AITEC
Bouton menu

Services publics et accès au droit

Publié par , le 18 octobre 2006.

La lutte contre les inégalités, à l’échelle de la planète et au sein des sociétés nationales ou locales, est indissociable de celle pour des services publics de qualité qui soient accessibles à tous.

C’est la fourniture de services publics qui garantit la satisfaction des besoins et l’effectivité des droits fondamentaux des personnes. Ces services publics jouent un rôle incontestable dans la cohésion économique, sociale et territoriale. Ils structurent autant la redistribution de richesses qu’ils en nourrissent la création.

Comme l’ont démontré les modèles de développement expérimentés dans nos démocraties, un certain nombre d’activités doivent être protégées des règles du marché concurrentiel pour répondre à un triple objectif :
 garantir le droit de chaque habitant d’accéder à des biens ou services fondamentaux (droit à l’éducation, à la santé, aux transports, à l’énergie…) ;
 assurer la cohésion sociale et territoriale, construire des solidarités, développer le lien social et promouvoir l’intérêt général de la collectivité,
 créer les conditions d’un développement durable, en prenant en compte le long terme et les intérêts des générations futures.

La phase actuelle de mondialisation interpelle de plus en plus les autorités locales, au Nord comme au Sud, dans leurs capacités à garantir des services publics accessibles à tous, pérennes financièrement et s’inscrivant dans une logique de développement durable au niveau local. Sous couvert d’une action uniformisante, elle tend en effet à fragmenter les instruments classiques de régulation sociale, elle favorise la soumission de l’intérêt général aux intérêts des acteurs économiques privés, en particulier internationaux, et menace directement les droits de milliards de citoyens.

La mobilisation citoyenne est centrale pour le maintien et/ou l’amélioration des services publics au Nord, pour leur mise en place et leur développement au Sud.

L’Aitec travaille à mettre en avant ces spécificités tout en essayant de rapprocher les luttes des travailleurs pour les revenus, l’emploi et les statuts de celles des usagers, pour l’accès, le prix et la qualité des services. Ces préoccupations doivent être également reliées à la prise en compte des écosystèmes par les mouvements écologiques ; la question des services publics étant une question clef pour envisager la société d’aujourd’hui et celle de demain.





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

Le groupe services publics de l’Aitec a commencé ses travaux au milieu des années 90 en conciliant une approche sectorielle (energie, eau, transports…) avec une approche théorique (les principes des services publics) et une approche transversale (démocratisation, aménagement du territoire…)
A travers des campagnes comme « services menacés, halte à l’OMC », l’Aitec est présente dans les batailles qui minorent le respect des droits fondamentaux par rapport à l’emprise du marché.

L’Aitec contribue à expliquer et à nourrir les stratégies des citoyens-usagers qui sont confrontés à la libéralisation des services et privés de leurs droits. En ce sens, l’Aitec soutient les travaux et les mobilisations de la Convergence des collectifs pour la défense et promotion des services publics.
Pour l’Aitec, la rencontre, la confrontation, la recherche de complémentarités et de solidarités entre les expériences de lutte est un axe stratégique. Le Programme européen de lutte contre l’exclusion urbaine, dans lequel l’Aitec est très investie, vient, en ce sens, nourrir le Réseau « des services publics pour tous », lancé au FSE d’Athènes, en mai 2007.

Que ce soit dans les collectifs de travail ou dans la préparation et la valorisation de séminaires, l’Aitec s’emploie à réaffirmer le rôle essentiel des services publics dans le développement, à déconstruire l’idéologie néolibérale dominante et à proposer des pistes originales et pragmatiques pour la démocratisation et la modernisation des services publics.

Les membres de l’Aitec interviennent par ailleurs, directement auprès des élus, des membres de syndicats et d’associations lors de débats et de formations…

Nos partenaires sur cette question