Droit au logement / droit à la ville, politiques de commerce et d’investissement, activités des multinationales et alternatives de développement : un réseau de citoyens et d’experts engagés, des analyses et des propositions.

Vie associative 

  • Sortie du rapport d’activités 2017-2018
    Ca y est il est fin prêt ! Pour revenir sur toutes les activités de l’AITEC en 2017 et 2018 c’est par ici

Publication

  • Nouvelle étude : « Collectivités locales : reprendre la main, c’est possible ! »
    Ce nouveau rapport de l’AITEC publié en juin se fonde sur une enquête approfondie menée auprès d’élu-e-s, d’agents territoriaux, et d’acteur-trice-s du monde associatif. Il met en avant des politiques publiques locales alternatives, plus démocratiques, plus justes et plus durables, à rebours de la libéralisation des marchés, du tout-privé et d’une économie hors-sol.
    Pour le lire en intégralité, c’est par là !

Débat...

  • Les politiques urbaines face aux défis climatiques
    Le 11 juin 2019, au Centre international de cultures populaires (CICP, Paris), l’AITEC a organisé un débat sur la base d’un texte de Jean-François Tribillon en reliant les enjeux urbains et climatiques à ceux de la convergence entre mouvements sociaux et expertise citoyenne.
    Pour retrouver le texte en intégralité, cliquez ici  !

Actions pour le droit au logement et à la ville

  • Coalition européenne d’action pour le droit au logement et à la ville
    L’AITEC est membre de la Coalition, composée de 30 mouvements de base répartis sur 21 pays de l’espace européen. Organisée en groupes de travail – Recherche-action, Logement public/social, Juridique, Skills (échanges de pratiques/actions entre mouvements), Communication – elle contribue aux actions et échanges communs entre mouvements. Le «  European Action Booklet  » produit par le groupe de travail « Skills » en est le reflet (collecte d’informations, d’idées, de pratiques issues des mouvements). Les travaux des groupes sont restitués lors des plénières biannuelles, où sont organisées des actions de terrain et où les décisions sont prises en collectif suite à des débats politiques.
    A noter dans les agendas ! Le 28 mars 2020, la Coalition organise une journée internationale d’action de tous les mouvements contre les expulsions, les loyers chers, la spéculation, et plus généralement le droit au logement.
    Chacun-e peut contribuer aux groupes de travail selon ses centres d’intérêts et compétences. Pour plus d’information, visitez le site web de la Coalition.
  • L’AITEC et sa participation à la Coalition
    En 2018 et 2019, l’AITEC à participé :
    - aux deux plénières de Lisbonne en septembre 2018 et de Berlin en juin 2019. La prochaine réunion plénière est prévue en Espagne fin 2019 ou début 2020 ;
    - à la réunion du groupe « Logement social / public » à Cluj en Roumanie en mars 2019 ;
    - à la réunion du groupe « Recherche-action » à Paris en mars 2019 sur la sortie de la brochure « Housing Financialization : trends, actors and processes » sur la financiarisation du logement. Pour le moment uniquement en version anglaise, la brochure est en cours de publication en français. Des brochures au format papier sont disponibles au CICP.
  • Contre le MIPIM « PROPTECH » à Paris, le 2 juillet 2019
    Le DAL, ATTAC et l’AITEC ont organisé le 2 juillet 2019 une matinée d’action de protestation contre le MIPIM Proptech qui s’est organisé au « 104 » dans le 19e arrondissement. Le MIPIM, le « plus grand marché international de la promotion immobilière » selon ses organisateurs, se tient chaque année à Cannes et dans d’autres villes dans le monde. Les militant-e-s ont dénoncé dans ce salon un processus global d’ubérisation de la société, de même que la gentrification des villes et des quartiers.
    Par ici le communiqué

Municipalisme et démocratie locale

  • Un enseignement en ligne sur le municipalisme
    Commonspolis s’est associé avec le Mouvement Utopia et un ensemble d’organisations citoyennes en France pour mettre en ligne le 9 septembre un cours en ligne (MOOC) sur le municipalisme, intitulé « La commune est à nous ». Vous y verrez intervenir notamment Magali Fricaudet, co-Présidente de l’AITEC.
    Par ici les inscriptions
  • Un débat sur la solidarité internationale et le municipalisme
    A noter dans les agendas ! L’AITEC et le CRID s’associent pour organiser un débat au CICP le 26 novembre 2019 dans le cadre du Festival des Solidarités. Le thème « solidarité internationale et municipalisme » permettra d’interroger les pratiques et réflexions des acteurs de la solidarité internationale concernant les enjeux de l’échelle municipale, notamment à l’horizon des élections municipales de 2020.
    Plus d’informations à venir sur la page « Agenda » de l’AITEC

Activités « Commerce et investissement »

  • Campagne « Stop impunité »
    A l’occasion des élections européennes, une coalition de 200 organisations issues de 16 pays européens membres de la campagne “Stop Impunité” ont interpellé les candidat-e-s au Parlement européen. En France, 56 eurodéputé-e-s ont pris des engagements à ce sujet. Cette coalition a lancé une pétition européenne « Des droits pour les peuples, des règles pour les multinationales – Stop ISDS ! » pour forcer l’Union Européenne et les États membres à mettre fin aux privilèges des multinationales, et exiger un système mondial contraignant capable de rendre les multinationales juridiquement responsables pour leurs crimes.
    Pour signer la pétition, c’est par ici !
  • Mobilisons-nous contre l’impunité des multinationales du 11 au 19 octobre
    A noter dans les agendas ! Dans le cadre de la campagne « Stop Impunité », du 11 au 19 octobre s’annonce une semaine de mobilisations dans toute l’Europe : groupes locaux et nationaux préparent un grand nombre d’actions diverses pour exiger la fin des ISDS (tribunaux d’arbitrage privés), la fin de l’impunité des multinationales, et des règles strictes pour encadrer les activités de celles-ci. Plusieurs organisations, dont Attac France et le CCFD-Terre Solidaire, prévoient des actions dans toute la France le samedi 12 octobre.
    Pour plus d’information, et surtout participer, c’est par là !
  • Rentrée climatique et sociale : mobilisations les 20 et 21 septembre
    A noter dans les agendas ! Les 20 et 21 septembre, les mouvements pour la justice sociale et climatique appellent à des journées de mobilisation massive, pour faire valoir nos droits face à l’inaction climatique et aux injustices sociales. Ces journées font suite à la venue de Greta Thunberg à l’Assemblée nationale et s’inscrivent dans le cadre d’une semaine internationale pour le climat du 20 au 27 septembre.
    Toutes les informations sur l’événement Facebook et le site dédié : rejoignons les jeunes grévistes du climat !
  • Note de décryptage ATTAC/AITEC : Amazonie, quelle politique commerciale et quelles régulations des multinationales pour s’attaquer aux racines du problème ?
    Face à l’émotion internationale suscitée par les feux de forêts en Amazonie et à l’indifférence de Jair Bolsonaro, Emmanuel Macron a annoncé, à la veille du G7 de Biarritz, que la France ne soutenait plus l’accord de commerce controversé entre l’Union Européenne et le Mercosur. Que penser de ce revirement ? Quelle est sa portée ? Est-ce suffisant ? Que préconiser ? Décryptage par Maxime Combes et Amélie Canonne.
    Pour lire la note, cliquez par ici

Sciences, sociétés et démocratie

  • Gros chantier en cours de finalisation
    L’AITEC est partie prenante du groupe de travail “Sciences, Sociétés, Démocratie” aux côtés des associations Sciences Citoyennes, Global Chance et du projet Intercoll afin de travailler au renforcement de l’alliance entre sciences et mouvements sociaux. Une vingtaine d’entretiens (sur une trentaine) ont déjà pu être réalisés lors des derniers mois et une série de rencontres qui devraient prendre la forme de colloques sont en préparation pour début 2020.
    Plus d’informations sur la page du Groupe de travail “Sciences Sociétés Démocratie” ou sur le site web

Pour tout savoir sur les projets et l’actualité de l’association, rendez-vous sur :


Le site web
La page Facebook
La page Twitter
Pour vous désabonner, envoyer un mail à contact.aitec@reseau-ipam.org

Régulation du commerce et de l’investissement

Note de décryptage : Amazonie, quelle politique commerciale et quelles régulations des multinationales pour s’attaquer aux racines du problème ?

Notre appréciation de l’annonce d’Emmanuel Macron Bolsonaro ou pas, feux de forêts en Amazonie ou pas, l’accord UE-Mercosur est inacceptable. Il prolongerait le processus de libéralisation et de déréglementation des marchés et fonctionnerait en stimulant pour (...)

Lire la suite en ligne

72 organisations françaises demandent aux parlementaires de voter contre la ratification du CETA

Cet accord qui présente des risques largement documentés sur le plan économique, social, démocratique et écologique doit être examiné à l’Assemblée Nationale, dès le 10 juillet en Commission Affaires étrangères et le 17 juillet en séance plénière. Courrier aux parlementaires en fichier (...)

Lire la suite en ligne

Plus de 340 organisations appellent l’Union européenne à interrompre immédiatement les négociations commerciales avec le Brésil

Monsieur le Président du Conseil européen, Monsieur le Président de la Commission européenne, Monsieur le Président du Parlement européen Nous, organisations de la société civile soussignées, nous vous écrivons pour demander à l’Union européenne (UE) d’utiliser son influence pour (...)

Lire la suite en ligne

Droit au logement - droit à la ville

Nouveau MOOC "La commune est à nous !"

Au cours de 8 modules répartis sur 6 semaines vous aurez l’occasion de traiter des sujets des plus politiques aux plus pratiques : Module 1 : Présentation du MOOC et de son fonctionnement Module 2 : Qu’est-ce que le municipalisme et quelle est son histoire ? Module 3 : Quelles (...)

Lire la suite en ligne

AGENDA

Rassemblement Stop CETA le 16 juillet à Paris !

À l’appel du collectif Stop CETA et ses partenaires, rassemblement le 16 juillet 2019 (veille du vote à l’Assemblée nationale) place Edouard Herriot à Paris de 17h à 21h. Venez dire non au CETA ! Affiche à télécharger ci-dessous. Et pour demander à vos parlementaires de ne (...)

Lire la suite en ligne

Contre le G7 et son monde - un Sommet alternatif au Pays basque

19-20 Août : Montage du Village d’Accueil des participants-es à Hendaye. 21, 22, 23 Août : Contre-Sommet (Centre-ville de Hendaye et Centre de congrès du FICOBA à Irun). 24 Août : Manifestation ! 25 Août : Actions et rassemblements pacifiques sur 7 places autour de la zone (...)

Lire la suite en ligne