AITEC
Bouton menu

"Dette et financement du développement"

Appel "Mettons la finance à sa place !" 1er février 09, Belém

Appel soumis à la signature des associations, syndicats et mouvements sociaux Belém, le 1er février 2009
Pour un nouveau système économique et social Mettons la finance à sa place !
La crise financière est une crise systémique qui s’inscrit dans le contexte de crises globales multiples (climatique, alimentaire, énergétique, sociale…) et d’un nouvel équilibre des puissances. Cette crise résulte de trente ans de transferts des revenus du travail vers le capital, tendance qu’il faut (...)

fév 2008 : Lettre envoyée à Ban Ki-moon par les différents réseaux internationaux travaillant sur la dette

Plusieurs réseaux internationaux travaillant sur la dette, dont la Plate-forme Dette & Développement, ont envoyé fin février 2008 une lettre à Ban Ki-moon, Secrétaire Général des Nations Unies. Cette lettre a été envoyée à l’occasion d’une session sur la dette tenue à New-York en préparation de la conférence des Nations Unies sur le financement du développement qui aura lieu à Doha en décembre 2008.
African Network on Debt and Development (AFRODAD) - Center of Concern - CIDSE - (...)

14-21 octobre : Semaine mondiale d’action contre la dette et les Institutions financières internationales

Lors du dernier Forum social mondial de Nairobi (janvier 2007), les campagnes internationales pour l’annulation de la dette des pays pauvres ont décidé l’organisation d’une semaine globale d’action afin d’obtenir l’annulation inconditionnelle et définitive des dettes du Sud et la réforme en profondeur des Institutions de Bretton Woods. Elle aura lieu du 14 au 21 octobre prochain partout dans le monde.
Pour en savoir plus :
Le site de la semaine mondiale
L’appel à mobilisation (...)

Vers un FMI sous ajustement structurel ?

Les prochaines assemblées de printemps des institutions de Bretton Woods, fin avril 2007, devraient voir le FMI occuper le devant de la scène. Depuis la fin 2005, l’institution théoriquement en charge de veiller à la bonne santé financière du monde est sous le feu des critiques, à tel point que ses actionnaires et ses personnels ne peuvent plus ignorer les appels à la réforme de ses missions et son système de délibération. Mais quelles réformes entreprendre pour évoluer dans le sens (...)

Réseau ifi

http://www.globenet.org/ifi

Journée d’étude "Mécanisme de restructuration de la dette souveraine" Mars 2003

La notion insolite de "mise en faillite" des Etats est apparue récemment, à la suite de crises financières majeures sur les "marchés émergents". Contrairement aux apparences suggérées par cette formulation peu adéquate, il ne s’agit pas de "liquider des Etats" mais d’appliquer au niveau international des principes applicables en droit interne en cas d’insolvabilité reconnue d’une entreprise.
Présentée, fin 2001, par le FMI, et en particulier par Anne Krueger, Directrice générale (...)