Parution de l’Aitec ! Services publics : un défi pour l’Europe

, par AITEC

Services publics : un défi pour l’Europe -
Approches nationales et enjeux communautaires

Depuis sa création en 1957, l’Europe a connu une croissance territoriale soutenue et un approfondissement qui ont conduit l’ensemble des acteurs de chaque pays à se repositionner et à faire évoluer leurs pratiques. Alors même qu’ils sont au cœur du système de valeurs de tous les États membres, les services publics constituent un exemple symptomatique d’une construction européenne qui continue de privilégier les aspects économiques de concurrence au détriment des objectifs d’intérêt général. Dans quelle mesure l’Europe a-t-elle un impact sur les services publics et comment, à l’inverse, ceux-ci peuvent-ils contribuer à sa refondation ? Telles sont les questions croisées qui sous-tendent cet ouvrage où sont passés en revue cinq secteurs de services publics -l’eau, l’énergie électrique et gazière, le logement social, le transport public urbain et le service postal- à travers six pays européens, dont la France.

Edité par les Editions Charles Léopold Mayer, cet ouvrage est le fruit d’un travail collectif de l’AITEC, il a été rédigé par Sarah Valin, qui a longtemps animé le groupe de travail sur les services publics de l’AITEC. La postface a été rédigée par Pierre Bauby.

Cet ouvrage est disponible en librairie (18 euros) ou sur demande à l’Aitec en contactant Hélène Cabioc’h (helene.aitec[at]reseau-ipam.org).
Vous pouvez également le retrouver en version électronique ci-dessous.

Tour d’horizon à l’occasion de la parution de trois livres récents sur le sujet ("Les services publics en Europe" et "Les services publics en Europe - Pour une régulation démocratique" édités par Publisud ; "Services publics, un défi pour l’Europe" Eds. Charles Léopold Mayer).

Nous suivre

AGENDAToutes les dates

Audio/VidéoTous les documents

  • Théâtre "Changement Climatique : de l’Or en Barre"

    , par AITEC

    CHANGEMENT CLIMATIQUE : DE L’OR EN BARRE Une création de la compagnie TAF Théâtre Une initiative de l’Aitec en partenariat avec Attac.
    Cette pièce aborde les enjeux de changement climatique, du pouvoir des multinationales et de la mobilisation citoyenne, dans le cadre de la (...)

  • La face cachée des accords d’investissement

    , par AITEC

    Comment des tribunaux internationaux forcent nos gouvernements à payer les entreprises avec notre argent.
    Vidéo produite par le Transnational Institute (TNI) sur la face cachées des accords d’investissements et leurs conséquences en termes de démocratie, d’inégalité et de droits (...)

  • Entretien de l’Aitec à RFI sur les enjeux du PTCI

    , par AITEC

    La seconde session de négociations sur le PTCI entre l’Union Européenne et les Etat-Unis s’est tenue à Bruxelles du au novembre.
    A cette occasion, l’Aitec a répondu à une interview de RFI sur les dangers qu’un tel accord engendrerait pour les populations et (...)

  • #19o Vidéo pour la Journée européenne d’actions pour le droit au logement et à la ville

    , par AITEC

    La coordination européenne d’actions pour le droit au logement et à la ville et contre la spéculation appelle à une journée d’action en Europe pour lutter pour le droit au logement et à la ville, contre le logement cher et contre l’austérité ! Construisons une Europe sociale, qui garantisse le droit au logement pour toutes et tous ! Unissons nos forces pour transformer le logement, les terres et les villes en biens communs ! Montrons notre volonté collective de construire une force d’opposition au niveau européen pour des conditions de logement digne avec des actions le 19 octobre !

    Confronté-e-s à ce régime brutal d’austérité européenne qui continue de transformer nos vies en des biens financiers de spéculation globale, violant chaque jour le droit universel au logement, détruisant la démocratie à tous les niveaux et ne présentant aucune solution socialement acceptable à la crise du capitalisme, nous partageons l’orientation commune que l’alternative nécessaire à ce barbarisme ne peut être construite qu’à travers des mouvements sociaux élargis pour une intégration sociale européenne alternative.

    À Amsterdam, Athènes, Berlin, Budapest, Dublin, Düsseldorf, Genève, Lisbonne, Lorient, Malaga, Milan, Paris, Poznan, Rotterdam, Rouen, Rome, Toulouse, et Varsovie des actions auront lieu pour dénoncer la spéculation et pour exiger au niveau national et européen le respect et l’application du droit au logement pour toutes et tous.

    PARIS – SAMEDI 19 OCTOBRE RDV 14h – Place de la République

    Blog : http://europeandayofactionforhousingrights.wordpress.com/
    Facebook : https://www.facebook.com/pages/Oct-19th-European-Day-of-Action-for-Housing-Rights/1402919649939067 et inscrivez-vous à l’événement : https://www.facebook.com/events/460204120759718/
    Twitter : #HousingforPeople et #19o