AITEC
Bouton menu

"Extractivisme"

Sortir du charbon : une nécessité difficile, jusqu’en Europe

A rebours de l’impression laissée par la COP26, Inde et Chine ne sont pas les seules à freiner. Et le Traité sur la charte de l’énergie permet à l’industrie charbonnière les moyens pour facturer la transition au prix fort.

[Communiqué] En pleine COP26, la France est sur le point d’autoriser l’extraction de gaz non conventionnel en Lorraine

Demain à Glasgow, le Costa-Rica et le Danemark devraient rendre publique une nouvelle alliance de pays désirant mettre fin à l’exploitation des énergies fossiles (« Beyond Oil and Gas Alliance » - BOGA), alliance dont la France pourrait faire partie. En parallèle, le gouvernement français est pourtant en train d’instruire une demande de permis pour exploiter le gaz de couche en Lorraine (hydrocarbure non conventionnel, gaz enfermé dans les couches de charbon). Un projet maintes fois dénoncé par nos organisations et groupes citoyens mobilisés sur le terrain, et qui l’est aussi désormais par 66 élus locaux et parlementaires qui signent une tribune en ce sens.

Traité sur la charte de l’énergie : Pendant combien de temps vont-ils négocier une impossible « modernisation » ?

En juin dernier, nous avions publié des documents fuités (1) montrant « qu’aucun progrès substantiel » n’avait été réalisé en dix-huit mois. Le compte-rendu officiel du septième cycle de négociations qui s’est tenu par vidéoconférence du 28 septembre au 1er octobre 2021 (2) ne peut que renforcer les craintes exprimées par la société civile.

L’impossible réforme du Traité sur la charte de l’énergie

Les organisations de la société civile renouvellent leur appel à sortir de ce Traité d’ici à la COP26 : « on ne peut prétendre être à la pointe du combat climatique et être toujours engagé par ce Traité qui protège les investissements dans les énergies fossiles »

Nouvelle étude « Histoire d’un Leurre : LafargeHolcim au Cameroun »

English below
Communiqué
Nouvelle étude : « Histoire d’un Leurre : LafargeHolcim au Cameroun »
Le 6 décembre 2017
Alors qu’en octobre dernier à Genève se sont tenues les premières négociations au sein de l’ONU pour l’élaboration d’un traité contraignant relatif aux violations des droits humains par les entreprises multinationales , l’Aitec publie la version complète de son étude, « Histoire d’un leurre : LafargeHolcim au Cameroun. ». Enquête ciblant Cimencam, filiale camerounaise (...)

Soirée-débat le 6/12 : Extractivisme et encadrement des multinationales : des luttes locales au droit international

Réservez la date !
Soirée débat « Extractivisme et encadrement des multinationales : des luttes locales au droit international »
Le 6 décembre 2017 à 19h au CICP (21 ter rue Voltaire 75011 Paris)
À l’occasion de la sortie du rapport sur la filiale camerounaise de LafargeHolcim (voir le premier extrait ici), l’Aitec vous convie à une soirée débat sur le thème des industries extractives et de l’encadrement des multinationales.
Les objectifs de la soirée sont multiples : Restituer le (...)