capitaliste dès la fin des années 1970. Il s’agit d’ajuster chaque société au marché mondial et d’imposer la liberté pour les firmes multinationales d’investir librement et de retirer leurs bénéfices, et de les abriter dans des paradis fiscaux.

Les chaines mondiales de production sont contrôlées par les grandes multinationales qui transforment les autres entreprises en sous-traitantes. Des start-ups explorent les innovations technologiques possibles avant de laisser les grands groupes les exploiter. Le capital est détenu par l’actionnariat financier qui associe des managers et des techniciens sous le contrôle des grandes banques financières internationales.L’action publique est redéfinie. L’Etat conserve les fonctions régaliennes, la sécurité et la police. Les fonctions économiques sont confiées au secteur privé, sous le contrôle des banques et des grandes entreprises. Les services publics sont privatisés autant que possible. La fonction publique est réduite et numérisée ; elle est réorganisée par les grandes firmes de consultants internationaux ; on appelle cela la modernisation.

Les cabinets de conseil internationaux comme MacKinsey :
 aident à la gestion des grandes entreprises qu’ils modernisent en les ajustant à la logique du néolibéralisme. L’action publique est redéfinie.
 ont une idée claire de ce qu’ils ou elles doivent préconiser : l’ajustement à la logique et aux méthodes du marché mondial.
 sont à l’avant-garde de la bataille pour l’hégémonie culturelle. Ils prétendent que le progrès est du côté de la privatisation, de la sécurité et de l’austérité. Ils tentent de marginaliser la défense des libertés et de la solidarité. Ils défendent une idée réactionnaire des libertés
 construisent un monopole de l’expertise. Ils offrent aux jeunes cadres sélectionnés la possibilité de naviguer entre les grandes entreprises, les banques, la haute administration, les centres de recherche universitaires et les universités.

Ils cherchent à marginaliser l’expertise citoyenne et indépendante : les cabinets de consultants de type coopératif, de la recherche universitaire indépendante, de l’expertise menée par les petites et moyennes entreprises indépendantes, par l’expertise des associations et des mouvements sociaux, syndicaux, paysans et citoyens. Une expertise indépendante et citoyenne est une condition pour la définition et la construction d’autres mondes possibles, des mondes moins inégalitaires et plus solidaires.

C’est dans le champ de l’expertise que s’inscrit l’AITEC depuis sa création. Alors à l’heure des offensives néolibérales, quel rôle pour l’expertise ? Pour quelle expertise ? Quel rôle pour l’AITEC ?

Documents à télécharger

  Sans titre