AITEC
Bouton menu

La légende libérale ou une généalogie du capitalisme - François FOURQUET

Publié par , le 14 mars 2007.





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

Ce texte met l’accent sur la nécessité d’une vision de longue durée. En effet, la légende libérale (c’est-à-dire le mythe des origines, forgé par les économistes classiques) fait naître le marché comme institution autonome à partir du XVIème siècle. Or, si l’on veut comprendre les relations entre État et marché, la place des services publics…, il faut remonter au haut Moyen-à?ge où les jeux sont faits. Du désastre résultant de l’écroulement de l’Empire romain, naissent les institutions caractéristiques de la modernité :
– les États-nation modernes, avec les rois « empereurs en leur royaume »
– la laïcité, résultat d’une défaite mémorable de l’Église face aux rois,
– les cités-État souveraines, les villes de l’intérieur munies de libertés,
– la propriété privée, échappée par miracle à l’avidité de l’autorité politique et mère du Capital, un concept économique d’origine politique,
– les dynasties marchandes porteuses du Capitalisme, un fait social total et d’emblée mondial,
– Le service public, héritier lointain de l’Église, envers bienveillant de la puissance publique et source du droit public.
Toutes ces conséquences sont liées en un Tout ; c’est l’ordre social inventé par l’Europe, fruit des compromis entre des forces sociales (bourgeoisie, propriétaires fonciers, classe administrative, classe ouvrière, etc…) ordre complexe et toujours remis en question.

THEMES DEBATTUS

– Est-ce que toute richesse privée n’est que délégation (temporaire) de la puissance publique ?
– La richesse privée et la richesse publique sont-elles de même nature ? Si oui comment traiter la question des externalités ?
– Entre le début du moyen-âge et le passage au capitalisme, est-il possible de distinguer trois modes d’exploitation différents ; l’esclavage, le servage, le salariat ? En ne s’intéressant qu’au captage de la richesse, le texte ne fait-il pas l’impasse sur sa production ?
– Quelle définition retenir de la valeur ? le texte évoque celle de Saint Thomas d’Aquin : la valeur n’existe pas en dehors d’une estimation par la communauté entière. N’y a-t-il pas d’autres approches de la valeur sociale ?
– La construction de l’Union Européenne n’est-elle que la reconstitution du Saint Empire Romain Germanique ?
– Le service public qui a pris son essor à la fin du 19° siècle n’est-il qu’un prolongement des fonctions de l’Église ? Plus généralement comment articuler la nécessité de l’étude de l’Histoire longue avec la connaissance de la moyenne et courte période, ainsi qu’avec l’analyse des spécificités nationales ?

(Cette liste de questions a été établie sans que soit parvenue la retranscription du débat, il ne s’agit donc que d’une ébauche)

Intervention de François FOURQUET, Université Paris VIII - Saint Denis