AITEC
Bouton menu

Confronter les propositions des mouvements sociaux sur la gouvernance mondiale

Publié par , le 5 mars 2007.





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

Comment les mouvements sociaux et citoyens embrassent-ils les questions relevant de la gouvernance mondiale ? Comment s’articulent les différentes positions et propositions en théorie et en pratique ?

Depuis le début des années 90, les révolutions technologiques et la globalisation des enjeux ont progressivement conduit les mouvements sociaux et citoyens du Nord et du Sud vers la critique du système d’organisation du pouvoir politique et économique à l’échelle planétaire.

En construisant une critique experte du mode de gouvernement du monde et des inégalités structurelles qu’il implique, ces acteurs de la société civile internationale ont imposé une légitimité contestatrice que peu de gouvernements et institutions multilatérales peuvent ignorer. Mais ces mouvements sociaux et citoyens sont généralement plus visibles dans leurs actions et leurs prises de position que par leurs propositions. Ils s’illustrent d’abord par la défense de valeurs et de principes.

L’AITEC a travaillé au repérage et à la classification de ces propositions, en recensant plus d’une centaine d’’organisations de solidarité internationale (ONG, syndicats, associations de défense des droits de l’homme, de protection de l’environnement...). Le rapport montre notamment la diversité des champs thématiques couverts par ces propositions. Il jette aussi la base du travail d’approfondissement, de confrontation et de mise en cohérence auquel l’Aitec souhaite participer à moyen terme.

Décembre 2005

Documents à télécharger

  Propositions des mouvements sociaux sur la gouvernance mondiale