AITEC
Bouton menu

Services publics et mondialisation

Publié par , le 14 mars 2007.





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

En 1998, le CEPM (centre de recherche du Département d’Economie et de Gestion de l’Université de Paris 8) s’est associé au "groupe service public" issu d’un réseau d’associations dont l’AITEC et Réseau Service Public assurent le secrétariat pour créer le SIGEM (Séminaire sur les Services d’Intérêt Général et la Mondialisation) comme cadre de réflexion sur la place du service public dans la construction européenne et plus largement sur la possibilité de promouvoir un véritable service d’intérêt général face à la vague néo-libérale de déréglementation, de dérégulation et de privatisation de secteurs clés de la cohésion sociale.

Pour sa réflexion et son action, le groupe a ressenti le besoin d’une étude plus approfondie des théories néo-libérales qui sous-tendent les grandes transformations du paysage économico-social de l’Union européenne, afin de pouvoir passer de positions purement défensives à des propositions plus clairement offensives.

En 1998 et 1999, le séminaire a réuni régulièrement tous les deux mois des universitaires et des experts venus d’horizons différents et qui ont confronté leurs points de vue autour de thèmes variés (voir comptes rendu des rencontres thématiques).

Le 11 mars 2000, le SIGEM organisait une première journée de synthése des travaux du séminaire. Les actes du colloque sont en ligne.