AITEC
Bouton menu

"DESC"

  • 1
  • 2
Un nouveau pas à l’ONU vers un traité contraignant les multinationales à respecter les droits humains.

Hier, jeudi 8 mars, le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU a examiné le rapport de la 3e session du groupe intergouvernemental de travail (GTIG) chargé d’établir un instrument international juridiquement contraignant pour que les multinationales cessent enfin de porter atteinte aux droits humains et à l’environnement.

Eau, service public et industrie extractive en Tunisie : les droits humains otages des intérêts privés.

Ce rapport explore et analyse les difficultés auxquelles sont confronté les femmes et les hommes du centre et du sud de la Tunisie en matière d’accès à l’eau, et présente à la fois les causes structurelles et occasionnelles des défaillances du service public. Il analyse également le niveau de responsabilité et l’impact des entreprises multinationales du secteur pétrolier dans les difficultés environnementales et sociales du sud tunisien. Enfin, il apporte des éléments de réflexion sur le (...)

Mobilisation climat COPENHAGUE 09 : Agenda, Coalitions et ressources

En décembre 2009 le sommet des Nations Unies sur le changement climatique se tiendra au Danemark, à Copenhague. La société civile européenne et internationale se mobilise, de nombreuses initiatives sont en préparation :
Agenda, coalitions et sites ressources
Copenhague 7 déc – 18 déc 2009 Collectifs, Alliances existantes
A l’échelle internationale : Climate Action Network (CAN), regroupe 430 ONG environnementales dans le monde, principal interlocuteur des gouvernements dans les (...)

Le mouvement altermondialiste et la crise de la mondialisation

Le texte ci dessous a été écrit par Gustave Massiah, membre de l’Aitec et président du CRID pour le Monde Diplomatique - éditions du Brésil.
Le 24 novembre 2008, dans la perspective du Forum social Mondial de janvier 2009
Le Forum Social Mondial (FSM) de Bélèm, ouvre un nouveau cycle du mouvement altermondialiste. Le FSM aura lieu en Amazonie au cœur des limites de l’écosystème planétaire et devra se poser la question majeure des contradictions entre la crise écologique et la crise (...)

Non respect des droits ! l’audition officielle de la France par les experts des Nations Unies confirme le diagnostic des ONG et des syndicats

Communiqué
Droits économiques, sociaux et culturels : l’audition officielle de la France par les experts des Nations Unies confirme le diagnostic des ONG et des syndicats
Paris, le 5 mai 2008
A l’issue de l’examen des réalisations de la France dans la garantie des droits économiques, sociaux et culturels ; les ONG et syndicats français de la Plate-forme française pour les DESC se félicitent des observations des experts des Nations Unies. Elles demandent la mise en conformité des (...)

Menace de démolition à Cascais, Portugal ! Solidarité !

Solidarité avec les habitants du quartier Fim do Mundo, menacés d’expulsion !
Arrêt immédiat de la démolition !
Pour le respect du droit au logement !
Nous, AITEC, une ONG française pour la défense et la promotion des droits fondamentaux en général et du droit au logement en particulier, soutenons les habitants de Fim do Mundo mobilisés contre la démolition de leur quartier et de leurs logements.
Nous refusons toute intervention policière violente. Nous mettons en cause les (...)

Repenser la viabilité de la dette à la lumière des droits

Jusqu’alors la question de la soutenabilité de la dette n’était posée par les Ifi que dans la perspective d’une définition millimétrée des allègements nécessaires à la restauration de la solvabilité et de la capacité de remboursement de leurs créanciers. Progressivement, et c’est un point sur lequel IBW et OSC ont convergé, le lien évident entre évaluation de la viabilité de l’endettement et modalités futures d’allocation des ressources de l’aide s’est fait jour… selon des logiques fort (...)

Services publics et/ou services d’intérêt général ?

Les racines
Lorsque les rédacteurs du traité de Rome de 1957 ont voulu parler de ce que les Français appelaient « service public », ils ont employé deux termes différents.
Dans l’article 73 on trouve l’expression « service public » pour le secteur des transports : « Sont compatibles avec le présent traité les aides qui répondent aux besoins de la coordination des transports ou qui correspondent au remboursement de certaines servitudes inhérentes à la notion de service public. ». (...)

Analyses, positions et stratégies des organisations de solidarité internationale dans la la transformation du système commercial multilatéral

Le 9 novembre 2005, l’AITEC et Agir Ici ont organisé une journée de réflexion consacrée aux analyses, positions et stratégies des organisations de la société civile en amont de la Conférence ministérielle de l’OMC à Hong Kong, et plus largement sur le système commercial international : réunissant une trentaine de participants (chercheurs et experts, ONG, représentants de syndicats, d’associations de défense des droits de l’homme...). Le document de synthèse issu de cette journée est (...)

Les Objectifs de Développement pour le Millénaire - Perspective ou leurre ? - David Eloy - 2004

Adoptés par la communauté internationale en 2000, les Objectifs de Développement pour le Millénaire font aujourd’hui référence dans le milieu du développement. Référence mais aussi débat. Si personne ne remet en cause la nécessité de s’engager de manière importante dans la lutte contre la pauvreté et la réduction des inégalités, beaucoup s’interrogent sur le réalisme de tels engagements. Le financement du développement durable ne saurait se contenter de nouvelles fausses promesses.
En (...)

  • 1
  • 2