AITEC
Bouton menu

"TAFTA/PTCI"

Montagne d’or : les investisseurs russes réclament 4 milliards € à la France devant un tribunal arbitral

Le projet aurifère de la Montagne d’Or fait à nouveau parler de lui. Les collectif Stop CETA-Mercosur et Or de Question apportent leur plein et entier soutien aux organisations et citoyens mobilisés depuis des années contre ce projet et renouvellent leur appel consistant à débrancher le plus rapidement possible ces mécanismes de protection des investisseurs (ISDS) qui font obstacle au pouvoir de réglementation des États.

Négociations UE-Etats-Unis : Bruxelles ne doit pas brader les règles sanitaires et agricoles

Plus de 100 ONG, syndicats et associations, dont 22 françaises, interpellent les gouvernements et parlementaires de l’UE sur les négociations en cours entre l’Union européenne et les Etats-Unis : la Commission est-elle sur le point de brader les réglementations sanitaires et agricoles européennes, comme l’a laissé entendre son commissaire au commerce Phil Hogan, pour satisfaire les intérêts des Etats-Unis ? Alors que le salon de l’agriculture ouvre ses portes, Emmanuel Macron, qui s’était opposé sans succès à l’ouverture de ces négociations, devrait expliciter publiquement comment il entend repousser cette menace.

17 juin 2019, sortie du nouveau rapport de l’AITEC "Collectivités locales, reprendre la main, c’est possible !"

Le nouveau rapport de l’AITEC « Collectivités locales, reprendre la main, c’est possible ! Politiques publiques de transition démocratique et écologique : résistances et alternatives locales à la libéralisation » se fonde sur une enquête approfondie menée en 2017 auprès d’élu-e-s, d’agents territoriaux, et d’acteur-trice-s du monde associatif. Il met en avant des politiques publiques locales alternatives, plus démocratiques, plus justes et plus durables, à rebours de la libéralisation des marchés, du tout-privé et d’une économie hors-sol.

Sortie du nouveau rapport de l’AITEC ! "Collectivités locales, reprendre la main, c’est possible !"

Le nouveau rapport de l’AITEC vient de sortir ! Fondé sur une étude de 2017, il analyse les processus de résistances et les alternatives locales à la libéralisation, mis en œuvre par des collectivités locales désireuses de reprendre la main sur leurs territoires face aux marchés et aux promoteurs privés, afin de mener des politiques publiques de transition démocratique et écologique.

Ouverture de négociations commerciales avec les Etats-Unis : Un mauvais coup pour la démocratie, le climat et la justice sociale. Les multinationales se frottent les mains

Ce lundi 15 avril, le Conseil des ministres européen de l’agriculture et de la pêche a approuvé l’ouverture des négociations commerciales entre l’UE et les Etats-Unis ainsi que le contenu des mandats de négociation.

Négociations commerciales UE-Etats-Unis : Emmanuel Macron prend une décision opportuniste en période électorale

Affirmant défendre « une Europe exemplaire pour le climat », Emmanuel Macron a fait comprendre que la France voterait contre les deux mandats de négociation soumis à l’approbation du Conseil de l’UE « Agriculture et pêche » ce lundi 15 avril, refusant de négocier « avec les États-Unis qui se placent en dehors de l’Accord de Paris ».

Les députés européens vont-ils voter en faveur d’une résurrection du TAFTA ?

Ce jeudi 14 mars, les députés européens se prononcent sur la réouverture de négociations commerciales entre les Etats-Unis et l’Union européenne. Bloqué il y a trois ans dans un contexte de fortes mobilisations citoyennes, le TAFTA va-t-il revenir par la fenêtre sous une nouvelle forme ?

CETA : pas de ratification sans débat ni respect de la démocratie !

Alors que le CETA devait entrer en application provisoire au 1er juillet, les négociations sur les quotas d’importation du fromage, les complications concernant les médicaments génériques, et les transpositions dans les lois provinciales du Canada l’ont à nouveau repoussée.

La Réplique de Grenoble : déclaration des collectivités européennes Hors TAFTA-CETA

Déclaration des collectivités européennes Hors TAFTA-CETA.

Deuxième rencontre paneuropéenne : Autorités locales et traités de libre-échange de nouvelle génération

Les 17 et 18 février 2017, la Ville de Grenoble organisera le 2e sommet paneuropéen « Les autorités locales et la nouvelle génération de traités de libre échange ».