La rente dans les services publics, industriels et commerciaux

L’article présente en quoi la rente de monopole est une composante importante de la théorie économique des services publics industriels ou commerciaux.

La rente est le surprofit qu’effectue un agent au regard des conditions normales de la concurrence. Si le surprofit résulte de l’efficacité de la stratégie adoptée par l’entreprise, on parle de rente organisationnelle ou de rente d’efficacité. S’il résulte d’une émancipation plus ou moins partielle des règles du marché du fait de comportements collusifs ou de réglementations favorables, on parle alors de rente de monopole. Les services publics, qui bénéficient souvent d’une situation de monopole naturel, sont accusés de tirer profit de ce deuxième type de rente.

Les politiques invoquent les inefficiences, réelles ou supposées, des services publics pour les démanteler. Or, ces politiques présentent deux risques importants : faire disparaître les avantages en termes d’efficience d’une structure verticalement intégrée et d’autre part, affecter les missions du service public.

La question se pose de savoir si le monopole naturel dont bénéficient souvent les services publics est une source de rente de monopole ou de rente d’efficacité. Dans l’absence de réglementation, c’est la rente du premier type qui risque de se mettre en place. Les régulations de type Ramsay Boiteux ou la régulation par taux de rendement peuvent elles aussi engendrer des distorsions et être à l’origine de rentes de monopole plus ou moins déguisées. Leur remise en question passe aujourd’hui par deux voies : la séparation des infrastructures et des services afin que ne soit géré en monopole que le segment d’activité présentant des rendements croissants ; l’incitation à une gestion plus efficace et l’introduction de la concurrence sur certains segments du marché.

Cela n’est pas sans risque : des coûts nouveaux peuvent apparaître du fait de la désintégration verticale, les obligations des services publics être remises en cause par l’introduction de la concurrence. Mais la défense du service public s’inscrit dans ce débat sur les rentes de monopole et des rentes organisationnelles, dans lequel les entreprises de service public devront démontrer leur efficacité interne.

Nous suivre

AGENDAToutes les dates

Audio/VidéoTous les documents

  • Théâtre "Changement Climatique : de l’Or en Barre"

    , par AITEC

    CHANGEMENT CLIMATIQUE : DE L’OR EN BARRE Une création de la compagnie TAF Théâtre Une initiative de l’Aitec en partenariat avec Attac.
    Cette pièce aborde les enjeux de changement climatique, du pouvoir des multinationales et de la mobilisation citoyenne, dans le cadre de la (...)

  • La face cachée des accords d’investissement

    , par AITEC

    Comment des tribunaux internationaux forcent nos gouvernements à payer les entreprises avec notre argent.
    Vidéo produite par le Transnational Institute (TNI) sur la face cachées des accords d’investissements et leurs conséquences en termes de démocratie, d’inégalité et de droits (...)

  • Entretien de l’Aitec à RFI sur les enjeux du PTCI

    , par AITEC

    La seconde session de négociations sur le PTCI entre l’Union Européenne et les Etat-Unis s’est tenue à Bruxelles du au novembre.
    A cette occasion, l’Aitec a répondu à une interview de RFI sur les dangers qu’un tel accord engendrerait pour les populations et (...)

  • #19o Vidéo pour la Journée européenne d’actions pour le droit au logement et à la ville

    , par AITEC

    La coordination européenne d’actions pour le droit au logement et à la ville et contre la spéculation appelle à une journée d’action en Europe pour lutter pour le droit au logement et à la ville, contre le logement cher et contre l’austérité ! Construisons une Europe sociale, qui garantisse le droit au logement pour toutes et tous ! Unissons nos forces pour transformer le logement, les terres et les villes en biens communs ! Montrons notre volonté collective de construire une force d’opposition au niveau européen pour des conditions de logement digne avec des actions le 19 octobre !

    Confronté-e-s à ce régime brutal d’austérité européenne qui continue de transformer nos vies en des biens financiers de spéculation globale, violant chaque jour le droit universel au logement, détruisant la démocratie à tous les niveaux et ne présentant aucune solution socialement acceptable à la crise du capitalisme, nous partageons l’orientation commune que l’alternative nécessaire à ce barbarisme ne peut être construite qu’à travers des mouvements sociaux élargis pour une intégration sociale européenne alternative.

    À Amsterdam, Athènes, Berlin, Budapest, Dublin, Düsseldorf, Genève, Lisbonne, Lorient, Malaga, Milan, Paris, Poznan, Rotterdam, Rouen, Rome, Toulouse, et Varsovie des actions auront lieu pour dénoncer la spéculation et pour exiger au niveau national et européen le respect et l’application du droit au logement pour toutes et tous.

    PARIS – SAMEDI 19 OCTOBRE RDV 14h – Place de la République

    Blog : http://europeandayofactionforhousingrights.wordpress.com/
    Facebook : https://www.facebook.com/pages/Oct-19th-European-Day-of-Action-for-Housing-Rights/1402919649939067 et inscrivez-vous à l’événement : https://www.facebook.com/events/460204120759718/
    Twitter : #HousingforPeople et #19o