AITEC
Bouton menu

Le réseau européen "Des services publics pour tous"

Publié par , le 15 mars 2007.





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

Tous les documents, CR et déclarations du réseau sont ci-dessous.
English documents enclosed below

Les forums sociaux ont été marqués par de fortes mobilisations unitaires européennes pour la défense et le développement des services publics. C’est à partir de l’expérience des précédents forums et grâce à la réussite du pôle services publics du forum social européen d’Athènes (2006) que s’est développé un réseau européen pour la promotion de services publics de qualité pour tous.

Le développement de ce réseau se situe dans :

 la volonté de peser dans le débat institutionnel par la construction de mobilisations sur certains dossiers, l’élaboration de prises de position communes
 la volonté de participer à la construction d’une autre Europe, celle des peuples, par l’échange et la veille d’informations, d’expériences.
 la volonté de partager une expertise et des valeurs communes par la mise en place d’initiatives au niveau européen.

Ce réseau a élaboré une déclaration commune intitulée « Une autre Europe avec des services publics pour tous » lors du FSE d’Athènes qui a été traduite en anglais, français, espagnol, allemand, italien. Elle marque l’ambition de ce réseau de voir les services publics d’une part mis à l’abri des processus de libéralisation/privatisation, d’autre part développés de manière à promouvoir la satisfaction de droits fondamentaux, garantir des modes de fonctionnement participatifs, des financements justes et soutenables…

Cette « déclaration d’Athènes » montre également la volonté de rassembler associations, syndicats et représentants politiques au sein d’une plate forme européenne et de réseaux nationaux convergents.
Se sont associés à la déclaration fondatrice du réseau :

 des réseaux ou des organisations européennes : la Fédération européenne des services publics ( composante SP de la Confédération européenne des syndicats (CES) ), la Convention dite de Liège des collectivités locales contre l’AGCS, Seattle to Brussels network, le réseau des Attac d’Europe

 des syndicats et des associations nationales, notamment français (AITEC, ATTAC, CGT, FSU, Union syndicale Solidaires, la convergence des collectifs pour la défense et le développement des services publics), italiens (CGIL, comité stop Bolkestein), belges (FGTB, CSC, forum social belge), britanniques (UNISON), norvégiens, grecs (ADEDY) et turcs...

Le réseau n’a pas d’existence formelle.

Il est possible de s’inscrire à la liste mail européenne (athens-sp@ras.eu.org) pour diffuser des informations, échanger sur les campagnes etc.
Pour s’inscrire à la liste, se rapprocher de Nicolas Galepides (galepides@ras.eu.org) ou de Hélène Cabioc’h (helene.aitec@reseau-ipam.org)