AITEC
Bouton menu

La question foncière

Publié par , le 6 mars 2007.

Droit au logement et droit à la villePolitiques publiques locales et services publics locaux



Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

Le groupe "questions urbaines" de l’Aitec a longtemps animé un travail de réseau international sur la régularisation fontière. Dans ce cadre, il a organisé trois rencontres :

 la première en février 1993 à Mexico (L’accès des pauvres au sol urbain : nouvelles approches en matière de régulation foncière dans les pays en développement), avec des équipes de recherche, des associations d’habitants et des ONG d’Amérique latine et d’Asie ;

 la seconde à Abidjan, en mars 1995 (Gestion foncière urbaine, politique de régulation et développement local en Afrique et dans les Etats arabes), avec des partenaires africains ;

 la troisième à New Delhi (janvier 1996), à la demande de la CNUEH, pour préparer les propositions soumises à Istanbul sur la régulation foncière. De ce travail international est née une déclaration sur l’occupation et la régularisation foncière au regard des droits au logement et à la ville dans les PVD (juin 1994). Les différentes rencontres ont donné lieu à des actes et à des publications en français et en anglais.

L’AITEC a également mené, dans le cadre du Programme Prioritaire de Développement Urbain (PPDU) une réflexion sur la question foncière en Afrique Sub Saharienne.



Sur le même thème

Droit au logement et droit à la ville

Webinaire : comment le capital financier transforme nos villes et comment nous pouvons le combattre !

Droit au logement et droit à la ville

Une mise en place tardive et inefficace des politiques de lutte contre le sans-abrisme en Grèce

Droit au logement et droit à la ville

Découvrir la ville sans la consommer ou comment ne pas être une touriste

Droit au logement et droit à la ville

Retour sur la rencontre de la Coalition (EAC) : compte rendu, positions de soutien et premiers retours