Atelier "La gestion internationale des villes" / Forum urbain mondial de Nankin

, par AITEC

Le Forum urbain mondial s’est tenu à Nankin (ancienne capitale impériale) du 3 au 6 novembre avec pour thème l’" Urbanisation harmonieuse " sous l’égide du Programme des Nations unies pour les établissements humains (ONU-Habitat) rassemblant 14000 personnes. L’Onu-Habitat voit dans les villes chinoises le modèle urbain à suivre. Si la pauvreté urbaine a été contenue entre 4% et 6%, selon les chiffres officiels, et que les bidonvilles ont été évité malgré l’explosion démographique (650 millions d’urbains aujourd’hui), la Chine compte vingt des trente villes du monde les plus polluées. Un défi pour la planète alors que Shanghai recevera la prochaine exposition universelle en 2010 avec pour slogan « « Pour que notre ville rende notre vie meilleure »...

L’Aitec a réuni un groupe de travail mettant en avant le rapport Mondialisation/urbanisation et la spécification de l’armature urbaine (qui se rapporte à la gestion internationale des villes).
Nous travaillons également les points particuliers suivants :
- Le foncier (les différentes approches), la régularisation foncière et la fonction du logement social, populaire.
- La place des collectivités locales : gouvernance locale/gouvernance mondiale au cœur des trois dimensions développement local/décentralisation/reconfiguration des pouvoirs
- La construction de politiques locales alternatives à partir de l’accès aux droits pour tous et des besoins sociaux.

L’objectif d’un travail Aitec & partenaires n’est pas de peser sur UN Habitat, ni sur le gouvernement. L’objectif est plutôt de profiter de ces occasions pour développer un certain nombre d’idées à partager avec un réseau national et international de partenaires qui travaillent sur les politiques et luttes urbaines.
- AIH/HIC et shelter dwellers international (+ radical libéral), et le réseau Aitec en europe
- En France, avec la plate-forme Droit au logement qui contribue au rapport PIDESC.

Vous trouverez les précédentes déclarations de l’Aitec et de ses partenaires, ainsi que des documents de référence sur les questions traitées par ce groupe de travail.

AGENDAToutes les dates

Audio/VidéoTous les documents

  • Théâtre "Changement Climatique : de l’Or en Barre"

    , par AITEC

    CHANGEMENT CLIMATIQUE : DE L’OR EN BARRE Une création de la compagnie TAF Théâtre Une initiative de l’Aitec en partenariat avec Attac.
    Cette pièce aborde les enjeux de changement climatique, du pouvoir des multinationales et de la mobilisation citoyenne, dans le cadre de la (...)

  • La face cachée des accords d’investissement

    , par AITEC

    Comment des tribunaux internationaux forcent nos gouvernements à payer les entreprises avec notre argent.
    Vidéo produite par le Transnational Institute (TNI) sur la face cachées des accords d’investissements et leurs conséquences en termes de démocratie, d’inégalité et de droits (...)

  • Entretien de l’Aitec à RFI sur les enjeux du PTCI

    , par AITEC

    La seconde session de négociations sur le PTCI entre l’Union Européenne et les Etat-Unis s’est tenue à Bruxelles du au novembre.
    A cette occasion, l’Aitec a répondu à une interview de RFI sur les dangers qu’un tel accord engendrerait pour les populations et (...)

  • #19o Vidéo pour la Journée européenne d’actions pour le droit au logement et à la ville

    , par AITEC

    La coordination européenne d’actions pour le droit au logement et à la ville et contre la spéculation appelle à une journée d’action en Europe pour lutter pour le droit au logement et à la ville, contre le logement cher et contre l’austérité ! Construisons une Europe sociale, qui garantisse le droit au logement pour toutes et tous ! Unissons nos forces pour transformer le logement, les terres et les villes en biens communs ! Montrons notre volonté collective de construire une force d’opposition au niveau européen pour des conditions de logement digne avec des actions le 19 octobre !

    Confronté-e-s à ce régime brutal d’austérité européenne qui continue de transformer nos vies en des biens financiers de spéculation globale, violant chaque jour le droit universel au logement, détruisant la démocratie à tous les niveaux et ne présentant aucune solution socialement acceptable à la crise du capitalisme, nous partageons l’orientation commune que l’alternative nécessaire à ce barbarisme ne peut être construite qu’à travers des mouvements sociaux élargis pour une intégration sociale européenne alternative.

    À Amsterdam, Athènes, Berlin, Budapest, Dublin, Düsseldorf, Genève, Lisbonne, Lorient, Malaga, Milan, Paris, Poznan, Rotterdam, Rouen, Rome, Toulouse, et Varsovie des actions auront lieu pour dénoncer la spéculation et pour exiger au niveau national et européen le respect et l’application du droit au logement pour toutes et tous.

    PARIS – SAMEDI 19 OCTOBRE RDV 14h – Place de la République

    Blog : http://europeandayofactionforhousingrights.wordpress.com/
    Facebook : https://www.facebook.com/pages/Oct-19th-European-Day-of-Action-for-Housing-Rights/1402919649939067 et inscrivez-vous à l’événement : https://www.facebook.com/events/460204120759718/
    Twitter : #HousingforPeople et #19o