Politiques de commerce et d’investissement / Accords de libre-échange

Articles de cette rubrique

  • Appel contre l’ALECA entre l’Europe et la Tunisie

    , par AITEC

    L’Union européenne est en négociations avec la Tunisie pour un accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA). L’Europe veut ouvrir l’ensemble du marché tunisien à ses entreprises, et imposer ses normes juridiques. Cet accord risque d’aggraver la situation socio-économique de la Tunisie pour ne profiter qu’aux multinationales européennes, notamment françaises.

  • Lettre ouverte : appel à la suspension des négociations de l’Accord de Protection des Investissements UE/Myanmar

    , par AITEC

    Les sociétés civiles européennes et birmanes appellent l’Union Européenne à la suspension des négociations sur l’Accord Bilatéral de protection des Investissements entre l’UE et le Myanmar jusqu’à ce que la Cour Européenne de Justice ait statué sur la compatibilité entre le très controversé mécanisme de règlement des différends (ICS : Système Juridictionnel des Investissements) qui fait partie de l’accord et les différents traités européens.

  • Seattle to Brussels Network

    , par AITEC

    Le réseau Seattle to Brusselsest un réseau pan-européen qui fait campagne pour la promotion d’un système commercial soutenable et socialement autant que politiquement responsable. Le réseau regroupe des organisations de développement, de protection de l’environnement, de défense (...)