"Faut-il réinventer la poudre ou bien creuser le sillon ?" Pour une politique de la ville refondatrice de la démocratie - 1996

Ce texte retrace la réflexion de l’auteur sur l’évolution de la politique de la ville à travers ses tentatives d’expérimentation d’une démocratie locale dans l’exercice de l’amélioration des services publics de quartier.

L’auteur considère que les dysfonctionnements des services publics au niveau des quartiers en difficultés et les échecs des tentatives de rénovation proviennent de l’absence d’une démarche de démocratie locale qui s’appuierait véritablement sur une demande sociale élaborée par les populations à leur contact.

En effet, l’ensemble des tentatives d’adaptation des services publics à ses quartiers a toujours été basée sur une logique d’élaboration des transformations en amont, livrées aux agents et aux populations concernées qui devaient les accepter telles quelles. Lors du développement social du quartier du Val Fourré à Mantes-la-Jolie, c’est ce type de pratique qui était à l’oeuvre : une addition de démarches séparées, une absence de coopération entre les institutions chargées de mettre en oeuvre la prestation, une insuffisante motivation et responsablisation des agents au contact des populations.

La thèse de l’auteur, qui s’est dégagée à mesure de ces interventions, était qu’il fallait reconstruire le service public à partir d’une démarche d’élaboration d’une demande sociale qui proviendrait d’un travail commun des populations de ces quartiers et des agents à leur contact.

Les expériences menées depuis 1993 doivent leur succès à la transformations des rapports entre agents et populations à travers la création de lieux de coopération et de confrontation de leurs paroles, la professionnalisation du public concerné et les changements des pratiques des services.

Cependant ces démarches ne peuvent servir de matrice à une transformation. des rapport Etat/société. Prises en compte extra-localement, elles donnent lieu à un changement |des modes de prises de décision d’une manière "verticale descendante", vers un principe "horizontal remontant" démocratique qu’il s’agirait de promouvoir.

Nous suivre

AGENDAToutes les dates

Audio/VidéoTous les documents

  • La face cachée des accords d’investissement

    , par AITEC

    Comment des tribunaux internationaux forcent nos gouvernements à payer les entreprises avec notre argent.
    Vidéo produite par le Transnational Institute (TNI) sur la face cachées des accords d’investissements et leurs conséquences en termes de démocratie, d’inégalité et de droits (...)

  • Entretien de l’Aitec à RFI sur les enjeux du PTCI

    , par AITEC

    La seconde session de négociations sur le PTCI entre l’Union Européenne et les Etat-Unis s’est tenue à Bruxelles du au novembre.
    A cette occasion, l’Aitec a répondu à une interview de RFI sur les dangers qu’un tel accord engendrerait pour les populations et (...)

  • #19o Vidéo pour la Journée européenne d’actions pour le droit au logement et à la ville

    , par AITEC

    La coordination européenne d’actions pour le droit au logement et à la ville et contre la spéculation appelle à une journée d’action en Europe pour lutter pour le droit au logement et à la ville, contre le logement cher et contre l’austérité ! Construisons une Europe sociale, qui garantisse le droit au logement pour toutes et tous ! Unissons nos forces pour transformer le logement, les terres et les villes en biens communs ! Montrons notre volonté collective de construire une force d’opposition au niveau européen pour des conditions de logement digne avec des actions le 19 octobre !

    Confronté-e-s à ce régime brutal d’austérité européenne qui continue de transformer nos vies en des biens financiers de spéculation globale, violant chaque jour le droit universel au logement, détruisant la démocratie à tous les niveaux et ne présentant aucune solution socialement acceptable à la crise du capitalisme, nous partageons l’orientation commune que l’alternative nécessaire à ce barbarisme ne peut être construite qu’à travers des mouvements sociaux élargis pour une intégration sociale européenne alternative.

    À Amsterdam, Athènes, Berlin, Budapest, Dublin, Düsseldorf, Genève, Lisbonne, Lorient, Malaga, Milan, Paris, Poznan, Rotterdam, Rouen, Rome, Toulouse, et Varsovie des actions auront lieu pour dénoncer la spéculation et pour exiger au niveau national et européen le respect et l’application du droit au logement pour toutes et tous.

    PARIS – SAMEDI 19 OCTOBRE RDV 14h – Place de la République

    Blog : http://europeandayofactionforhousingrights.wordpress.com/
    Facebook : https://www.facebook.com/pages/Oct-19th-European-Day-of-Action-for-Housing-Rights/1402919649939067 et inscrivez-vous à l’événement : https://www.facebook.com/events/460204120759718/
    Twitter : #HousingforPeople et #19o

  • Campagne sur les alternatives portées par les mouvements

    , par AITEC

    L’Aitec, en partenariat avec quatre partenaires européens : TRAIDCRAFT EXCHANGE (Angleterre), WEED (Allemagne), OXFAM-Germany , COMHLÁMH (Irlande), lance une campagne européenne sur les alternatives portées par nos mouvements contre les politiques commerciales européennes.
    Alternatives (...)

  • Université d’été d’Attac à Toulouse

    , par AITEC

    Le programme de l’Université d’été d’Attac est en ligne. Elle aura lieu du 24 au 27 août 2012 à Toulouse sur le campus universitaire du Mirail.
    Regardez la vidéo de présentation :