AITEC
Bouton menu

"Afrique"

  • 1
  • 2
Nouvelle étude « Histoire d’un Leurre : LafargeHolcim au Cameroun »

English below
Communiqué
Nouvelle étude : « Histoire d’un Leurre : LafargeHolcim au Cameroun »
Le 6 décembre 2017
Alors qu’en octobre dernier à Genève se sont tenues les premières négociations au sein de l’ONU pour l’élaboration d’un traité contraignant relatif aux violations des droits humains par les entreprises multinationales , l’Aitec publie la version complète de son étude, « Histoire d’un leurre : LafargeHolcim au Cameroun. ». Enquête ciblant Cimencam, filiale camerounaise (...)

Soirée-débat le 6/12 : Extractivisme et encadrement des multinationales : des luttes locales au droit international

Réservez la date !
Soirée débat « Extractivisme et encadrement des multinationales : des luttes locales au droit international »
Le 6 décembre 2017 à 19h au CICP (21 ter rue Voltaire 75011 Paris)
À l’occasion de la sortie du rapport sur la filiale camerounaise de LafargeHolcim (voir le premier extrait ici), l’Aitec vous convie à une soirée débat sur le thème des industries extractives et de l’encadrement des multinationales.
Les objectifs de la soirée sont multiples : Restituer le (...)

Les multinationales françaises dans la région Maghreb-Mashreq : au paradis de la libéralisation du commerce et des investissements...

English below
FR _______________________________________________________________________
Plus de trois ans et demi après les soulèvements du monde arabe de 2011, les pays de la région demeurent ébranlés, souvent dramatiquement. Seule la Tunisie semble être parvenue à orchestrer une transition démocratique dans l’ensemble pacifique et durable.
En près de quatre années, les différents gouvernements en Tunisie, Égypte et Libye ont failli à répondre aux revendications économiques et (...)

Le droit a l’alimentation et la souveraineté alimentaire : l’actualité au Niger

Par Chatou Mahamadou, Alternatives Espace citoyen - Niger
Les graves et épisodiques sécheresses et attaques acridiennes que connaissent les pays sahéliens dont le Niger ( 1973-1974, 1983-1984, 1997, 2004-2005) ont toujours provoqué des crises alimentaires sévères avec la mort de plusieurs centaines de personnes et la quasi-destruction du cheptel national.
La sécheresse de 1973-74 a même eu une conséquence politique par le renversement du régime du Président Diori Hamani par les Forces (...)

Sénégal : inflation des prix alimentaires, montée des protestations populaires

avril 2008

Gestion des Ressources Naturelles - La question de la rente minière et son rapport au développement, par Ghazi Hidouci

février 2008

Points d’appui et conditions pour l’avenir de l’économie africaine, par Ghazi Hidouci

Intervention dans le cadre d’une rencontre organisée par Foi et Justice fin 2007
J’ai d’abord été surpris par la question posée par ce Forum. Où donc puiser, dans l’ambiance de découragement général, les données du réel qui indiquent une dynamique africaine positive ? J’ai dû prendre pendant plusieurs semaines de la distance par rapport aux représentations les plus couramment affichées et à la conjoncture officielle pour tenter de mieux discerner. J’ai alors été surpris de percevoir (...)

TOWARDS PEOPLES ALTERNATIVES IN AFRICA AND EUROPE

Déclaration finale des organisations citoyennes réunies à Lisbonne en parallèle du Sommet UE-Afrique (Décembre 2007)
Nous, militants de la société civile engagés dans de nombreux mouvements de base et organisations citoyennes en Afrique et en Europe, nous sommes rencontrés à Lisbonne du 7 au 9 décembre 2007 pour exprimer notre opposition et notre résistance aux politiques néolibérales que les gouvernements européens et africains mettent en œuvre dans nos pays, et dont ils veulent faire (...)

Pour une stratégie de coopération concertée et coordonnée en matière d’appui à la décentralisation

Cette stratégie met en avant quatre objectifs :
– Traduire dans les projets et programmes l’amélioration des conditions de vie des populations, de l’accès aux services essentiels et du respect des droits fondamentaux ;
– inscrire la coopération dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement ;
– inscrire la coopération dans la dynamique de la décentralisation, du développement local, du renforcement des collectivités locales, de la prévention des conflits, de la (...)

Décentralisation et lutte contre la pauvreté

Tout programme ou projet, dont ceux incluant une composante « décentralisation » ou « développement local » s’inscrit dans ces dynamiques globales et cherche à répondre à l’objectif final de réduction de la pauvreté, selon des approches et des méthodes qui peuvent toutefois différer selon la culture des partenaires et la trajectoire ou les choix des pays bénéficiaires. En Afrique comme ailleurs, la décentralisation, perçue comme une procédure de rapprochement des centres de décision et (...)

  • 1
  • 2