Menace de démolition à Cascais, Portugal ! Solidarité !

, par AITEC

Solidarité avec les habitants du quartier Fim do Mundo, menacés d’expulsion !

Arrêt immédiat de la démolition !

Pour le respect du droit au logement !

Nous, AITEC, une ONG française pour la défense et la promotion des droits fondamentaux en général et du droit au logement en particulier, soutenons les habitants de Fim do Mundo mobilisés contre la démolition de leur quartier et de leurs logements.

Nous refusons toute intervention policière violente. Nous mettons en cause les pouvoirs publics qui ne proposent aucune solution durable de logement et qui, en optant pour l’expulsion et la démolition, précarisent davantage les habitants déjà fragilisés.

Nous demandons, en solidarité avec les habitants du quartier Fim do Mundo :
- que la mairie de Cascais cesse immédiatement le projet de démolition
- que soient rétablies l’eau et l’électricité dans le quartier
- que les pouvoirs publics entament avec les habitants le dialogue nécessaire pour que soit trouvée une alternative digne et durable à la démolition.

Paris, le 22 janvier 2008


MENACE DE DÉMOLITION URGENCE A LISBONNE

NO-VOX APPEL À LA SOLIDARITÉ

ENVOYEZ VOS FAXS DE PROTESTATION AUJOURD’HUI ET DEMAIN À LA MAIRE DE CASCAIS

Contacts de la mairie de Cascais : gab.municipe@cm-cascais.pt

Fax du Maire de Cascais, Sr. António Capucho : 00351 2148-31228

Une fois de plus les habitants du quartier Fim do Mundo (Cascais, Portugal) sont menacés de se retrouver à la rue par la mairie de Cascais. Il y a plusieurs années que les habitants de ce quartier sont expulsés sans alternative digne de relogement et que la mairie ne s’intéresse pas à leur situation.

Durant les deux dernières années, les habitants ont constitué une association d’habitants afin de lutter pour leurs droits, et depuis lors ils interviennent de différentes manières vis-à-vis du gouvernement local, de l’ancien Institut National du Logement ou du Ministère de l’Aménagement et du Territoire, en participant aux assemblées, à des réunions et en organisant des manifestations qui dénoncent la situation dans laquelle ils se trouvent.

Vendredi dernier 18/01, les habitants du quartier ont été surpris par une équipe d’agents de la mairie et de policiers venus coller des avis annonçant la démolition de 12 maisons pour demain (22/01). De plus, ils ont coupé l’eau et l’électricité, sans préavis, laissant ainsi les personnes dans une situation calamiteuse, vu qu’elles ont ainsi perdu la nourriture de leur frigidaire et qu’elles se sont retrouvées sans conditions d’hygiène.

Nous assistons une fois de plus au manque de respect total d’un droit humain fondamental, celui du droit au logement. Une fois de plus, les pouvoirs publics locaux n’ont pas tenu leurs promesses, qui au bout de deux ans de tentative de dialogue se réduisent à retarder les démolitions.

Le programme PROHABITA, mis en oeuvre para la mairie de Cascais, prévoit la construction de logements sociaux pour seulement 55 familles. Or nous savons que la demande de la population est largement supérieure, plus du double du chiffre annoncé. De plus, il existe des dénonciations de corruption vis-à-vis de la liste des personnes qui vont bénéficier de ces 55 appartements.

Les habitants du quartier Fim do Mundo n’acceptent plus ce manque de respect et sont prêts à résister aux démolitions de demain.

La résistance commence aujourd’hui à 18h. dans le quartier et continuera demain, si la mairie de Cascais n’interrompt pas les démolitions prévues à 8h30. Ce soir, les habitants vont faire une veillée pour organiser la résistance de demain et dénoncer tous les problèmes de discrimination, chantage, intimidation, etc. auxquels ils sont confrontés dans leurs efforts pour trouver une solution à leur problème de logement.

Nous vous demendons d’envoyer une lettre de contestation aux démolitions de demain à la mairie de Cascais, individuellement ou au nom de votre association.

Nous croyons que le plus grand nombre d’e-mails ou de fax aidera à paralyser cette violation du droit humain à habiter !

Nous comptons sur votre appui.

Nous suivre

AGENDAToutes les dates

Audio/VidéoTous les documents

  • Théâtre "Changement Climatique : de l’Or en Barre"

    , par AITEC

    CHANGEMENT CLIMATIQUE : DE L’OR EN BARRE Une création de la compagnie TAF Théâtre Une initiative de l’Aitec en partenariat avec Attac.
    Cette pièce aborde les enjeux de changement climatique, du pouvoir des multinationales et de la mobilisation citoyenne, dans le cadre de la (...)

  • La face cachée des accords d’investissement

    , par AITEC

    Comment des tribunaux internationaux forcent nos gouvernements à payer les entreprises avec notre argent.
    Vidéo produite par le Transnational Institute (TNI) sur la face cachées des accords d’investissements et leurs conséquences en termes de démocratie, d’inégalité et de droits (...)

  • Entretien de l’Aitec à RFI sur les enjeux du PTCI

    , par AITEC

    La seconde session de négociations sur le PTCI entre l’Union Européenne et les Etat-Unis s’est tenue à Bruxelles du au novembre.
    A cette occasion, l’Aitec a répondu à une interview de RFI sur les dangers qu’un tel accord engendrerait pour les populations et (...)

  • #19o Vidéo pour la Journée européenne d’actions pour le droit au logement et à la ville

    , par AITEC

    La coordination européenne d’actions pour le droit au logement et à la ville et contre la spéculation appelle à une journée d’action en Europe pour lutter pour le droit au logement et à la ville, contre le logement cher et contre l’austérité ! Construisons une Europe sociale, qui garantisse le droit au logement pour toutes et tous ! Unissons nos forces pour transformer le logement, les terres et les villes en biens communs ! Montrons notre volonté collective de construire une force d’opposition au niveau européen pour des conditions de logement digne avec des actions le 19 octobre !

    Confronté-e-s à ce régime brutal d’austérité européenne qui continue de transformer nos vies en des biens financiers de spéculation globale, violant chaque jour le droit universel au logement, détruisant la démocratie à tous les niveaux et ne présentant aucune solution socialement acceptable à la crise du capitalisme, nous partageons l’orientation commune que l’alternative nécessaire à ce barbarisme ne peut être construite qu’à travers des mouvements sociaux élargis pour une intégration sociale européenne alternative.

    À Amsterdam, Athènes, Berlin, Budapest, Dublin, Düsseldorf, Genève, Lisbonne, Lorient, Malaga, Milan, Paris, Poznan, Rotterdam, Rouen, Rome, Toulouse, et Varsovie des actions auront lieu pour dénoncer la spéculation et pour exiger au niveau national et européen le respect et l’application du droit au logement pour toutes et tous.

    PARIS – SAMEDI 19 OCTOBRE RDV 14h – Place de la République

    Blog : http://europeandayofactionforhousingrights.wordpress.com/
    Facebook : https://www.facebook.com/pages/Oct-19th-European-Day-of-Action-for-Housing-Rights/1402919649939067 et inscrivez-vous à l’événement : https://www.facebook.com/events/460204120759718/
    Twitter : #HousingforPeople et #19o