Soutien aux Roms de Sulukule : contre leur expulsion !

, par AITEC

Campagne menée pour la préservation du quartier rom de Sulukule
Appel Urgent

Un appel urgent est lancé pour solliciter un soutien aux Roms de Sulukule

Les Roms de Sulukule sont expulés de la ville !

Les habitants de Sulukule, la communauté Rom la plus ancienne au monde, sont contraints de quitter leur quartier.

Le quartier de Sulukule, situé dans la péninsule historique d’Istanbul, est menacé par le nouveau projet urbain de la mairie mené au nom de la rénovation urbaine. Les autorités locales semblent bien décidées à mettre en oeuvre ce projet, qui ne tient compte ni de l’intérêt des habitants du quartier ni des réactions émanant de la société civile. Les autorités locales ne sont pas prêtes non plus à travailler avec les ONGs, les universités ou encore les chambres professionnelles (d’architectes, - d’urbanistes...).

Ce projet de rénovation urbaine prévoit d’exiler à 40 km de la vieille ville les Roms de Sulukule, qui vivent ici depuis près de1000 ans. De plus, les crédits qui leur sont imposés dépassent de loin leurs capacités de remboursement –les exposant à long terme à une situation de surendettement.

Un soutien urgent est attendu afin de stopper un projet urbain qui prévoit la disparition et l’assimilation de la culture Rom à Sulukule.

Les Roms ont une Histoire de 1000 ans à Sulukule

Les Roms ont quitté l’Inde au 11ème siècle et sont arrivés à Istanbul à l’époque byzantine. C’est ici qu’ils se sont dispersés dans les autres régions du monde. Après la prise d’Istanbul par les Turcs en 1452 et les politiques de logement de Fatih Sultan Mehmed, les Roms se sont installés près des murailles byzantines à Sulukule et à Ayvansaray proche de ce quartier. Sulukule est un centre de pélérinage pour les Roms du monde entier depuis des siècles. C’est le centre culturel de la musique et de la danse roms. Cette culture de la musique et de la danse a un rayonnement dans le monde entier.

Soutien pour l’arrêt du projet de renovation urbaine

Car :

- Le projet de rénovation urbaine de Sulukule n’est pas un projet participatif,

- Le projet de rénovation urbaine de Sulukule ne respecte pas la convention du patrimoine culturel immatériel (The Convention for the Safeguarding of the Intangible Cultural Heritage),

- Le projet de rénovation urbaine de Sulukule ne prend pas en compte le Mémorandum de Vienne et la convention du patrimone mondial et des sites naturels (Convention Concerning the Protection of the World Cultural and Natural Heritage), alors que Sulukule est à l’intérieur des murailles dans la péninsule historique classée patrimoine mondial de l’UNESCO,

Pour éviter le déplacement et l’exil des Roms de Sulukule,
Pour protéger le patrimoine historique et l’héritage culturel d’Istanbul classé patrimoine mondial de l’UNESCO.

Avec le souhait que vous manifesterez votre opposition au projet de rénovation urbaine de Sulukule aux personnalités politiques suivantes :

Abdullah Gül, Président de la République de Turquie

Mail Address :

T.C. Cumhurbaskanligi

Cankaya-Ankara

Turkey

e-mail : cumhurbaskanliği@tccb.gov.tr

Recep Tayyip Erdoğan, Premier ministre

Mail Address :

Basbakanlik

Kızılay

Ankara

Turkey

Ertuğrul Günay, ministre de la Culture et du Tourisme

:T.C. Kultur ve Turizm Bakanligi

Ataturk Bulvari No. 29

06050 Opera

Ankara

Turkey

e-mail : ertugrul.gunay@kulturturizm.gov.tr

Kadir Topbaş, maire d’Istanbul

Istanbul Buyuksehir Belediye Baskanligi

Sarachane

Istanbul

Turkey

e-mail : baskan@ibb.gov.tr

Mustafa Demir, maire de l’arrondissement de Fatih

Büyük Karaman Cad.

No. 53

Fatih

Istanbul

e-mail : mustafademir@fatih.bel.tr

Contact : La Plateforme de Sulukule

Hacer Foggo (hacerfoggo@gmail.com)

Derya Nüket Özer ( deryanuket@gmail.com)

Viki Ciprut Izrail (vikichco@hotmail.com)

Nous suivre

AGENDAToutes les dates

Audio/VidéoTous les documents

  • Théâtre "Changement Climatique : de l’Or en Barre"

    , par AITEC

    CHANGEMENT CLIMATIQUE : DE L’OR EN BARRE Une création de la compagnie TAF Théâtre Une initiative de l’Aitec en partenariat avec Attac.
    Cette pièce aborde les enjeux de changement climatique, du pouvoir des multinationales et de la mobilisation citoyenne, dans le cadre de la (...)

  • La face cachée des accords d’investissement

    , par AITEC

    Comment des tribunaux internationaux forcent nos gouvernements à payer les entreprises avec notre argent.
    Vidéo produite par le Transnational Institute (TNI) sur la face cachées des accords d’investissements et leurs conséquences en termes de démocratie, d’inégalité et de droits (...)

  • Entretien de l’Aitec à RFI sur les enjeux du PTCI

    , par AITEC

    La seconde session de négociations sur le PTCI entre l’Union Européenne et les Etat-Unis s’est tenue à Bruxelles du au novembre.
    A cette occasion, l’Aitec a répondu à une interview de RFI sur les dangers qu’un tel accord engendrerait pour les populations et (...)

  • #19o Vidéo pour la Journée européenne d’actions pour le droit au logement et à la ville

    , par AITEC

    La coordination européenne d’actions pour le droit au logement et à la ville et contre la spéculation appelle à une journée d’action en Europe pour lutter pour le droit au logement et à la ville, contre le logement cher et contre l’austérité ! Construisons une Europe sociale, qui garantisse le droit au logement pour toutes et tous ! Unissons nos forces pour transformer le logement, les terres et les villes en biens communs ! Montrons notre volonté collective de construire une force d’opposition au niveau européen pour des conditions de logement digne avec des actions le 19 octobre !

    Confronté-e-s à ce régime brutal d’austérité européenne qui continue de transformer nos vies en des biens financiers de spéculation globale, violant chaque jour le droit universel au logement, détruisant la démocratie à tous les niveaux et ne présentant aucune solution socialement acceptable à la crise du capitalisme, nous partageons l’orientation commune que l’alternative nécessaire à ce barbarisme ne peut être construite qu’à travers des mouvements sociaux élargis pour une intégration sociale européenne alternative.

    À Amsterdam, Athènes, Berlin, Budapest, Dublin, Düsseldorf, Genève, Lisbonne, Lorient, Malaga, Milan, Paris, Poznan, Rotterdam, Rouen, Rome, Toulouse, et Varsovie des actions auront lieu pour dénoncer la spéculation et pour exiger au niveau national et européen le respect et l’application du droit au logement pour toutes et tous.

    PARIS – SAMEDI 19 OCTOBRE RDV 14h – Place de la République

    Blog : http://europeandayofactionforhousingrights.wordpress.com/
    Facebook : https://www.facebook.com/pages/Oct-19th-European-Day-of-Action-for-Housing-Rights/1402919649939067 et inscrivez-vous à l’événement : https://www.facebook.com/events/460204120759718/
    Twitter : #HousingforPeople et #19o