AITEC
Bouton menu

"OMC"

L’UE doit s’abstenir de contester l’IRA américain et s’engager en faveur d’une « clause de paix sur le climat »

Pas une semaine ne passe sans que la loi américaine sur la réduction de l’inflation (IRA) ne soit présentée, aussi bien à Paris qu’à Bruxelles, comme une menace sérieuse. A l’occasion de nombreuses réunions entre officiels européens et américains, d’importantes organisations de la société civile des États-Unis et de l’Union européenne ont publié une lettre ouverte aux dirigeants de l’UE et des Etats-Unis pour les appeler à donner la priorité aux objectifs climatiques plutôt qu’à des règles commerciales dépassées.

COVID19 - Il est urgent de lever les brevets sur les vaccins et les médicaments à l’OMC

Depuis des mois, des pays du Sud réclament la levée des brevets sur les vaccins, équipements et médicaments au sein de l’OMC, mesure que refusent les pays du Nord.

Le temps est venu de refonder la politique commerciale européenne

La pandémie de Covid-19 a mis en lumière les dangers que génèrent la mondialisation néolibérale et productiviste sur nos système de santé et notre avenir. Plus de 80 organisations de la société civile européenne sont signataires d’une prise de position qui explicite trois des principes autour desquels la politique commerciale européenne doit être refondée : 1) Stopper le cours actuel de l’organisation du commerce et des investissements ; 2) Mettre fin aux privilèges des multinationales et à leur impunité ; 3) Favoriser la coopération et la relocalisation écologique et sociale au lieu de la compétition et la mondialisation néolibérales.

Stop aux négociations commerciales, à l’OMC et ailleurs

Dans une lettre ouverte, plus de 250 organisations de la société civile, syndicats, ONG, collectifs citoyens, issues de 150 pays appellent l’ensemble des Etats ainsi que l’OMC à cesser immédiatement toutes les négociations en cours portant sur des projets d’accord de commerce et d’investissement : alors que la pandémie de Covid-19 frappe une très grande part des pays de la planète et que partout, les gouvernements sont confrontés à des pénuries de fournitures médicales (masques, respirateurs, tests, médicaments), il serait inconcevable de poursuivre des négociations dans ces conditions.

DANGER : TiSA ! La libéralisation imposée aux territoires

Le TiSA (Trade in Services Agreement ou Accord sur le Commerce des Services), est négocié depuis mars 2013 par 23 parties dans le monde dont l’Union européenne.
Dangers, multinationales à l’oeuvre et menaces sur les collectivités locales.

Conférence de Nairobi : l’échec du Cycle de Doha peut-il faire couler l’OMC ?

A Nairobi, confronté à des mutations que ses structures et ses fonctionnements n’ont jamais enregistrées, face à une crise planétaire qu’il se refuse à prendre en compte, le système commercial multilatéral pourrait bien arriver à la fin d’une histoire... sans que personne n’ait beaucoup à y regretter.

Les pays riches tentent de passer en force à l’OMC

En matière de négociations commerciales, l’attention publique récente s’est portée sur la perspective d’un accord de libre-échange transatlantique et les dangers qu’il recèlerait pour la santé et les services publics ou encore la souveraineté des États et des autorités locales, en Europe comme aux USA. Personne ne s’inquiète plus de l’OMC depuis longtemps, en raison de son échec prolongé (depuis 2003 et l’impasse de Cancun) à faire progresser la libéralisation du commerce mondial autour de l’Agenda dit « de Doha », lancé en 2001.

OMC : La grande rupture – Plus de crise ! Changez le système commercial, pas le climat

Appel du réseau Seattle to Brussels - 10 ans après la "Bataille de Seattle" et seulement quelques jours avant le sommet crucial des Nations Unies sur le changement climatique à Copenhague, la 7ème ministérielle de l’OMC aura lieu à Genève. Elle vise à promouvoir l’extension des pouvoirs de l’OMC et du libre-échange comme solution aux crises globales que nous traversons.

Où est passée l’OMC ? Les enjeux de la 7ème réunion ministérielle de l’OMC

La situation de l’OMC plonge les observateurs et les mouvements sociaux dans un océan de perplexité. Apparemment, tout semble au point mort ; mais un minimum de réalisme nous enseigne à ne pas vendre la peau de l’ours trop tôt, et il faut croire que l’OMC demeure un enjeu puisque les grandes puissances continuent d’y investir de l’énergie, en premier lieu les États-Unis et l’Union européenne, mais aussi les nouveaux grands tel le Brésil. De même, les grands lobbies industriels et financiers ne se retirent pas du jeu. D’un côté, rien de nouveau n’est sur la table ; de l’autre, une nouvelle réunion ministérielle est organisée et les discours officiels sur la "nécessité-de-conclure-Doha-comme-moyen-de-sortir-de-la-crise" se multiplient.

Novembre 2009 : Ministérielle de l’OMC à Genève

La 7ème Ministérielle de l’OMC se tiendra à Genève du lundi 30 novembre au mercredi 02 décembre. La relance des négociations après les échecs de ces dernières années se fait dans un contexte de crise mondiale et de ralentissement des échanges internationaux. Elle se déroule également à quelques jours des négociations sur le climat à Copenhague, alors que les enjeux sur les biens et services environnementaux ou encore les droits de propriété intellectuelle se font de plus en plus importants dans les négociations commerciales.