Campagne STOP MAD MINING

L’Aitec est membre de la campagne STOP MAD MINING, dont l’objectif est de promouvoir une production et une consommation responsables des matières premières, par un travail de sensibilisation et de plaidoyer dans l’Union européenne. Cette campagne contribue à l’année européenne du développement 2015 (AED 2015).

Le projet “Time for change : Promouvoir une production et une consommation responsable des matières premières dans le contexte de l’AED 2015" s’appuie sur le travail de 13 organisations partenaires. Le projet se déroulera entre 2015 et 2017, et s’adresse aux citoyens, aux décideurs politiques et aux entreprises européens à travers une grande diversité d’activités.

La campagne "Stop Mad Mining” a été lancée dans le contexte de l’Année européenne du développement 2015. Elle a pour objectif de mettre en exergue les liens entre d’une part la sur-consommation des matières premières en Europe, et d’autre part les violations des droits humains, la pauvreté et les destructions environnementales dans les pays riches en matières premières. Notre objectif est de sensibiliser les citoyens, les décideurs politiques et les entreprises aux conséquences dramatiques de nos modèles de consommation sur les ressources naturelles non renouvelables, et sur la vie des populations touchées par l’extraction des matières premières et les changements climatiques.

Nos objectifs :

  • L’UE met en place des régulations contraignantes pour les entreprises pour le respect des droits humains et les standards environnementaux dans le domaine de l’extraction de matières premières ;
  • Les entreprises européennes prennent en compte les standards de respect de droits de l’Homme et environnementaux dans leurs activités d’extraction et d’utilisation des matières premières sur toute la chaîne de valeur ;
  • L’UE réduit son utilisation de matières premières en modifiant ses modèles de production et de consommation ;
  • L’utilisation des énergies non renouvelables est abandonnée dans l’UE ;
  • Un modèle de consommation éthique prévaut chez les citoyens européens.

Articles de cette rubrique

Nous suivre

AGENDAToutes les dates

Audio/VidéoTous les documents

  • Théâtre "Changement Climatique : de l’Or en Barre"

    , par AITEC

    CHANGEMENT CLIMATIQUE : DE L’OR EN BARRE Une création de la compagnie TAF Théâtre Une initiative de l’Aitec en partenariat avec Attac.
    Cette pièce aborde les enjeux de changement climatique, du pouvoir des multinationales et de la mobilisation citoyenne, dans le cadre de la (...)

  • La face cachée des accords d’investissement

    , par AITEC

    Comment des tribunaux internationaux forcent nos gouvernements à payer les entreprises avec notre argent.
    Vidéo produite par le Transnational Institute (TNI) sur la face cachées des accords d’investissements et leurs conséquences en termes de démocratie, d’inégalité et de droits (...)

  • Entretien de l’Aitec à RFI sur les enjeux du PTCI

    , par AITEC

    La seconde session de négociations sur le PTCI entre l’Union Européenne et les Etat-Unis s’est tenue à Bruxelles du au novembre.
    A cette occasion, l’Aitec a répondu à une interview de RFI sur les dangers qu’un tel accord engendrerait pour les populations et (...)

  • #19o Vidéo pour la Journée européenne d’actions pour le droit au logement et à la ville

    , par AITEC

    La coordination européenne d’actions pour le droit au logement et à la ville et contre la spéculation appelle à une journée d’action en Europe pour lutter pour le droit au logement et à la ville, contre le logement cher et contre l’austérité ! Construisons une Europe sociale, qui garantisse le droit au logement pour toutes et tous ! Unissons nos forces pour transformer le logement, les terres et les villes en biens communs ! Montrons notre volonté collective de construire une force d’opposition au niveau européen pour des conditions de logement digne avec des actions le 19 octobre !

    Confronté-e-s à ce régime brutal d’austérité européenne qui continue de transformer nos vies en des biens financiers de spéculation globale, violant chaque jour le droit universel au logement, détruisant la démocratie à tous les niveaux et ne présentant aucune solution socialement acceptable à la crise du capitalisme, nous partageons l’orientation commune que l’alternative nécessaire à ce barbarisme ne peut être construite qu’à travers des mouvements sociaux élargis pour une intégration sociale européenne alternative.

    À Amsterdam, Athènes, Berlin, Budapest, Dublin, Düsseldorf, Genève, Lisbonne, Lorient, Malaga, Milan, Paris, Poznan, Rotterdam, Rouen, Rome, Toulouse, et Varsovie des actions auront lieu pour dénoncer la spéculation et pour exiger au niveau national et européen le respect et l’application du droit au logement pour toutes et tous.

    PARIS – SAMEDI 19 OCTOBRE RDV 14h – Place de la République

    Blog : http://europeandayofactionforhousingrights.wordpress.com/
    Facebook : https://www.facebook.com/pages/Oct-19th-European-Day-of-Action-for-Housing-Rights/1402919649939067 et inscrivez-vous à l’événement : https://www.facebook.com/events/460204120759718/
    Twitter : #HousingforPeople et #19o