AITEC
Bouton menu

"Environnement"

Accord UE-Mercosur Première analyse de « l’instrument conjoint » proposé par Bruxelles

Un tour de magie qui ne change rien à l’économie générale de l’accord UE-Mercosur

Accord UE-Mercosur : opacité, secret et manque de transparence.

Les organisations de la société civile dénoncent l’opacité, le secret et le manque de transparence avec lesquels la Commission européenne tente de ressusciter l’accord UE-Mercosur

L’accord de libéralisation du commerce UE-Mercosur n’est pas mort

La Commission européenne et plusieurs Etats-membres de l’UE souhaitent profiter de l’élection de Lula au Brésil pour ressusciter l’accord de libéralisation du commerce entre l’UE et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay). Depuis 2019, ce projet d’accord avait de fait été gelé en raison de la mobilisation de la société civile dénonçant ses conséquences tant sur le plan écologique et social, qu’en termes de violations des droits humains, et en raison de la situation politique au Brésil. Mais le processus de finalisation et de ratification de l’accord va reprendre au premier semestre 2023. Le collectif Stop CETA-Mercosur (https://www.collectifstoptafta.org/), auquel participe l’Aitec, appelle les organisations de la société civile, les citoyennes et citoyens, les collectivités territoriales et les élus à se mobiliser pour l’empêcher.

L’UE doit s’abstenir de contester l’IRA américain et s’engager en faveur d’une « clause de paix sur le climat »

Pas une semaine ne passe sans que la loi américaine sur la réduction de l’inflation (IRA) ne soit présentée, aussi bien à Paris qu’à Bruxelles, comme une menace sérieuse. A l’occasion de nombreuses réunions entre officiels européens et américains, d’importantes organisations de la société civile des États-Unis et de l’Union européenne ont publié une lettre ouverte aux dirigeants de l’UE et des Etats-Unis pour les appeler à donner la priorité aux objectifs climatiques plutôt qu’à des règles commerciales dépassées.

L’accord de commerce UE-Mercosur viole les droits des agriculteur·ice·s et les engagements climatiques

Déclaration des organisations paysannes européennes et sud-américaines contre l’accord UE-Mercosur.

Officiel : le retrait de la France du Traité sur la Charte de l’Energie sera effectif au 8 décembre 2023

OFFICIEL : le retrait de la France du Traité sur la Charte de l’Energie prendra effet à compter du 8 décembre 2023 (délai d’un an).

Coalition Européenne d’Action pour le droit au logement et à la ville : retour sur la dernière rencontre à Athènes

Il y a maintenant plus d’un mois s’est tenue la rencontre transnationale de la Coalition Européenne d’Action pour le droit au logement et à la ville. Elle a eu lieu cette fois-ci à Athènes (Grèce) du 2 au 6 novembre et a réuni plus de 36 collectifs, soit plus de 70 personnes, dont AITEC, qui a pu assister à ces 4 jours d’échanges, de débats et d’ateliers. Les mouvements d’Athènes nous ont accueilli dans différents lieux squattés, solidaires et auto-organisés du quartier d’Exarcheia, (...)

Lettre ouverte à Emmanuel Macron : Obtenir de l’UE un retrait conjoint et coordonné du Traité sur la charte de l’énergie

La France a officiellement notifié sa volonté de retrait du Traité sur la charte de l’énergie (TCE), qui sera effective dans un an. Une vingtaine d’organisations françaises de la société civile appellent le gouvernement à oeuvrer pour un retrait conjoint et coordonné de l’ensemble des Etats européens et de l’UE de ce traité si nocif.

Le nouvel accord commercial entre le Chili et l’UE doit être arrêté

La Commission européenne a annoncé ce vendredi 9 décembre avoir finalisé les négociations pour un nouvel accord de libéralisation du commerce et de l’investissement entre l’UE et le Chili. Présenté comme un levier de croissance économique et d’accès privilégié pour l’UE aux matières premières exploitées au Chili (lithium, cuivre...), cet accord vient approfondir la mondialisation néolibérale et productiviste pourtant source d’aggravation des nombreuses crises actuelles et vivement rejetée (...)

Accord UE-Mercosur : vers un coup de force antidémocratique de la Commission européenne ?

210 organisations de la société civile appellent les gouvernements et les décideurs européens à s’opposer à la démarche de la Commission européenne visant à accélérer la ratification et la mise en oeuvre les accords de libéralisation du commerce entre l’UE et l’Amérique latine en contournant les parlements nationaux et en supprimant le droit de veto des États membres : « Non à ce coup de force antidémocratique ».