AITEC
Bouton menu

Menace de démolition à Cascais, Portugal ! Solidarité !

Publié par Collectif d’organisations, le 24 janvier 2008.

Droit au logement et droit à la villeDESC



Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

Solidarité avec les habitants du quartier Fim do Mundo, menacés d’expulsion !

Arrêt immédiat de la démolition !

Pour le respect du droit au logement !

Nous, AITEC, une ONG française pour la défense et la promotion des droits fondamentaux en général et du droit au logement en particulier, soutenons les habitants de Fim do Mundo mobilisés contre la démolition de leur quartier et de leurs logements.

Nous refusons toute intervention policière violente. Nous mettons en cause les pouvoirs publics qui ne proposent aucune solution durable de logement et qui, en optant pour l’expulsion et la démolition, précarisent davantage les habitants déjà fragilisés.

Nous demandons, en solidarité avec les habitants du quartier Fim do Mundo :
 que la mairie de Cascais cesse immédiatement le projet de démolition
 que soient rétablies l’eau et l’électricité dans le quartier
 que les pouvoirs publics entament avec les habitants le dialogue nécessaire pour que soit trouvée une alternative digne et durable à la démolition.

Paris, le 22 janvier 2008


MENACE DE DÉMOLITION URGENCE A LISBONNE

NO-VOX APPEL À LA SOLIDARITÉ

ENVOYEZ VOS FAXS DE PROTESTATION AUJOURD’HUI ET DEMAIN À LA MAIRE DE CASCAIS

Contacts de la mairie de Cascais : gab.municipe@cm-cascais.pt

Fax du Maire de Cascais, Sr. António Capucho : 00351 2148-31228

Une fois de plus les habitants du quartier Fim do Mundo (Cascais, Portugal) sont menacés de se retrouver à la rue par la mairie de Cascais. Il y a plusieurs années que les habitants de ce quartier sont expulsés sans alternative digne de relogement et que la mairie ne s’intéresse pas à leur situation.

Durant les deux dernières années, les habitants ont constitué une association d’habitants afin de lutter pour leurs droits, et depuis lors ils interviennent de différentes manières vis-à-vis du gouvernement local, de l’ancien Institut National du Logement ou du Ministère de l’Aménagement et du Territoire, en participant aux assemblées, à des réunions et en organisant des manifestations qui dénoncent la situation dans laquelle ils se trouvent.

Vendredi dernier 18/01, les habitants du quartier ont été surpris par une équipe d’agents de la mairie et de policiers venus coller des avis annonçant la démolition de 12 maisons pour demain (22/01). De plus, ils ont coupé l’eau et l’électricité, sans préavis, laissant ainsi les personnes dans une situation calamiteuse, vu qu’elles ont ainsi perdu la nourriture de leur frigidaire et qu’elles se sont retrouvées sans conditions d’hygiène.

Nous assistons une fois de plus au manque de respect total d’un droit humain fondamental, celui du droit au logement. Une fois de plus, les pouvoirs publics locaux n’ont pas tenu leurs promesses, qui au bout de deux ans de tentative de dialogue se réduisent à retarder les démolitions.

Le programme PROHABITA, mis en oeuvre para la mairie de Cascais, prévoit la construction de logements sociaux pour seulement 55 familles. Or nous savons que la demande de la population est largement supérieure, plus du double du chiffre annoncé. De plus, il existe des dénonciations de corruption vis-à-vis de la liste des personnes qui vont bénéficier de ces 55 appartements.

Les habitants du quartier Fim do Mundo n’acceptent plus ce manque de respect et sont prêts à résister aux démolitions de demain.

La résistance commence aujourd’hui à 18h. dans le quartier et continuera demain, si la mairie de Cascais n’interrompt pas les démolitions prévues à 8h30. Ce soir, les habitants vont faire une veillée pour organiser la résistance de demain et dénoncer tous les problèmes de discrimination, chantage, intimidation, etc. auxquels ils sont confrontés dans leurs efforts pour trouver une solution à leur problème de logement.

Nous vous demendons d’envoyer une lettre de contestation aux démolitions de demain à la mairie de Cascais, individuellement ou au nom de votre association.

Nous croyons que le plus grand nombre d’e-mails ou de fax aidera à paralyser cette violation du droit humain à habiter !

Nous comptons sur votre appui.



Sur le même thème

Droit au logement et droit à la ville

Webinaire : comment le capital financier transforme nos villes et comment nous pouvons le combattre !

Droit au logement et droit à la ville

Une mise en place tardive et inefficace des politiques de lutte contre le sans-abrisme en Grèce

Droit au logement et droit à la ville

Découvrir la ville sans la consommer ou comment ne pas être une touriste

Droit au logement et droit à la ville

Retour sur la rencontre de la Coalition (EAC) : compte rendu, positions de soutien et premiers retours