AITEC
Bouton menu

Après la rencontre du 31 mars, le communiqué

Publié par , le 13 avril 2007.





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

Cette édition de Rencontres Sociales a réuni plus de 55 participants : élus et responsables politiques (PS, PCF, Verts…), experts, militants syndicaux (CGT, FO…) et acteurs de l’économie sociale (CRESS Midi-Pyrénées, Cress Rhône Alpes, CJDES, FAPIL, ASTS…).
Les interventions liminaires de Gustave Massiah et d’Agnès Dofny ont montré que les collectivités territoriales étaient directement confrontées au passage d’un capitalisme industriel à un capitalisme financier. Cette mutation représente un défi pour les collectivités, en termes de positionnement, de recherche d’alternatives et de construction de stratégies. Le cas d’Airbus met particulièrement bien en évidence cette transition pour la région Midi Pyrénées, qui, par ailleurs, expérimente un autre type de développement local par la dynamisation des acteurs de l’économie sociale et solidaire. Ce qui est en jeu, c’est la responsabilité sociale et environnementale des territoires.

Nous avons ensuite conduit des travaux à partir de trois approches :

 Commande et achat publics, en montrant que des pratiques pour le développement social et environnemental pouvaient être développées. La communauté urbaine de Lille expérimente ainsi depuis 1999 la mise en oeuvre d’une politique de consommation verte et d’achats responsables en interne comme en externe. Dans un autre domaine – le logement, des associations renforcent leurs compétences techniques pour être en mesure de répondre à une commande publique exigente.

 En matière de services publics, il a été rappelé que leur accès est garanti par des infrastructures et des modes de gestion démocratiques. Au niveau du rail, les comités de ligne jouent un rôle considérable en matière d’amélioration de la desserte et de la qualité du transport. Dans un univers libéralisé et contraignant, les télécommunications, des collectivités s’organisent, échangent savoirs et savoirs faire pour penser l’aménagement numérique de leurs territoires. Avicca les accompagne dans cette démarche.

 Un certain nombre d’initiatives économiques citoyennes se renforcent par des partenariats aux niveaux régionaux :contrats sectoriels à l’économie sociale et solidaire, développement de stratégies régionales, d’outils financiers… Les chambres régionales de l’économie sociale (CRES) jouent en ce sens un rôle majeur. Les 17 vices présidents des conseils régionaux à l’économie sociale et solidaire rappellent à quel point les initiatives citoyennes de l’économie sociale sont des activités économiques à haute valeur ajoutée.

Face aux libéraux qui contestent aux acteurs de l’économie sociale et aux collectivités locales le droit d’entreprendre autrement, des dynamiques communes se mettent en place. La qualité et la lisibilité des initiatives de l’économie sociale sont de plus en fortes. Elles peuvent être davantage relayées, valorisées, capitalisées.

C’est le sens de Rencontres sociales qui, à l’initiative de RESOL et de l’AITEC, associe des institutions et des entreprises issues du mouvement syndical, de l’Economie sociale et solidaire et des Territoires. Nous partageons des valeurs et des objectifs communs de transformation sociale. Nous avons en la matière des savoirs faire performants, qu’il nous faut encore mutualiser.
Nous mettrons prochainement en ligne sur le site de l’AITEC un compte-rendu exhaustif des interventions et des débats du séminaire du 31 mars.

Contacts :
Fanny Petit, AITEC, fanny.aitec@reseau-ipam.org

Jean-Philippe Milesy, RESOL-Rencontres sociales, milesy@noos.fr