5e Sommet citoyen de Montréal

, par AITEC

Samuel Jablon a participé au 4ème sommet citoyen de Montréal. Voir le CR : http://aitec.reseau-ipam.org/spip.php?article671

Le 5e Sommet citoyen de Montréal est un Forum social montréalais ouvert à tous et à toutes qui s’organise autour du concept de « La ville que nous voulons ». Cet évènement aura lieu les 5, 6 et 7 juin 2009 à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et sera l’occasion pour les citoyenNEs et les acteurs de la société civile de resserrer les liens afin de mener collectivement des projets d’action sociale. Ce sera également l’occasion pour les citoyenNEs d’apprendre et d’échanger sur les enjeux urbains liés aux six thématiques de cette année :

1) Économie
2) Aménagement urbain
3) Justice sociale, inclusion et citoyenneté
4) Environnement
5) Démocratie
6) Culture

Le Sommet citoyen sera le point culminant d’un processus d’éducation populaire et de mobilisation citoyenne. D’ici juin 2009, diverses organisations (organismes communautaires autonomes, organisations écologistes, groupes de femmes, syndicats, etc.) tiendront une foule d’activités publiques en lien avec les thématiques de cette année. Le fil conducteur de ces activités sera l’élaboration participative d’un Agenda citoyen.

HISTORIQUE DES SOMMETS

Les Sommets citoyen de Montréal possèdent une riche histoire en mobilisation populaire. Ils ont servi efficacement de lieu d’échange neutre et démocratique, tout en menant à l’élaboration de nombreuses initiatives qui ont marqué la vie politique municipale montréalaise.

site internet : http://www.5sc.ecologieurbaine.net/

Ainsi, en plus de créer un espace de rencontre et de réseautage pour les citoyenNEs, les quatre premiers Sommets citoyens de Montréal ont notamment mené à l’adoption de la Charte montréalaise des droits et responsabilités par la Ville de Montréal, à l’élaboration d’un Agenda citoyen pour la démocratie participative, à l’adoption par la Ville d’une résolution contre l’Accord général sur les commerces de services (AGCS), ainsi qu’à l’implantation d’un premier budget participatif au sein de l’arrondissement Plateau-Mont-Royal. Depuis le 4e Sommet, on assiste à la volonté de mettre en place un réseau citoyen indépendant à Montréal.

Nous suivre

AGENDAToutes les dates

Audio/VidéoTous les documents

  • Théâtre "Changement Climatique : de l’Or en Barre"

    , par AITEC

    CHANGEMENT CLIMATIQUE : DE L’OR EN BARRE Une création de la compagnie TAF Théâtre Une initiative de l’Aitec en partenariat avec Attac.
    Cette pièce aborde les enjeux de changement climatique, du pouvoir des multinationales et de la mobilisation citoyenne, dans le cadre de la (...)

  • La face cachée des accords d’investissement

    , par AITEC

    Comment des tribunaux internationaux forcent nos gouvernements à payer les entreprises avec notre argent.
    Vidéo produite par le Transnational Institute (TNI) sur la face cachées des accords d’investissements et leurs conséquences en termes de démocratie, d’inégalité et de droits (...)

  • Entretien de l’Aitec à RFI sur les enjeux du PTCI

    , par AITEC

    La seconde session de négociations sur le PTCI entre l’Union Européenne et les Etat-Unis s’est tenue à Bruxelles du au novembre.
    A cette occasion, l’Aitec a répondu à une interview de RFI sur les dangers qu’un tel accord engendrerait pour les populations et (...)

  • #19o Vidéo pour la Journée européenne d’actions pour le droit au logement et à la ville

    , par AITEC

    La coordination européenne d’actions pour le droit au logement et à la ville et contre la spéculation appelle à une journée d’action en Europe pour lutter pour le droit au logement et à la ville, contre le logement cher et contre l’austérité ! Construisons une Europe sociale, qui garantisse le droit au logement pour toutes et tous ! Unissons nos forces pour transformer le logement, les terres et les villes en biens communs ! Montrons notre volonté collective de construire une force d’opposition au niveau européen pour des conditions de logement digne avec des actions le 19 octobre !

    Confronté-e-s à ce régime brutal d’austérité européenne qui continue de transformer nos vies en des biens financiers de spéculation globale, violant chaque jour le droit universel au logement, détruisant la démocratie à tous les niveaux et ne présentant aucune solution socialement acceptable à la crise du capitalisme, nous partageons l’orientation commune que l’alternative nécessaire à ce barbarisme ne peut être construite qu’à travers des mouvements sociaux élargis pour une intégration sociale européenne alternative.

    À Amsterdam, Athènes, Berlin, Budapest, Dublin, Düsseldorf, Genève, Lisbonne, Lorient, Malaga, Milan, Paris, Poznan, Rotterdam, Rouen, Rome, Toulouse, et Varsovie des actions auront lieu pour dénoncer la spéculation et pour exiger au niveau national et européen le respect et l’application du droit au logement pour toutes et tous.

    PARIS – SAMEDI 19 OCTOBRE RDV 14h – Place de la République

    Blog : http://europeandayofactionforhousingrights.wordpress.com/
    Facebook : https://www.facebook.com/pages/Oct-19th-European-Day-of-Action-for-Housing-Rights/1402919649939067 et inscrivez-vous à l’événement : https://www.facebook.com/events/460204120759718/
    Twitter : #HousingforPeople et #19o