Convention Européenne des Collectivités locales pour la promotion des services publics

Décelant la menace directe que représentait l’Accord général sur le commerce des services -AGCS- pour les services publics locaux, plus d’un millier d’élus européens ont déclaré leur territoire " zone hors AGCS ". Soutenus par des représentants d’organisations citoyennes et syndicales, ils ont élaboré, lors de leur dernière Convention européenne, un texte de résolution (voir ci dessous).

Dans les secteurs d’intérêt collectif dont la mise en œuvre repose de plus en plus sur les collectivités locales, la rentabilité ne doit pas prévaloir sur la solidarité et les droits. Redoutant la subordination de la décision politique aux pouvoirs économique et financier, ces élus locaux sont résolus à garder prise sur les services publics, indispensables à l’aménagement du territoire, à la protection des citoyens et à la réduction durable des inégalités.

Ancrée à l’échelle locale, ouverte à toutes les collectivités, aux élus et organisations de la société civile, cette initiative représente la naissance d’un mouvement européen inédit de résistance, de mutualisation et de proposition : par la sensibilisation et la mobilisation locales, des communes – et des régions, ont pu/su préserver un contrôle politique et citoyen sur la gestion et le développement des services publics. La convention organise, régulièrement, une rencontre européenne.

Contact en France :

Observatoire du service public 93,
Maurice Chauvet : observatoiresp@yahoo.fr

Nous suivre

AGENDAToutes les dates

Audio/VidéoTous les documents

  • Théâtre "Changement Climatique : de l’Or en Barre"

    , par AITEC

    CHANGEMENT CLIMATIQUE : DE L’OR EN BARRE Une création de la compagnie TAF Théâtre Une initiative de l’Aitec en partenariat avec Attac.
    Cette pièce aborde les enjeux de changement climatique, du pouvoir des multinationales et de la mobilisation citoyenne, dans le cadre de la (...)

  • La face cachée des accords d’investissement

    , par AITEC

    Comment des tribunaux internationaux forcent nos gouvernements à payer les entreprises avec notre argent.
    Vidéo produite par le Transnational Institute (TNI) sur la face cachées des accords d’investissements et leurs conséquences en termes de démocratie, d’inégalité et de droits (...)

  • Entretien de l’Aitec à RFI sur les enjeux du PTCI

    , par AITEC

    La seconde session de négociations sur le PTCI entre l’Union Européenne et les Etat-Unis s’est tenue à Bruxelles du au novembre.
    A cette occasion, l’Aitec a répondu à une interview de RFI sur les dangers qu’un tel accord engendrerait pour les populations et (...)

  • #19o Vidéo pour la Journée européenne d’actions pour le droit au logement et à la ville

    , par AITEC

    La coordination européenne d’actions pour le droit au logement et à la ville et contre la spéculation appelle à une journée d’action en Europe pour lutter pour le droit au logement et à la ville, contre le logement cher et contre l’austérité ! Construisons une Europe sociale, qui garantisse le droit au logement pour toutes et tous ! Unissons nos forces pour transformer le logement, les terres et les villes en biens communs ! Montrons notre volonté collective de construire une force d’opposition au niveau européen pour des conditions de logement digne avec des actions le 19 octobre !

    Confronté-e-s à ce régime brutal d’austérité européenne qui continue de transformer nos vies en des biens financiers de spéculation globale, violant chaque jour le droit universel au logement, détruisant la démocratie à tous les niveaux et ne présentant aucune solution socialement acceptable à la crise du capitalisme, nous partageons l’orientation commune que l’alternative nécessaire à ce barbarisme ne peut être construite qu’à travers des mouvements sociaux élargis pour une intégration sociale européenne alternative.

    À Amsterdam, Athènes, Berlin, Budapest, Dublin, Düsseldorf, Genève, Lisbonne, Lorient, Malaga, Milan, Paris, Poznan, Rotterdam, Rouen, Rome, Toulouse, et Varsovie des actions auront lieu pour dénoncer la spéculation et pour exiger au niveau national et européen le respect et l’application du droit au logement pour toutes et tous.

    PARIS – SAMEDI 19 OCTOBRE RDV 14h – Place de la République

    Blog : http://europeandayofactionforhousingrights.wordpress.com/
    Facebook : https://www.facebook.com/pages/Oct-19th-European-Day-of-Action-for-Housing-Rights/1402919649939067 et inscrivez-vous à l’événement : https://www.facebook.com/events/460204120759718/
    Twitter : #HousingforPeople et #19o