AITEC
Bouton menu

Interpellez le gouvernement d’Emmanuel Macron : « Sortez du Traité sur la charte de l’énergie ! Maintenant »

Publié par Collectif Stop CETA-Mercosur, le 7 octobre 2022.

Commerce et développement TCEEnvironnementNégociations commercialesMultinationalesInvestissement



Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

Le Traité sur la charte de l’énergie (TCE) est un traité peu connu, mais aux effets nocifs considérables : c’est une puissante arme juridique aux mains des investisseurs et entreprises de l’énergie qui leur permet de retarder, renchérir ou bloquer la transition énergétique. Comment peut-on accepter que la France reste membre d’un traité qui encourage les industriels à poursuivre des Etats pour leurs politiques de fermeture de centrales au charbon (Pays-Bas), d’interdiction de forages pétroliers (Italie), de restriction sur l’utilisation des techniques d’exploitation les plus néfastes (Slovénie), ou d’adaptation des politiques de soutien aux énergies renouvelables (Espagne, France) ?

La France doit sortir du TCE, au plus vite. Nous vous invitons à signez la pétition déjà signée par plus d’un million de personnes si vous ne l’avez pas encore fait, ainsi qu’à interpeller plusieurs ministres du gouvernement français en charge de ce sujet en utilisant l’outil ci-dessous. Enfin, nous vous invitons à faire connaître la campagne et vos actions sur les réseaux sociaux.

Cette campagne (pétition, interpellation etc) est portée par des dizaines d’organisations de la société civile en Europe, et plus d’une trentaine en France.

A RELAYER SUR TWITTER ET FACEBOOK


MERCI DE NOUS SOUTENIR POUR CETTE CAMPAGNE - APPEL A DONS



Quelques ressources en français sur le TCE :

Quelques vidéos en français sur le TCE :

  • « Quittez le Traité sur la charte de l’énergie d’ici à la COP26 » : twitter, vimeo, facebook
  • Signez la pétition pour le retrait du Traité sur la charte de l’énergie : twitter, facebook
  • Une vidéo en français : Comment une entreprise multinationale veut saboter la décision des Pays-Bas de sortir du charbon.

Liste des organisations en France qui soutiennent cette campagne et la pétition :

350.org, ActionAid France - Peuples Solidaires, Agir-pour-le-Climat, Aitec, Alofa Tuvalu, Alternatiba, Amis de la Terre, ANVCOP21, Attac France, Bloom, CADTM France, CCFD-Terre Solidaire, Collectif Stop CETA-Mercosur, Comité Pauvreté et Politique, Confédération paysanne, CRID, Emmaus international, Escape-jobs pour l’emploi sans carbone, FNE, Générations futures, Geres, Greenpeace, LDH, Le Mouvement, Notre affaire à tous, Pour un réveil écologique, Réseau action climat, Résilience France, Sherpa, Utopia, Veblen Institute, We move Europe, XR France, Youth for climate,



Sur le même thème

Commerce et développement

Accord UE-Mercosur Première analyse de « l’instrument conjoint » proposé par Bruxelles

Commerce et développement

BREAKING : Accord-UE-Mercosur – Révélation d’un document secret

Commerce et développement

Accord UE-Mercosur : opacité, secret et manque de transparence.

Commerce et développement

L’accord de libéralisation du commerce UE-Mercosur n’est pas mort