Retour de Bruxelles pour Judith

, par AITEC

"Je m’appelle Judith et je réalise un volontariat pour la session 24 d’Echanges et Partenariats. Envoyée par l’AITEC au sein de l’association Habitat et Participation à Bruxelles, je découvre peu à peu la vaste crise du logement qui envahit la capitale européenne. [...] Mais qui dit crise dit réflexions, imagination et alternatives. Je vous propose donc de découvrir les problématiques et solutions pensées en partie par les citoyens pour le droit au logement et à la ville à Bruxelles"

Judith écrivait ceci en Novembre, après un mois en mission à Bruxelles. Elle est revenue fin mars pour la fin de la session à Paris. La restitution était le 13 Avril et Judith a ramené dans ses valises un rapport qu’elle a rédigé sur le Community Land Trust. Il est disponible ICI et on vous invite fortement à le lire.

Judtih revient sur cette alternative qui émerge à Bruxelles et qui apporte des solutions étonnantes à partir d’un principe simple : la dissociation du foncier et du bâti. Bruxelles s’est engagé sur cette voie il y a une dizaine d’années à partir de la pression de mouvements d’habitant.e.s et aujourd’hui les premiers résultats sont visibles.