AITEC
Bouton menu

"Services publics"

Nos quartiers ont de la gueule !

Pendant plusieurs mois, bravant un automne pluvieux et un hiver frisquet, les militant.e.s de Pas Sans Nous se sont démené.e.s pour aller à la rencontre des habitant.e.s des quartiers populaires aux 4 coins de la France. Le Tour de France « Nos Quartiers ont de la Gueule ! » aura en tout traversé plus de 70 quartiers populaires, recueilli l’avis écrit de plus de 1500 personnes sur tous les sujets qui touchent leur quotidien.
L’AITEC entretient des relations militantes avec Pas Sans Nous. (...)

Solidaires des sans-abris, UN TOIT C’EST LA LOI : RDV mercredi 12 mai à 13h Place de la république à Paris

Nouvelle action du "collectif réquisitions" Mercredi 12 mai à 13h on s’installe place de la République jusqu’à la prise en charge des personnes sans logis présentes.

Appel du collectif national "Pour un véritable service public de l’énergie" !

Les organisations signataires de ce communiqué s’opposent au projet destructeur « Hercule » de scission du groupe EDF en 3 entités.

17 juin 2019, sortie du nouveau rapport de l’AITEC "Collectivités locales, reprendre la main, c’est possible !"

Le nouveau rapport de l’AITEC « Collectivités locales, reprendre la main, c’est possible ! Politiques publiques de transition démocratique et écologique : résistances et alternatives locales à la libéralisation » se fonde sur une enquête approfondie menée en 2017 auprès d’élu-e-s, d’agents territoriaux, et d’acteur-trice-s du monde associatif. Il met en avant des politiques publiques locales alternatives, plus démocratiques, plus justes et plus durables, à rebours de la libéralisation des marchés, du tout-privé et d’une économie hors-sol.

Sortie du nouveau rapport de l’AITEC ! "Collectivités locales, reprendre la main, c’est possible !"

Le nouveau rapport de l’AITEC vient de sortir ! Fondé sur une étude de 2017, il analyse les processus de résistances et les alternatives locales à la libéralisation, mis en œuvre par des collectivités locales désireuses de reprendre la main sur leurs territoires face aux marchés et aux promoteurs privés, afin de mener des politiques publiques de transition démocratique et écologique.

« Comprendre le CETA » : à deux semaines de la ratification du traité, trente organisations décryptent le texte en profondeur

Alors que la Commission Commerce international du Parlement européen (INTA) s’apprête à se prononcer sur le CETA, trente organisations de la société civile européennes et canadiennes publient en français l’ouvrage « Comprendre le CETA » analysant les principales controverses autour de ce traité.

TAFTA et CETA : des accords de libre-échange conçus pour ravager les services publics en Europe

Les services publics de l’Union européenne se trouvent sous la menace des accords de commerce transatlantiques, qui pourraient compromettre les droits des citoyens à des services essentiels tels que l’eau, la santé ou l’énergie, et ce au profit des multinationales. C’est ce que démontre un nouveau rapport (lien de l’étude complète et résumé) publié aujourd’hui par sept associations et syndicats d’Europe.

Déclaration européenne : Pour une résolution TAFTA qui fait passer les citoyens, la planète et la démocratie avant les profits et les droits des multinationales

Lettre écrite dans le cadre des travaux du Parlement européen sur une résolution relative au Partenariat transatlantique sur le commerce et les investissements (PTCI, aussi connu comme TTIP ou TAFTA).

Brochure de 4 pages des Etats généraux du service public

Téléchargez le 4 pages ci-dessous. Rubriques :
– Pour des États Généraux du Service Public
– Avenir des services publics : Ouvrir le débat Nous proposons un processus qui fasse de 2010 une année de débats et de mobilisations citoyennes autour de ces grandes questions, à travers notamment des États Généraux locaux et nationaux, une pétition nationale, une manifestation nationale. 1 - Quels champs des services publics à quel niveau ? 2 - Quelle démocratie ? 3 - Quels financements ? (...)

Contribution AITEC sur La Poste, juin 09

version pdf téléchargeable en bas de page
Le changement de statut de « La Poste » d’établissement public en société anonyme par actions est clairement demandé depuis un an par ses dirigeants et a été repris par le rapport Ailleret, puis par le président de la République qui veulent profiter de la mise en concurrence totale décidée par les Institutions européennes pour le 1er janvier 2011 pour imposer la réforme.
Les hésitations du gouvernement quant à la date du débat parlementaire (...)