AITEC
Bouton menu

"Gouvernance"

[Communiqué] En pleine COP26, la France est sur le point d’autoriser l’extraction de gaz non conventionnel en Lorraine

Demain à Glasgow, le Costa-Rica et le Danemark devraient rendre publique une nouvelle alliance de pays désirant mettre fin à l’exploitation des énergies fossiles (« Beyond Oil and Gas Alliance » - BOGA), alliance dont la France pourrait faire partie. En parallèle, le gouvernement français est pourtant en train d’instruire une demande de permis pour exploiter le gaz de couche en Lorraine (hydrocarbure non conventionnel, gaz enfermé dans les couches de charbon). Un projet maintes fois dénoncé par nos organisations et groupes citoyens mobilisés sur le terrain, et qui l’est aussi désormais par 66 élus locaux et parlementaires qui signent une tribune en ce sens.

Paris commune 150 - De la commune de Paris au municipalisme contemporain

La Commune de Paris de 1871 fut l’un des plus grand soulèvement urbain et parmi les plus grandes expériences d’auto-organisation de l’histoire moderne. Pour les activistes militant pour des transformations sociales et politiques, cette expérience historique est le premier exemple d’exercice du pouvoir social et politique par la classe ouvrière et les classes défavorisées. Aujourd’hui encore, elle reste un exemple vibrant et inspirant de démocratie directe et d’émancipation des femmes dans (...)

Retours sur les rencontres "Recherche, expertise citoyenne et mouvements d’habitant·es"

Depuis novembre 2020, AITEC et Planning ont organisé une série de rencontres en ligne autour des liens entre recherche, expertise citoyenne et mouvements d’habitant·es afin de construire une capacité d’analyse et des pistes d’actions communes pour renforcer les mouvements de recherche-action au service du "pouvoir d’habiter".

Ateliers pour la refondation du service public hospitalier

Lancement du site internet des ateliers pour la refondation du service public hospitalier

Les ONG exigent que la présidence portugaise de l’UE mette l’intérêt public au centre de ses préoccupations

"Nous voulons en outre que la présidence portugaise fasse passer l’intérêt général avant l’intérêt des entreprises multinationales et qu’elle impose la transparence et la responsabilité des élu·e·s."

COVID-19 : Ne laissons pas les multinationales attaquer les mesures d’intérêt général devant les tribunaux privés (ISDS)

Plus de 630 organisations de 90 pays différents sonnent l’alarme ! Face à la pandémie de Covid-19, certains gouvernements ont pris des mesures pour sauver des vies, endiguer la pandémie, protéger les emplois, lutter contre les catastrophes économiques et veiller à ce que les besoins fondamentaux des populations soient couverts. Déjà, des bureaux d’avocats démarchent des investisseurs privés pour les encourager à poursuivre les pouvoirs publics devant une justice parallèle afin de réclamer (...)

La Commission européenne au dessus des lois

En empêchant l’ICE "TAFTA-CETA" de se dérouler, la Commission a privé les citoyens d’un instrument légitime du débat démocratique, que gouvernements et Parlements n’auraient guère eu l’espace de trivialiser, et que les citoyens de l’UE auraient sans aucun doute signé, encore plus nombreux, convaincus de l’impact concret de leur engagement.

Un lobbyiste à la tête du gouvernement

La nomination d’Édouard Philippe en tant que Premier Ministre lève un premier mystère - s’il en reste - sur les orientations du futur quinquennat : non, l’écologie ne sera pas au coeur des priorités du futur gouvernement et oui le business as usual a toute vocation à demeurer.

Justice environnementale et mouvements sociaux en Tunisie

L’Aitec vous propose une note d’analyse sur la Justice environnementale et mouvements sociaux en Tunisie, rédigée par Zoé Vernin, membre de l’Aitec, militante en Tunisie depuis plus d’un an.
Introduction
Il est difficile de donner une définition générique des mouvements « environnementaux » tant ces mouvements en Tunisie recouvrent des réalités différentes. Ils recouvrent des luttes et initiatives très diverses qui pourraient s’inscrire dans de multiples catégories : « écologiques » (...)

Vote de la loi Sapin II à l’Assemblée nationale : une avancée ?

La loi Sapin II sur la transparence de la vie économique a été votée par l’Assemblée nationale mardi 8 novembre 2016. Mais la loi comporte de nombreux oublis, et loin d’être suffisantes, les mesures prévues brillent également par leurs insuffisances.