AITEC
Bouton menu

"Néolibéralisme"

Officiel : le retrait de la France du Traité sur la Charte de l’Energie sera effectif au 8 décembre 2023

OFFICIEL : le retrait de la France du Traité sur la Charte de l’Energie prendra effet à compter du 8 décembre 2023 (délai d’un an).

Sortir du charbon : une nécessité difficile, jusqu’en Europe

A rebours de l’impression laissée par la COP26, Inde et Chine ne sont pas les seules à freiner. Et le Traité sur la charte de l’énergie permet à l’industrie charbonnière les moyens pour facturer la transition au prix fort.

Montagne d’or : les investisseurs russes réclament 4 milliards € à la France devant un tribunal arbitral

Le projet aurifère de la Montagne d’Or fait à nouveau parler de lui. Les collectif Stop CETA-Mercosur et Or de Question apportent leur plein et entier soutien aux organisations et citoyens mobilisés depuis des années contre ce projet et renouvellent leur appel consistant à débrancher le plus rapidement possible ces mécanismes de protection des investisseurs (ISDS) qui font obstacle au pouvoir de réglementation des États.

Que disent les mobilisations sur le travail ?

Cycles de séminaires organisés par six Fondations :

17 juin 2019, sortie du nouveau rapport de l’AITEC "Collectivités locales, reprendre la main, c’est possible !"

Le nouveau rapport de l’AITEC « Collectivités locales, reprendre la main, c’est possible ! Politiques publiques de transition démocratique et écologique : résistances et alternatives locales à la libéralisation » se fonde sur une enquête approfondie menée en 2017 auprès d’élu-e-s, d’agents territoriaux, et d’acteur-trice-s du monde associatif. Il met en avant des politiques publiques locales alternatives, plus démocratiques, plus justes et plus durables, à rebours de la libéralisation des marchés, du tout-privé et d’une économie hors-sol.

Sortie du nouveau rapport de l’AITEC ! "Collectivités locales, reprendre la main, c’est possible !"

Le nouveau rapport de l’AITEC vient de sortir ! Fondé sur une étude de 2017, il analyse les processus de résistances et les alternatives locales à la libéralisation, mis en œuvre par des collectivités locales désireuses de reprendre la main sur leurs territoires face aux marchés et aux promoteurs privés, afin de mener des politiques publiques de transition démocratique et écologique.

Ouverture de négociations commerciales avec les Etats-Unis : Un mauvais coup pour la démocratie, le climat et la justice sociale. Les multinationales se frottent les mains

Ce lundi 15 avril, le Conseil des ministres européen de l’agriculture et de la pêche a approuvé l’ouverture des négociations commerciales entre l’UE et les Etats-Unis ainsi que le contenu des mandats de négociation.

Les militants contre le libre-échange dans la rue pour la justice climatique

Retour sur les mobilisations COP21.

Détroit, une procédure judiciaire de mise en faillite !

Detroit, indique Laila Benzzi, est le symbole de la montée en puissance d’une économie étasunienne et d’un « capitalisme triomphant » pendant les trente glorieuses. Aujourd’hui, elle est frappée de manière emblématique par les effets du néolibéralisme avec un taux de pauvreté supérieur à 40 % par rapport à la moyenne nationale et un taux de chômage représentant, officiellement, le double de celui de l’État du Michigan.

Lettre ouverte à la ministre du Commerce Nicole Bricq